Echos de Pologne : « Il est clair que la France est le favori absolu de notre groupe »
3 min read
« Nous sommes contents du tirage au sort, les adversaires sont très intéressants et exigeants. La France et la Slovénie sont des pays avec une grande culture du basket. Israël, la Belgique et l’Islande ne seront pas non plus des rivaux faciles. Nous nous approchons d’une grande fête du basket », a souligné Grzegorz Bachański, le président de la fédération.
« Nous connaissons nos rivaux à l’EuroBasket. Nous verrons de grandes équipes et de grandes stars ! De grandes émotions nous attendent en août à Katowice. Je vous invite cordialement à Spodek (NDLR : Le nom de la salle), ce sera très orienté basket-ball, » assure Marcin Krupa, le maire de Katowice.
« Notre premier match sera contre la Slovénie – cela ne pourrait pas être mieux pour tous les fans de basket-ball. Le groupe est très intéressant et équilibré, sauf peut-être la France qui est à un niveau exceptionnel. Nous avons des matchs difficiles devant nous. Nous comptons bien sûr sur le remplissage de l’arèna du Spodek pour les grands matchs des Blancs et Rouges. À bientôt à Katowice », a déclaré Łukasz Koszarek, le directeur sportif de l’équipe nationale polonaise.
« Le tirage au sort est derrière nous et toutes les cartes sont sur la table. Je suis moyennement satisfait, car bien sûr j’avais mes propres suppositions, certaines d’entre elles se sont avérées vraies, mais certaines ont complètement échoué. Il est clair que la France est le favori absolu de notre groupe, numéro un non seulement pour remporter le groupe, mais aussi pour atteindre le trophée final. De plus, nous avons la Slovénie avec Luka Doncic et ce match sera certainement un défi pour nous. La Belgique joue à un niveau constant et élevé en Europe depuis des années, elle peut créer la surprise, rivaliser avec les meilleurs et ne peut pas être sous-estimée. Nous connaissons très bien l’équipe d’Israël. Ils viendront certainement avec Deni Avdija, qui joue habituellement en NBA. Notre groupe sera complété par l’Islande, dont l’atout important sera certainement plusieurs milliers de supporters venus de ce pays. Je pense que les fans ont tout à fait le droit d’être satisfaits. La Slovénie avec Doncic, Israël avec Avdija et surtout la France avec toute une galaxie de joueurs NBA, seront un vrai régal pour les fans et que puis-je dire – il se passera beaucoup de choses à Spodek ! « , a déclaré Igor Milicić, entraîneur de l’équipe nationale polonaise.
« Un groupe très intéressant, pas seulement pour nous, pour les joueurs, mais surtout pour les fans. La France est tout simplement pleine de stars, la Slovénie a une star NBA gigantesque, et la Belgique et Israël ont des représentants dans cette ligue… Mais nous avons aussi un représentant en NBA et je crois que chaque match sera plein de combat jusqu’à la fin. Bien sûr, la France est la grande favorite du groupe, et toutes les autres équipes se joindront à la vraie lutte pour les trois places qui récompenseront l’accession au tour suivant. Cela promet d’être un spectacle méga-intéressant à Katowice ! Août est presque là, nous allons tout faire pour montrer notre meilleur côté devant notre public sur la plus grande scène européenne ! « , assure Mateusz Ponitka, capitaine de l’équipe polonaise.