Euro : Victorieuse de la Grèce, la France est qualifiée pour les quarts-de-finale
3 min read
Les Bleues ont remporté une 9e victoire consécutive face à la Grèce malgré le fait que celle-ci, galvanisée par son public, ait lâché toutes ses forces dans la bataille. Son banc trop léger lui a joué des tours dans le troisième quart-temps lorsque les Bleues ont augmenté la pression défensive et elle fini le match sur les jantes.
On peut saluer l’adresse générale retrouvée des Françaises (55% avec un superbe 12/19 derrière l’arc) et aussi l’énorme impact de Janelle Salaün (17 points et 21 d’évaluation) qui, en l’absence de Gabby Willliams, s’impose comme la go to guy des Bleues alors qu’elle a intégré le groupe à la dernière minute.
Le match de samedi face à la Suisse ne sera très certainement qu’une formalité et l’équipe de France peut déjà se concentrer sur l’étape des quarts-de-finale.
9 points déjà pour Migna Touré ⚡️
Suivez la rencontre en direct sur @tf1plus 📺#PassionnémentBleu | #FRAGRE | #EuroBasketWomen pic.twitter.com/I3MIywGTIq
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) June 19, 2025
Des Bleues adroites
Le cadre du match était bien différent de celui face à la Turquie où seule une poignée de fans étaient dans les tribunes. Cette fois, comme c’était la Grèce, le Stade de la Paix et de l’Amitié du Pirée était très bien garni -8 860 spectateurs, un record pour l’équipe héllène, le précédent datant de 2004 pour la venue des Etats-Unis-, bruyant mais pas houleux, et il a lancé d’entrée les célèbres « Hellas ! Hellas! »
Tout de suite, on a vu que la Grèce construisait son jeu offensif autour du duo 1-5, Robyn Parks-Mariella Fasoula et de l’ex-Berruyère Artemis Spanou spécialiste du jeu dos au panier. Et côté Français, Migna Touré et Janelle Salaün sont rentrées à fond dans le match : 17 des 21 points des Bleues dans le premier quart-temps avec une petite avance de 4 points à ce moment-là.
Alors que les Bleues faisaient preuve d’une très bonne adresse contrairement à la veille (50% dont 7/12 à trois-points), le trio Parks-Fasoula-Spanou prenait 19 des 22 shoots de l’équipe grecque. Après une égalité à 24, les Françaises vont se détacher un peu, au train (36-29, 44-37, 20e).
Attention chantier en cours pour Janelle Salaün… 🚧
Suivez la rencontre en direct sur @tf1plus 📺#PassionnémentBleu | #FRAGRE | #EuroBasketWomen pic.twitter.com/qdLgiSISTk
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) June 19, 2025
Des grecques qui tirent la langue
Sur un tir primé de Migna Touré, la France va atteindre pour la première fois le cap des 10 points d’avance (49-38, 23e). Iliana Rupert écopait d’une troisième faute mais Marième Badiane, à court de minutes depuis le début de saison en WNBA, faisait une bonne suppléante, jusqu’au moment où elle totalisait à son tour quatre fautes… tout comme Mariella Fasoula Collectivement, la défense française faisait son oeuvre alors que Janelle Salaün était tout simplement exceptionnelle. 62-43
Le coach grec choisissait un temps de rappeler ses titulaires sur le banc en perspective du match décisif face à la Turquie… et Jean-Aimé Toupane pouvait lui aussi puiser largement dans son banc. L’écart final est presque anecdotique, mais on notera tout de même qu’il n’a cessé d’augmenter ; les Grecques étaient visiblement dans le brouillard.
Dans le même groupe que la France, pour le compte de cette 2e journée, la Turquie a facilement vaincu la Suisse, 67-91.

Le programme à venir :
Samedi 21 juin, 16h30 : France vs Suisse (TMC et TF1+)
Mardi 24 juin : quarts de finale (pour l’équipe de France, 17h30 ou 20h30)
Mercredi 25 juin : quarts de finale
Vendredi 27 juin : demi-finales
Dimanche 29 juin : finale et match pour la 3e place
La boxscore est ICI.