EuroBasket féminin : La France met la Suisse dans les cordes
3 min read
Après les défaites sans ambiguïté face à la Grèce (65-87) et la Turquie (67-91), le coach tarbais de la Suisse, François Gomez avait positivé : « Le score d’aujourd’hui m’importe peu. C’est un peu dommage d’avoir raté autant de paniers et on peut être un peu tristes au vu de notre performance et du fait qu’on ait regardé de telles nations droit dans les yeux. Malgré tout, on ne peut qu’être fiers du coeur et de l’état d’esprit de nos joueuses. Quel apprentissage pour la suite! On a gagné le respect des gens, et c’est important que les filles repartent d’ici en sachant ça. »
On ne peut enlever aux Suissesses leur bonne volonté, mais ces amateurs -elles ont toutes un travail en dehors du basket- ne pouvaient pas lutter avec la densité physique des Françaises qui se sont mises tout de suite en mode rouleau compresseur. Ce fut même un calvaire, au point qu’à la mi-temps, on pouvait croire que le match était sur les bases du record du 6 février dernier face à l’Irlande, lors des qualifications à cet Euro et qui avait abouti à un 125-24 ou encore du 131-35 contre la Tunisie au championnat du monde de 2002.
Au final, les Suissesses ont tout de même pris une bonne trempe et Janelle Salaün (23 points), Valérie Ayayi (19), Marie-Paule Foppossi (15) et aussi la rookie Noëmie Brochant (15) se sont avérées les fers de lance offensifs.
Les Bleues joueront mardi en quart-de-finale contre le perdant du match Italie-Lituanie.
Going against Valou under the basket is never a good idea 😳#EuroBasketWomen x @FRABasketball pic.twitter.com/bcRu1If0z2
— FIBA Women’s EuroBasket (@EuroBasketWomen) June 21, 2025
60-14 à la mi-temps
Sinon des groupuscules de supporters des deux équipes, ce France-Suisse s’est disputé dans un Stade de la Paix et de l’Amitié totalement vide -seule leur équipe nationale intéresse les Grecs. Et ça n’a pas traîné avec un trois-points de Romane Bernies sur la première action et un 10-0 en un peu plus de deux minutes avec des Françaises qui défendaient très haut. Jean-Aimé Toupane a sorti ses titulaires une à une et les Suissesses ont pris un peu confiance et mis un temps un garrot à leur défense pour être quand même à -16 (25-9) à la fin du quart-temps.
C’est au début de la deuxième période de dix minutes que la Suisse a dégusté. A 34-9 huit Françaises avaient marqué deux ou trois points et après moins de cinq minutes les filles de François Gomez avaient encaissé un violent 16-0 (41-9). Bousculées physiquement, elles coulaient à pic : 60-14 à la mi-temps avec 15 points de Valériane Ayayi.

Cette fois l’entame des Bleues a été laborieuse et la Suisse en a profité pour leur infliger un 2-8 avec Evita Herminjard en pointe. Après ce répit, la Suisse a de nouveau souffert athlétiquement mais a tout de même totalisé plus de points (15) dans ce quart-temps que lors des deux précédents (14).
Les Françaises ont un peu ralenti leur cadence offensive en deuxième mi-temps, mais la Suisse a continué de perdre pieds : 89-29, 100-33, pour finir à 111-37. Jean-Aimé Toupane a maintenant trois jours devant lui pour préparer ses troupes à un premier match couperet.
Le programme à venir:
Mardi 24 juin : quarts de finale (pour l’équipe de France, 17h30 ou 20h30)
Mercredi 25 juin : quarts de finale
Vendredi 27 juin : demi-finales
Dimanche 29 juin : finale et match pour la 3e place
La boxscore est ICI.