EuroBasket 2025 : la France 2e du Power Ranking
2 min read
Cette semaine, le tirage au sort a rendu son verdict. Si la participation des principaux chefs d’orchestre des diverses sélections européennes n’a pas été confirmée, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a tout de même mis à jour son traditionnel Power Ranking. Aux yeux de l’institution, les trois favoris à M-5 sont la Serbie, la France et l’Allemagne.

Voici ce que la FIBA écrit :
1. Serbie (6-0 en qualifications) : “La seule façon de faire sortir la Serbie de la première place aurait été si elle avait obtenu un tirage horrible, ou si elle avait été obligée de voyager partout sur le continent avant la phase à élimination directe. Un peu comme ils l’ont fait en 2022, lorsque toute leur magie a disparu avant les matches pour les médailles. Puisqu’ils ont obtenu un tirage au sort correct et ont été immédiatement placés à Riga, attendez-vous à l’équipe serbe la plus coriace… de tous les temps ? Peut-être.”
2. France (6-0 en qualifications) : “La dernière fois que les Bleus ont visité la Spodek Arena de Katowice, ce n’était pas pour un moment agréable. La France a été écrasée par l’Espagne en quarts de finale de l’Euro 2009. Mais comme le disait Mac Miller, « nous ne sommes plus en 2009 ». Cette fois-ci, les Français ont le sentiment qu’ils peuvent gagner n’importe où, car apparemment leur effectif sera incroyablement fort.”

3. Allemagne (4-2 en qualifications) : “Les liens entre les cultures finlandaise et allemande du basket sont forts, notamment en ce qui concerne les différents coachs. Cela les aidera peut-être à se sentir chez eux à Tampere. Les champions du monde se sentent certainement favoris de leur groupe, notamment parce qu’ils ont déjà affronté leurs rivaux du groupe B, le Monténégro et la Suède, lors des qualifications, il n’y aura donc pas de surprises à ce niveau. Des matchs gigantesques à venir contre la Lituanie lors de la 3e journée et la Finlande en fermeture”.
La suite du Power Ranking est à découvrir ici.
