19 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Dossier NBA: Lamar Odom – le facteur X

4 min read

Le couteau suisse par excellence

Dès son arrivée en NBA, Lamar Odom est annoncé comme un joueur hybride. Grand comme un intérieur, rapide comme un ailier et muni d’une vision de jeu digne des meilleurs meneurs, le joueur a le profil du joueur NBA du futur. Le joueur du 21ème siècle en quelque sorte. Drafté par les Los Angeles Clippers, Odom rentre dans la politique de reconstruction incessante des Californiens. Aux côtés des jeunes Olowokandi, Quentin Richardson et autres Darius Miles, l’ancienne vedette de Rhodes Island, se fond parfaitement dans cette équipe qui ressemble plus à une équipe universitaire qu’à une franchise NBA. Du haut des ses 2.08 m, Lamar Odom drive ses coéquipiers au poste de meneur, son coach étant persuadé qu’il tient dans son jeune joueur la relève de Magic Johnson. Ses premières saisons ne donnent pas tort au Front Office des Clippers puisque avec 17ppg, 8rpg et 5 passes de moyenne Odom affiche une marge de progression des plus intéressantes. Le sort en décidera autrement. Après trois saisons de haut niveau, sans toutefois hisser le joueur au rang des plus grands, le joueur se blesse et va manquer 53 matchs sur la saison 2001-02 et 33 sur la suivante.

Changement de cap

Voyant que les caciques des Clippers ne semblent pas enclins à signer de vrais joueurs d’expérience, Odom décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Direction la Floride et le Heat de Miami où Pat Riley lui propose 6 ans d’un contrat bien juteux. Cette fois- ci, associé aux jeunes Caron Butler et Dwayne Wade, Odom est replacé par le gominé à l’interieur avec pour objectif de gober un maximum de rebonds et de donner le plus de points possibles « In the Paint ». Avec 17ppg, 10rpg et 4 passes, Lamar répond aux attentes de son nouveau club et forme même, avec ses deux compères, un trio très prometteur. Arrivé comme meneur, reconverti comme intérieur, le joueur n’a toutefois pas réussi à s’imposer comme LE leader du Heat. La révélation Dwayne Wade va permettre aux Floridiens de faire grosse impression en Play Off et à Odom de remplir un rôle qu’il préfère : le lieutenant de luxe. Malheureusement, le Heat décide de donner du poids à sa raquette et de permettre à Wade de trouver un mentor pour qu’il s’épanouisse le plus rapidement possible. Ironie du sort : c’est à Los Angeles que Riley va trouver son bonheur avec le transfert historique du gros Shaq. Retour à l’envoyeur après seulement une saison mais cette fois- ci, c’est du côté des prestigieux Lakers que Lamar Odom va poser ses valises.

Un rôle confirmé

Dans sa cinquième saison avec les Lakers, Odom a oscillé entre le bon et le moins bon. Malgré des blessures à répétition, le joueur a le mérite de s’intégrer parfaitement dans l’attaque en triangle de Phil Jackson et de ne pas subir le courroux du capricieux Kobe Bryant. Malgré tout, Lamar Odom voit souvent son nom cité dans les rumeurs de transfert. Seule valeur marchande de l’équipe en dehors de Bryant, les Lakers en font rapidement la cause de leurs échecs récurrents dans la conquête du titre. Après avoir envoyé Caron Butler à Washington contre le déprimant Kwame Brown, Phil Jackson et les siens ne savent plus quoi faire pour redonner des victoires aux Lakers. Odom sent son heure venir et la volonté de Bryant de faire bouger les choses ne fait que confirmer son destin final. Après les blessures aux Clippers, l’avènement de Wade à Miami, c’est le manque de réussite de son équipe qui semble annoncer un nouveau voyage à Odom. Etonnamment cette fois- ci, l’intérieur va avoir Noël avant l’heure et le barbu aux cadeaux va arriver dans la cheminé des Lakers déguisé en General Manager des Grizzlies de Memphis. Car en récupérant Pau Gasol sans même envoyer Odom dans le trade, les Lakers vont se trouver un duo d’intérieur complémentaire et altruiste. Gasol, à l’instar du numéro 7 angelinos, est un intérieur intelligent qui sait s’effacer au profit de Kobe Bryant et son entente avec Odom est du pur bonheur pour tout puriste qui se respecte. Grâce à leur complémentarité, les deux joueurs offrent un maximum d’alternative à Phil Jackson et Odom se révèle comme un « impact player » indispensable aux Lakers. Quand Lamar Odom va… Los Angeles va et quand il passe à côté , Kobe et les siens ont bien du mal à s’imposer.

Désormais en finale, les Lakers vont devoir s’employer pour vaincre de solides Celtics. Le défi qui s’élève devant le couteau suisse Californien est de taille : stopper ou plutôt ralentir l’impact de Kevin Garnett. S’il y parvient, les Lakers seront champions et Odom aura gagné ses lauriers de lieutenant de star. S’il échoue, Phil Jackson va sûrement réfléchir à nouveau à se renforcer sur le poste d’ailier et Odom devrait être la monnaie d’échange. On parle déjà de la probable arrivée de Ron Artest … Avec le retour de blessure d’Andrew Bynum, Pau Gasol va se décaler au poste 4 et Odom au poste 3. On sait déjà que le joueur est beaucoup moins efficace à l’aile mais s’il permet aux Lakers de récupérer une bannière le front office pourra difficilement faire sans lui. Les prochains jours seront donc déterminants pour l’avenir proche du Factor X angelinos.

0 thoughts on “Dossier NBA: Lamar Odom – le facteur X

  1. Ca vaudrait peut etre le coup de replacer odom en meneur, pour voir ce que ca donne.Si ca mache, il faudrait faire venir un ailier genre artest(contre radmanovic, vujacic et d es tours de draft ).
    Ca nous donnerait un 5 Odom-Bryant-Artest-Gasol-Bynum.
    C est un rev, et rien ne dit que ca marcherait, mais purquoi pas

  2. bon c est clair que Odom a vraiment fort a faire en défense sur K.G. mais au niveau offensive il reste vraiment en deçà de ses capacités réelles !!!
    Le transférer cet été serait certainement une grosse erreur surtout que ce n est pas Fisher et ses 34 ans qui va assurer l avenir au poste de meneur pour les Lakers !!! Pour moi la dynastie Lakers ne sera que si Odom reste au sein de cette équipe.
    p-s: l apport de Artest pourrait être le « Denis Rodman » qui manque encore à L.A.

  3. « Michael Jordan avait Scottie Pippen, Magic Johson avait James Worthy et Kobe Bryant pourrait bien avoir Lamar Odom » : j adore, je sais pas comparer Odom à Pippen ou Worthy ça me fait rire. Pauvre Kobe !

  4. Vujacic pour repondre a bigticket a mon avis faut pas le transferer car sans ses shoots a 3 pts….Par contre radmanovic cele serai une bonne affaire mais faut pas rever , deja Gasol..on peut pas tout avoir!

  5. Bigticket, jpense pas que Odom puisse jouer meneur; du moins, pas plus de 2-3 minutes! Je vois plus un 5 Farmer-Kobe-Odom-Gazol-Bynum. C vrai que c le facteur X. Il suffit de voir les 2 premiers matchs des finales où il n a été que l ombre de lui-même. Odom est le baromètre de l équipe. Si il va, L.A va. Jpense qu il devrait se séparer de Radmanovich, juste pour le gros marcher qu il fait cette nuit ds le money time!lol!

  6. Radmanovic et walton contre artest et on resigne vujavic et turiaf en se qui concerne odom c est un joueur tres inconstant il faut k il prenne ces responsabilités il a shooté plusieurs fois sur la tete de garnett donc il peut faire mieu en plus son association avec gasol fonctionne tres bien le duo kobe/gasol aussi mais kobe/odom pas trop faut réglé ce probleme

  7. Artest c est une pure merde!!mentalité 0!! Rodman était bien meilleure, et je crois pas que son style convienne à LA.
    Bref, si on attendait le retour de Bynum et voir comment la sauce prend en l intégrant. Non

  8. Non le truc c est ke radmanovic est un poison ki commence a contaminer trop les lakers depuis la blessure de gasol par sa faute a l action a 4 points k il donne a pierce a son retour sur le terrain et le peu de paniers a trois points et c est 4 pas pour aller dunker pour faire rire tous le monde autant dire ke lui et walton sont des poids trop lourd a porter pour l équipe les 2 touchent 5Millions cette année kupchak doit leur montrer la direction de la porte lol et si tu sais pas artest est un tres bon joueur ,defenseur,rebondeur ce ki manque bcp au lakers kan odom n a pas le moral

  9. Hier j ai vu sur sport + une rediff d une finale nba Lakers/Pistons du temps de magic et jabbar contre ishia thomas et rodman super super magic m a impressionner le game 6 detroit menait la série 3-2 et magic a fait un match a plus de 20pts et 20 passes James Worthy était tres fort aussi avec 30 pts c est dur d imaginer odom fort comme sa c est vrai mais lui ce ki lui manque c est la constance

  10. detroit c est quand meme fait voler dans le match 6 avec la fameuse « phantom foul » qui donne 2 lancers a Kareem pour la gagne…C est d ailleurs le match ou thomas ce blesse a la cheville..une tuerie ce match et superbe performance de thomas

  11. Oui terrible il est tellement bon que personne ne veut le garder dans son équipe!!
    Il est détestable et détesté tout comme Rodman mais ce dernier a fait gagner des titres lui par contre Ronron pourrait aisément faire une carrière dans le catch!!
    Artest au Lakers ça craint!! ya d autres joueurs qui pourraient apporter plus que lui.
    Je crois pas non plus que Kobe et lui s entendent à merveille si tu vois ce que je veux dire…Non faut laisser tomber ce deal de merde

  12. Ouai thomas jouait meme en étant bléssé cétait allucinant il voulait pas perdre c est vrai ke rodman a été de loin le meilleur rebondeur pendant des années et k il a gagner des titres mais il avait léquipe pour sa jpense ke artest peut changer avec lage surtout avec de grosses personalités comme kobe et Phil jackson jai deja vu kobe frappé radmanovic pour le game 1 donc artest va se mettre bien si il veut une bague et jouer aux lakers ! si en plus ta une montre 9000 dollars chaque années lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *