Dossier NBA: La machine Bulls est en panne
4 min readUne saison pitoyable…
Au début d’année, beaucoup de fans voyaient les Bulls au même niveau que la saison dernière. Ils imaginaient cette équipe accéder facilement aux play-offs voire même être un candidat pour les finales de Conférence. N’ayant pas connu de changement majeur, Chicago devait donc poursuivre sur sa lancée. On pouvait même espérer qu’avec un collectif bien rôdé, avec des joueurs ayant des automatismes et se connaissant sur le bout des doigts, Windy City apparaitrait comme une équipe redoutée par toute la ligue. Mais de toutes ces prévisions, il n’en est rien car les pensionnaires du United Center sont bels et bien minables ! N’ayant à leur actif que la moitié des succès des Celtics, les Bulls se situent à l’avant dernière place de la modique Division Centrale et, de ce fait, ne figurent pas, à mi-saison, dans les équipes qualifiées pour les play-offs. Selon toute vraisemblance, cette équipe n’enverra pas de représentant au All Star Game, si ce n’est peut être la présence de Joakim Noah au Rookie Challenge. Alors comment expliquer une telle régression ‘
La plus faible paire d’intérieurs de la Ligue !
Comme vous avez pu le lire sur le site de basket-ball.com, ces derniers jours, nombreuses sont les rumeurs de transfert concernant l’équipe de Chicago. En effet, il semblerait que l’ex-équipe de Luc Longley (!) soit à la recherche d’un intérieur…et on ne peut qu’approuver ce projet. A la moitié du championnat, sur un point de vue statistique, Chicago disposait de la pire raquette de la ligue !! Ben Wallace et Joe Smith, deux ancêtres de la NBA, ne compilaient qu’à eux deux : 15 pts et 14 rbs en 54 minutes par match ! Alors outre ce faible apport au niveau du scoring on pourrait être amené à penser que ces joueurs se mettent au service de leur équipe en ressortant des ballons pour les artificiers que sont Ben Gordon, Kirk Hinrich ou encore Luol Deng, mais là encore c’est une fausse prédiction (seulement 3 passes décisives par match pour ces deux joueurs).Alors pourquoi le staff des Bulls s’entêtent ils à laisser ses joueurs sur le terrain sachant que le meilleur de leur carrière est sans doute derrière eux ‘
Cette question est d’autant plus intéressante que les Bulls disposent sur leur banc de deux jeunes talents : Tyrus Thomas et Joakim Noah. On avait pu apercevoir le potentiel et la verticalité de ce premier il ya quelques mois dans de nombreux Top Ten, Scott Skiles affirmant même « Tyrus thomas est l’avenir de cette franchise ! ». Seulement voilà, quatre mois plus tard, il n’y a plus de Scott Skiles sur le banc mais il y a Tyrus Thomas à côté de son compère « Jooks ». Une autre question subsiste alors : pourquoi avoir drafté ces deux intérieurs pour les laisser regarder l’inefficacité des deux titulaires ‘ Peut être les dirigeants voyaient ils en eux l’avenir de la franchise. Donc une fois de plus, pourquoi le coach n’offre-t-il pas plus de temps de jeu à ces deux jeunes loups ‘ Probablement que Joakim n’a pas le talent défensif suffisant (encore que …) pour rester sur le terrain mais il a sans doute une meilleure compréhension du jeu, un meilleur jeu de passe et surtout une plus grande rage de vaincre que le numéro 3 des Bulls.
Les Bulls : une franchise commerciale !
Cependant il ne faudrait oublier que l’équipe des Bulls est avant tout une véritable machine commerciale (3ème équipe de la ligue pour les ventes de produits dérivés derrière les Knicks et les Lakers). De ce fait, on comprend que Chicago tente de rentabiliser le salaire mirobolant de sa paire d’intérieurs en espérant que leurs stats et, donc la vente de leurs maillots, décollent un peu.
Si ce n’est pour des raisons marketing, on a donc du mal à comprendre les choix de Chicago. Le plus incroyable est pourtant peut être à venir. Alors que les Bulls s’obstinent à laisser Ben Gordon sur le banc, Chicago se dit à l’heure actuelle très intéressé pour récupérer OJ Mayo lors de la prochaine draft, soit en d’autres mots le sosie du numéro 7 de l’équipe. Ayant le même profil que Ben Gordon, en peut être plus imprévisible encore, on ne voit pas vraiment l’intérêt sportif d’une telle recrue. Là encore ce choix semble dépasser les limites du terrain. La draft d’un joueur tel qu’O.J. Mayo serait réellement un coup marketing pour l franchise tellement la « hype » sur ce joueur est énorme. Joueur reconnu comme « futur star » depuis ces 14 ans, il séduit beaucoup de jeunes par ces highlights…et ces débordements !! On se rappelle de dernier dunk en lycée : OJ Mayo, après avoir martyrisé le cercle avait boxé la balle dans les tribunes ce qui lui avait valu un retour direct sur le banc.
Bref, bien que l’équipe des Bulls dispose d’arguments pour accrocher une place en play-offs à la fin de la saison, il va donc falloir qu’elle remanie un peu son effectif. Après le coach se sont donc quelques joueurs qui risquent d’être remerciés. Et cela ne peut être que de bonne augure pour relancer la formidable machine commerciale que Jordan avait réussi à construire…avec ses succès !!
Des gros nazes ces bulls. C est tout, ils valent que dalle. Pour courroner le tout la grande gueul de Noah vient renforcer l équipe alors qu il est lui aussi tout aussi pourris.
Noah est loin d être un pourri!Tu sais pas de quoi tu parles apparemment!
oui cest vrai noah est tres bon! avec hinrich et deng dans genre 2-3 ans ça sera trop fort… ou bien duhon, qui est tres fort. ils devraient faire un trade ben et ben et kirk pour johnson et smith!!!! ça sera trop fort,
noah en5
smith en 4
deng en 3
johnson en 2
duhon en 1
Oui c est vrai que toi aussi tu sais de quoi tu parles un joueur qui fait des air balls a 3 metres du panier avec un geste le plus horrible de l histoire (meme Chris Dudley shootait mieux que ca) c est vrai il cartonne vachement votre noah a part jouer dans le garbage time il fait pas grand chose
Noah ouvre sa gueule comme Charles Oakley alors que c est un Rookie. Qu il soit potentiellment bon ou pas change pas que c est un abruti d agir comme ça, et si ça continue qu il soit bon ou pas aura plus grande importance. On sait qu en NBA bad reputation=banc ou grand voyageur, Jérome Moiso aussi avait du potentiel et lui aussi il gueulait qd son coach voulait le faire taffer, aujourd hui jsais même plus où il joue
Allez soutenir les equipes qui gagnent, c est tellement plus simple, et foutez la paix aux vrais fans bande de volleyeurs !!!!
Les Bulls iront loin cette année et que dire des années à venir, AVEC NOAH qui commence a mûrir (voyez pas ce que c est, ça viendra) et à apprendre son mêtier !!!
GO BULLS, septieme titre !!!!
Noah = tout mou, aucune conviction dans son jeu et tres maladroit. En plus il est trop maigre pour jouer en 5. Il risquerai de se casser quelques chose si D. Howard ou Shaquille o neal le bouscullait.
Revenons-en au sujet de l article, les Bulls!
Je crois qu on à tous compris que beaucoup de gens içi n aiment pas Noah, c est pas la peine de nous le crier à chaques fois qu on va parler des bulls ou des rookies…
Chacun à le droit d aimer ou pas un joueur, c est un fait. Mais argumenter un peu quand vous donnez votre avis.
Nous dire « Noah j aime pas car il est nul et j aime pas sa tronche » ça va une fois, mais à le deuxième fois faites un effort.
Par contre personne n ose dire ou presque que le soucis des Bulls c est Wallace qui ne fout plus rien. Qui osera me dire que Noah ne mérite pas sa chance en voyant l état d esprit de Big Ben C est pareil pour Tyrus Thomas. Ces deux là mérite d avoir un peu plus de considération au vu de leur rage de jouer. Noah est un gagneur, il l a assez prouvé avec Florida. Pourquoi n aurait-il pas le droit de le montrer Quand il joue, il transmet son énergie à toute l équipe, c est beau à voir, et il devrait en être ainsi plus souvent. Mais non, le staff s obstine à faire jouer Wallace et Smith trente minutes chacun, pour un faible rendement.
Qu ils prennent un peu exemple sur Portland. C est jeune, ça court, ils sont enthousiastes, det ils gagnent.
Ptin le site tombe de plus en plus bas!C est pas parce que vous aimez pas Noah qu il fait dire qu il est mauvais!Le jours ou vou aurez 1/100ème de son talent vous pourrez parler!Le gars a peut t être fait un air-ball mais c est le seul des Bulls qui en veut vraiment et se dépense a 100% sur le terrain!
Bel article merci , et concernant Noah je comprends pas vraiment l attidude des sois-disants Francais qui nous gratifies de grossierté à longueurs d articles …
N en déplaise donc à certains … Joakim est apprécié par énormément de supporters à Chicago , et par sa volonté et sa tchnique qui s améliore de matchs en matchs
Pfff aparamen les francé naime pa les joueurs de talent les gagneurs et adorent rafolent des looseur kome Boris Diaw ki marque -de 8pts par match mais il est adoré sur le forum de basket-ball.com ce ki n est pa le cas lorsqu il y a un article sur le mvp des finales et triple champion nba ou sur le mvp des finales 2006 ou double champion ncaa (un titre ke des joueurs comme Durant ou Oden ne gagneron jamé pour vs montré ke se n est pa doné a nimporte ki) alor admiré les gagneurs et vive TP (le bascketeur dont vs etes obligé de reconaitre son talent et ke c le meilleur joueur francé é l1 d meilleur de la ligue apré le rapeur no coment jsui pa fan come bcp dentre vs) et jooks (l1 d meilleur rookie de la tres relevé draft 2007 ki oré pu etre le n1 de la draft 2006 le rookie le + util semon espn c tt)
J ai pas dit que Noah était mauvais parce que je ne le pense pas, mais il faut qu il tempére son caractére s il veut récupérer du tps de jeu (et manger un peu plus aussi)
cela dit j aime bcp les Bulls et ils ne jouent pas à leur niveau cette saison, meme sans jeu intérieur. Les nets ont un meilleur bilan avec une équipe moins bonne sur le papier et un jeu intérieur aussi pitoyable.
Un des problème aussi c est qu il y a bcp d individualité et un coaching staff en désaccord avec les joueurs et ça veut qu il faut faire du ménage…
Tony aurait pas encore raté des lancers décisifs récemment
Les bulls ont du mal cette année, c est clair, mais c est sur que c est pas non plus a cause de Noah, quand tu regarde un match des bulls, t as l impression que c est le seul qui a envie de jouer!! Il suffit de voir ses dernieres stats pour voir que ce joueur a un potentiel en nba.. et c est pas parce qu il a un shoot horrible qu il ne deviendra pas un jour un grand joueur (voir le shoot de kevin martin, qui est pourtant un excellent joueur )
On peut toujours penser aussi au shoot de Shawn Marion…
C est vrai que Chicago est une équipe très décevante du même style que Miami ou Milwaukee , un effectif talentieux mais qui n arrive pas ( ou plus ) a se trouver . Il va falloir un temps d adaptation pour qu lele redevienne comptétitive , échanger des types comme Nocioni n est pas la solution surtout pour 2 , 3 joueurs de bout de banc de New Jersey.
Le changement d entraineur a été aussi une chose difficile a avaler .
En esperant que l équipe s en sorte car elle le mérite et personnelement je n èspere pas revoir l équipe des Bulls des années 2000 a 2003…
Milwaukee, équipe talentueuse Michael Redd, Mo Williams, Yi, Villanueva et Bogut (et encore je suis généreux)… ça ne fait pas une équipe. Il faut un banc de touche derrière. Pour Chicago, ils sont pour la plupart tous focalisés sur leur contrat… à partir de là, ils ne peuvent pas aller très loin…
Le declin de cette ipe it peu pr sible, tous s accordaient pour dire qu une telle ipe viendrait titiller Detroit ou Boston pour une final de conf nce est. Et puis la machine c est enray vec peu de jeu int eur , peu de confiance en leurs jeune joueurs, des joueurs cadres qui ne sont pas eur niveau , je pense inrich, Deng, et surto n gordon avec une faible adresse.Le seul qui joue a on niveau c est Nocioni.Cependant, tout n est pas noir pour cette saison , je soutien que les bulls vont se qualifier pour les playoffs, d ailleur depuis quelque temps va mieux.Le coach Skill ne leur lachait pas assez la bride en attaque m si il faut reconna e sa rigueur au niveau d nsif.Enfin, les Bulls pouront toujours avoir le soutien de leur public, le United center affiche souvent sold-out.Les Bulls vont se qualifier pour les playoffs car ils vont b ficier de la relative faiblesse de la conf nce est (New jersey, indiana, voir atlanta, milwaukee etc…) donc rendez-vous a fin de la saison r li pour savoir que va devenir Chicago version 2008.Ciao a tous!
tony parker l 1 dé meilleur de la ligue faut pas deconé non plus ok il shoot bien il c bien rentrer dan la raquette mettre un double pas mais de la a dire que c l 1 des meilleur de la ligue c nimporte quoi
Cet article est beaucoup trop long et ca manq d image!!!!!!!!!
Pensez au lecteur!!
Resultat je ne l ai pas lu.
Pfff vous faites pitié chauvin de francais. Les reporters et les soit disant fans francais l admire parce qu il est francais. Réveillez vous Noah est moyen, c est tout. C est pas parce que c est le fils de intel, qu il a gagné une coupe dans la passé qu il faut lui succer. Il faut dire ce qu il y a c est tout.
Moi je me demande ce que Big Ben vaudrait à Détroit s il y était resté. Serait-il aussi mauvais qu il l est devenu à Chicago Incroyable déclin quand-même… Quant à Noah, sauf quand on s appelle Jordan ou sauf à vouloir se mettre à dos ses coéquipiers (pour finalement ne rien arranger au manque de cohésion ambiant), faut quand même reconnaître que c est pas malin de vouloir jouer les grandes gueules quand on est rookie et que l on peut présumer qu il y a des leaders à Chicago… Espérons qu il cherche désormais à être exemplaire par son jeu. S il confirme, il pourra l ouvrir d ici un an ou deux.
complétement d accord avec fonzi, lorsque l on voit big ben qui ne sert plus a rien en defense c est un comble et que jooks doit se contenter de quelques miettes ici ou là, on peut se demander si les coaches ne seraient pas mieux aux knicks avec stephen . Et puis les critiques sur noah ne sont pas constructives je pense que l on ferait mieux d encourager plutot que de descendre un mec qui un potentiel certain afin de devenir non pas un franchise player mais un bon cadre dans une bonne équipe ( comme pippen avant par exemple) …
faf larage va t acheter des bd la ya des ilmage et pas beaucoup de texte!!! pff mai arrter noah est une grande gueule un chercher merde , meme quand il etait en université et que canal avai fait un reportage sur lui ca crevé lecran que monsieur avec des problemes avec son egaux!
Noah quant il parle est un beau couillon, c est clair, mais sur le terrain il a une énergie d enfer, et même si la forme est maladroite, dans le fond ses coups de gueules sont justifiés, ses coéquipiers ne se bougent pas assez…
Un des problèmes des Bulls c est aussi l équilibre collectif extérieur/intérieur en attaque. Les intérieurs des Bulls ont rarement l occasion de toucher la balle car Gordon, Nocioni et Hinrich ne leur donne pas… Ils shootent toujours extérieur ces trois là! C est con de la part d Hinrich, qui est sensé être un « meneur de jeu » mais qui du coup fait mal son travail, ce joueur est sur-coté…
Deux HS:
Parker est très facilement l un des 5 meilleurs meneurs du monde avec Nash, Kidd, Paul, B.Davis et Billups…
Cet article, une fois n est pas coutume, est plutôt pas mal, mais je suis pas à 100% persuadé de l argument commercial, sinon Noah Jouerait: Double champion NCAA, apprécié du public des Bulls, grande Gueule,détesté par les adversaires de Florida ces deux dernières années, médiatisé… il ne laisse pas indifférent le Jooks et me parait financièrement plus rentable que Joe Smith, non … En tous cas pour répondre à l un d entre-vous, j estime pour ma part qu un article c est avant tout le texte, en tout cas sur des sujets comme ça. Mais si tu veux il existe Mondial Basket et toutes ces belles photos et posters à la con, là t as pas grand-chose à lire mon vieux…
Ouais, MR quintuple double, Pippen c était quelque chose, logiquement retenu d ailleurs dans les 50 plus grands joueurs de tous les temps en NBA. Un joueur EXCELLENT dans tous les compartiments du jeu et avec, à chaque fois, des stats SIGNIFICATIVES (rien à voir par exemple avec Boris…). Mais, malgré cela, Pippen n a jamais cherché à jouer les grandes gueules lors de sa rookie saison. Sans son comportement à l époque IRREPROCHABLE (pas de retard par exemple aux entraînements), les Bulls de Jordan n en seraient pas là. Je ne veux pas casser du Noah (loin de moi cette idée, j essaie d être constructif), mais bon… Pippen a fait preuve d une intelligence et, donc évidemment, d un professionnalisme exemplaire. Je ne pense pas que Noah aurait du l ouvrir comme il l a fait. Apparemment ses coachs et ses coéquipiers non plus, puisqu ils l ont eux-même suspendu. Ouais, c était pas vraiment pas malin et donc forcémment çà fait pas professionnel ! J espère que ce sera une erreur de jeunesse et qu il va montrer l exemple sur le terrain, comme le faisait Wallace à Détroit : c était un ciment, par son exemplarité, pour l équipe, mais il ne jouait pas les grandes gueules. Noah prendra, il faut l espérer, exemple sur lui. Enfin, faire comme lui du temps de Détroit, pas de Chicago, of course !
Ouais, Pippen c était quelqe chose, logiquement retenu d ailleurs dans les 50 plus grands joueurs de tous les temps en NBA. Un joueur EXCELLENT dans tous les compartiments du jeu et avec, à chaque fois, des stats SIGNIFICATIVES (rien à voir par exemple avec Boris…). Mais, malgré cela, Pippen n a jamais cherché à jouer les grandes gueules lors de sa rookie saison. Sans son comportement à l époque IRREPROCHABLE (pas de retard par exemple aux entraînements), les Bulls de Jordan n en seraient pas là. Je ne veux pas casser du Noah (loin de moi cette idée), mais bon… Pippen a fait preuve d une intelligence et, donc évidemment, d un professionnalisme exemplaire. Je ne pense pas que Noah aurait du l ouvrir comme il l a fait. Apparemment ses coachs et ses coéquipiers non plus, puisqu ils l ont eux-même suspendu. Ouais, c était pas vraiment pas malin et donc forcémment çà fait pas professionnel ! J espère que ce sera une erreur de jeunesse et qu il va montrer l exemple sur le terrain, comme le faisait Wallace à Détroit : c était un ciment, par son exemplarité, pour l équipe, mais il ne jouait pas les grandes gueules. Noah prendra, il faut l espérer, exemple sur lui. Enfin, faire comme lui du temps de Détroit, pas de Chicago, of course !
excusez le dernier post, erreur de manip…
Judge dread tu as raison lorsque tu parles de stats significative mais bon je ne deteste pas l ami diaw (meme si desfois j ai envie de le secouer car il peut faire bcp mieux) moi j aurais plus un probleme avec tp dans le sens ou il n est pas un franchise player loin de la et je trouve que tony est parfois surcoté par rapport a un nash ou un chris paul, moi tp je le plce au nivau de terry ou williams. enfin bref tout ça pour dire que les bulls avec une saison de 69 V contre 13 D c est pas d actualité
tu ne parles pas Thabo Sefolosha dans ton article.. pourtant depuis le début d année il joue dans le cinq majeur, et j pense que si il continue comme ça, il pourra être très précieux pour l équipe
vous oubliez une chose dans l article, Chicago est une équipe très jeune, hormis Big Ben, il n y a personne d expérience. Hors faire les foufous sur le terrain c est bien mais il faudrait d abord apprendre à bien jouer au basket. En l état je vois pas comment ils pourraient réussir. Avec Ben Gordon qui malgré tous ses efforts n arrivera pas à recréer un autre « michael » phénomène. Il faut qu ils arrêtent, lui, Kobe de vouloir rééditer les exploits du seul numéro 23… Le jeu a évolué, les défenses se sont resserées, et ce n est qu avec un collectif bien huilé et complémentaire qu on peut gagner en NBA. Pis au niveau individuel : Noah même s il a des capacités de battant est encore limité techniquement, Thabo encore un peu frais, mais il a du potentiel. Big Ben peut encore défendre prendre des rebonds et dunker, Kirk c du bon, Ben Gordon aussi, mais faut qu ils taffent dur à l entrainement, y a que ça… Si la mayonnaise ne prend pas, c est aussi peut-être la faute du coach… Voilà enfin y a plusieurs paramètres à mon avis…