Euroleague : L’Olympiakos vient à bout d’un Real Madrid revanchard et fait le break
3 min read
Le Real Madrid se devait de réagir après la nette défaite subie lors du match 1. Les hommes de Chus Mateo n’avaient pas d’autre choix que de s’imposer dans un Stade de la Paix et de l’Amitié gonflé à bloc, pour pouvoir espérer retourner à Madrid avec l’avantage du terrain. En face, l’Olympiakos, qui restait sur 5 victoires de rang, avait l’occasion de poser une option sur les demi-finales. Et a mis son plan à exécution (77-71).
La réaction a bien eu lieu dès les premiers instants. Les Madrilènes ont immédiatement imposé leur rythme et mis la main sur le match, qu’ils ont conservé jusqu’à la mi-temps grâce à une forte intensité et une maladresse des Grecs (11/33 aux tirs à la mi-temps).
Mais, porté par son public, l’Olympiakos a haussé d’un cran le ton de sa défense en n’encaissant que 33 points en seconde période. Pourtant en panne d’adresse durant tout le match (9/32 à 3-points), l’équipe de Georgios Bartzokas est donc venue à bout d’un Real Madrid dépassé grâce aux shoots primés d’Alec Peters et Nigel Williams-Goss.
Gabriel Deck with the one-legged bank shot to end the 1st quarter
#MotorolaMagicMoments I @Moto pic.twitter.com/9cPEpEe8jc
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 25, 2025
L’Olympiakos à deux vitesses
C’est pourtant le Real qui a commencé fort ce match, à l’image d’Alberto Abalde, qui creusait un premier écart derrière l’arc devant un Evan Fournier un peu trop passif (4-10). Malgré 13 points de retard (10-23), l’Olympiakos est resté dans le coup grâce à Sasha Vezenkov et ses 11 points dans le 1er quart, ainsi que Nikola Milutinov (23 points à 8/12 au tir pour le duo en combiné en première mi-temps).
Milutinov with the AND 1 SLAM
#MotorolaMagicMoments I @Moto pic.twitter.com/HRavoe8xoV
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 25, 2025
Pas dans le coup jusqu’ici (5 points à 1/7 au tir), c’est Evan Fournier qui a ramené les siens à égalité (36-36 puis 38-38 à la pause). Et permis aux Reds de rester dans le coup au retour des vestiaires en provoquant de nombreux lancers francs tandis les Merengues appuyaient sur l’accélérateur (45-52, 24e). Et ainsi d’initier un 14-0 renversant !
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 25, 2025
Finalement, les Grecs ont puisé dans leurs ressources et c’est Luca Vildoza qui a définitivement renversé la donne d’un tir à 3-points en fin de troisième quart-temps (57-54). Sonnés, à l’image des regards flegmatiques de Serge Ibaka depuis le banc, les Madrilènes n’ont jamais réussi à revenir malgré les tentatives de Mario Hezonja (22 points) et Facundo Campazzo (67-64, 38e).
Mais rien ne pouvait arrêter l’Olympiakos, qui a maintenu son cap, et plié les débats sur un tir primé assassin de Williams-Goss quelques instants plus tard (73-64). Score final 77 à 71, après un échange de lancers-francs.
L’Olympiakos dans le fauteuil du roi
Le Real a bel et bien réagi mais ce n’était pas suffisant pour pouvoir s’imposer sur le parquet de la meilleure équipe de la saison régulière, qui n’est plus qu’à 40 minutes de retrouver le Final Four. Troisième et peut-être dernier acte de ce quart de finale mardi 29 avril à 21 heures, à Madrid.
Boxscore Olympiakos-Real Madrid / Calendrier playoffs Euroleague