Espagne : La Roja va avoir son « équipe B »
2 min read
Après des Jeux Olympiques décevants, la Roja souhaite faire son retour au premier plan. Une volonté qui a poussé la fédération hispanique à créer une équipe B, comme la France en avait du temps de l’équipe A’. Celle-ci sera entraînée par Jaume Ponsarnau, connu pour sa faculté à faire émerger les jeunes talents, et supervisée par Sergio Scariolo, sélectionneur de l’équipe principale.
Elle sera traitée exactement comme sa grande sœur, avec des stages d’entraînement et une philosophie de jeu semblable, mais ne disputera, naturellement, pas les compétitions internationales. Si on imagine que les jeunes joueurs, qui peinent à éclore en Liga Endesa depuis quelques saisons, seront privilégiés, aucune limite d’âge n’est instaurée. La sélection des joueurs de cette équipe A’ se fera strictement sur les potentiels de ces derniers à intégrer la Roja.
OFICIAL | #LaFamilia contará con un segundo equipo
España B
@sergioscariolo: « Un proyecto importante, novedoso, que viene para quedarse y convertirse en un hábito fundamental » #SomosEquipo
— Baloncesto España (@BaloncestoESP) April 23, 2025
Dans le communiqué publié par la fédération espagnole, Sergio Scariolo a pu expliquer la genèse du projet, tout en louant les compétences d’entraîneur de Jaume Ponsarnau, son ancien adjoint. Qui vient de remporter la FIBA Europe Cup avec Bilbao.
« Le traitement de ses joueurs sera fondamentalement le même que dans l’équipe senior. Les deux équipes s’entraîneront dans les mêmes installations et maintiendront un contact intense, avec l’étroite collaboration de leurs entraîneurs respectifs. […] Jaume Ponsarnau a montré une grande capacité à obtenir des résultats, notamment lorsqu’il s’agit de former des jeunes et d’améliorer ses joueurs. »
