Fabrice Lefrançois (Cholet) : « Le sentiment d’avoir rendu le peuple choletais triste »
2 min read
Cholet Basket a longtemps cru tenir son billet pour la finale de la FIBA Europe Cup, comme en 2023. Après avoir mené de 14 points en fin de troisième quart-temps (63-49, 28e), les joueurs de Fabrice Lefrançois ont craqué dans le moneytime face aux Grecs du PAOK Salonique en demi-finale (88-90, a.p.).
Les joueurs de Massimo Cancellieri ont arraché la prolongation (80-81, 88-89 à l’aller) au buzzer sur un tir à 3-points de Frank Bartley (29 points à 8/13 derrière l’arc) avant de l’emporter dans l’extra-time. Le coach choletais a partagé sa frustration après la rencontre au Courrier de l’Ouest et à Ouest-France.
« Le public a été à la hauteur, c’est dommage pour eux. On fait du basket pour partager des émotions, le plus souvent positives. J’ai malheureusement le sentiment d’avoir rendu le peuple choletais triste ce soir. Et ça me pose problème. Il y a de la déception et de la frustration, sur un match qui était là. On est loin de faire le match parfait. Maintenant, on arrive quand même à être à la hauteur de l’événement et d’avoir le match à portée de main. La dernière défense du temps réglementaire, elle est incroyablement ratée avec plusieurs erreurs en une seconde. Au début du quatrième quart, on laisse des rebonds, 21 rebonds offensifs. On parle toujours des mêmes choses. On paie le manque de taille par l’absence de Bastien (Vautier, out 6 à 8 semaines) mais il ne faut pas se cacher derrière ça non plus. Il va falloir digérer ça. Soit ça nous met un coup sur la tête, soit on s’en sert pour une motivation supplémentaire. C’est de la responsabilité de chacun. »
A la recherche d’un pigiste pour compenser l’absence de Bastien Vautier dans le sprint final, Cholet devra se relever en Betclic Elite pour conserver sa place dans le top 4 et l’avantage du terrain en playoffs.