7 avril 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Fabrice Lefrançois (Cholet) : « C’est inadmissible ! »

2 min read

Fabrice Lefrançois (Cholet) : "C’est inadmissible !"

Les Choletais sont dans une mauvaise passe. Ils avaient déjà vacillé au Mans la semaine dernière (91-68) avant de se faire éliminer par le PAOK Salonique en demi-finale de la FIBA Europe Cup. C’est encore pire cette fois car ils ont été submergé d’entrée par l’Elan Chalon : 33-14 après 10 minutes.

La défense choletaise a pris l’eau de toutes parts, au points que les Chalonnais ont eu un taux de réussite exceptionnelle : 47,1% à trois-points (16/34) et surtout 23/32 à deux-points soit 71,9%. Les onze joueurs d’Elric Delord ont participé à la fête avec 23 points de Jeremiah Hill et 20 de Dusan Ristic. Les Choletais ont gobé plus de rebonds (41 à 29) mais ont concédé 17 pertes de balle. De quoi dépiter le coach Fabrice Lefrançois comme le rapporte Ouest France :

 « Il n’y a rien à dire. Le match est suffisamment clair pour qu’on ait besoin de s’attarder dessus. La prestation n’est pas digne d’un match de basket, tout simplement. On peut parler d’attitude… (Il réfléchit). Je les trouve défaitistes et c’est ça qui me pose problème. Je ne veux pas de gars qui baissent les bras sur le terrain. Ce n’est pas possible. Là, il n’y a rien des deux côtés du terrain. On va régler ça… Chalon prend confiance sur le premier quart-temps, mais si tu les verrouilles d’entrée, il ne se passe pas ça derrière. Alors oui, ils ont une grosse réussite, ils mettent des tirs contestés, des tirs avec la planche… soit. Mais allez… C’est inadmissible, donc on va régler ça. On va régler ça en interne. On a construit cette équipe pour partager et faire des efforts : on a vu ni partage, ni effort. Basta ! »

En attendant les résultats de l’ASVEL et de Paris de ce dimanche, Cholet a déjà perdu sa couronne au profit de Monaco. Une réaction est attendue lors de la prochaine journée face à Nanterre.