Euroleague : le Panathinaïkos mate l’Anadolu Efes de Vincent Poirier sur le fil
3 min read
Dans une OAKA Arena en ébullition, le Panathinaïkos a fini par prendre le meilleur sur l’Anadolu Efes d’un Vincent Poirier en état de grâce (17 points, 8 rebonds et 5 contres), qui n’a pas pu freiner Juancho Hernangomez, auteur du meilleur match de sa carrière. En réalisant son record de points (20), de rebonds (16), et en faisant le contre décisif (85-80, 40e) sur Darius Thompson, l’Espagnol a sauvé les siens d’une fâcheuse défaite.
Car oui, le Pana aurait très bien pu perdre en cette ouverture de playoffs. Derrière au score pendant plus de 20 minutes, les hommes d’Ergin Ataman ont attendu les derniers instants pour repasser devant sur un shoot de Cedi Osman (78-76, 36e), qui a fait bien du mal à ses compatriotes turcs.
Great @Paobcgr W after an intense game in OAKA!
Panathinaikos takes the 1-0 lead in the series!
#EveryGameMatters pic.twitter.com/ViWgjoutw7
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 22, 2025
L’avance de l’Anadolu a fondu dans le volcan
Dès l’entame, l’OAKA s’embrase devant le duel acharné que se livrent les pivots des deux équipes – Omer Yurtseven pour le Pana, et Vincent Poirier pour Efes – sans qu’aucune ne prenne un vrai ascendant. Pour cela, il faut attendre le deuxième quart-temps, et un premier run réalisé par les Grecs qui prennent dix points d’avance (30-20, 13e). Un écart que la formation de Luca Bianchi va s’empresser de réduire, d’une série de 17-0 (de 32-23 à 32-40). Dans le sillage d’un Derek Willis (11 points à 6/8 au tir) létal, les Turcs rentrent au vestiaire avec une avance de huit points (40-48).
De son côté, Kendrick Nunn, tout juste nommé MVP de la saison régulière, peine à montrer son nouveau statut. Contenu à quatre points et 2/8 au tir à la pause, l’ancien des Lakers continue à patauger dans le troisième quart. À l’inverse d’un Shane Larkin (17 points, 7 rebonds, 4 passes) qui est partout, en défense, au shoot, à la passe, et permets aux siens de compter une avance confortable (64-72) à l’entrée dans le quatrième quart, malgré quelques rapprochés (-4, -2) de leurs hôtes.
SHANE
PJ
Great alley oop action between @shanelarkin & @PDozierSr
#MotorolaMagicMoments | @AnadoluEfesSK @Moto pic.twitter.com/ZpxOsYlTtN
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 22, 2025
Malheureusement pour eux, cette réussite va quitter les Turcs dans le dernier quart. Muets au scoring pendant les trois premières minutes de celui-ci, ils sont rattrapés par Juancho Hernangomez, qui sonne la révolte par deux fois (64-72 à 68-72, 31e). Dans son sillage, les Grecs finissent même par passer devant sur un énorme shoot de Cedi Osman (78-76, 36e). S’en suivront une séquence longue de deux minutes sans le moindre point inscrit, une bataille de lancers francs qui tourne à l’avantage du Pana, puis un gros shoot de Jerian Grant (85-80, 40e), qui a bien choisi son moment pour réussir son seul tir de la rencontre. Efes ne s’en relèvera pas, et va finalement devoir s’incliner, 87-83, dans ce match 1.
That DAGGER by @JerianGrant was something else…
pic.twitter.com/C3GvVbpLi6
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 22, 2025
En taille patron, Kostas Sloukas entre au panthéon
Gratteur du ballon qui a assuré le succès des siens dans les ultimes secondes, Kostas Sloukas (13 points, 4 passes) est, ce soir, encore un peu plus entré dans l’histoire de l’Euroleague. En effet, sur un drive parfaitement exécuté (19-14, 8e), le vétéran (35 ans) est devenu le huitième joueur de l’histoire à dépasser les 4 000 points inscris en Euroleague.
Le Grec rejoint Jan Vesely (4037 pts), Nikola Mirotic (4068 pts), Juan Carlos Navarro (4152 pts), Sergio Llull (418 1pts), Vassilis Spanoulis (4455 pts), Nando de Colo (4849 pts) et Mike James (5159 pts) dans ce club très fermé des meilleurs scoreurs de la compétition. Un total de points qu’il aura l’occasion d’à nouveau augmenter lors du match 2, ce jeudi 24 avril à 20h30.
Boxscore Panathinaïkos – Anadolu Efes / Calendrier playoffs Euroleague