19 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Dossier NBA: L'incroyable histoire de Bob Delaney

2 min read

En 1973, après avoir obtenu son diplôme universitaire, Bob Delaney rejoint la police du New Jersey.

Quelques années plus tard, il deviendra agent undercover, dans le cadre du "projet alpha", avec la délicate mission d’infiltrer la mafia du New Jersey.

Delaney se fait alors passer pour un petit entrepreneur local qui baigne dans les affaires mafieuses. Il prend le nom de Bobby Covert.

Malgré le fait qu’il n’est pas Italien, Delaney devient de plus en plus respecté par les membres de la mafia locale. Le "projet alpha" est étendu une année de plus pour lui permettre d’approfondir ses connections et de collecter assez de preuves.

Delaney recevait les mafieux du new Jersey dans une salle de conférence de sa société, transformée en bar, afin de discuter "business". La salle était truffée de micros et de cameras.

De part la longévité de l’enquête, Bob Delaney commença à se lier d’amitié avec certain des gangsters qu’il fréquentait. Il passait tellement de temps avec eux "que des liens se formaient" explique t’il. Delaney défendait même certains de ses amis mafieux auprès de sa hiérarchie de la police du New Jersey.

L’enquête pris un tournant au bout sa 3ème année, moment ou les liens entre Delaney et les mafieux qu’il fréquentait devinrent suspects. Le FBI décida alors de mettre fin au "projet alpha" et de faire tomber les têtes des mafieux qui étaient impliquées dans les quelques 400 conversations que Delaney avait enregistrées durant sa mission.

Bob Delaney passera les trois années suivantes à témoigner devant la justice. Durant ces années, qu’il qualifie comme les plus difficiles de sa carrière, il sera notamment conseillé par Joe Pistone, son collègue qui avait mené une mission undercover similaire sous le célèbre nom de Donnie Brasco.

Delaney commença alors à arbitrer des matchs de High School pour se changer les idées pendant son temps libre. En 1983, il commença à arbitrer pour la CBA, une ligue mineure Américaine. Quatre ans plus tard, Delaney débuta sa carrière d’arbitre NBA. Il compte aujourd’hui plus de 1100 matchs arbitrés à son actif et est considéré comme l’un des meilleurs arbitres de la ligue.

Voici un reportage vidéo de CNN sur Bob Delaney, de retour sur les lieux de sa mission "undercover".

Si vous êtes intéressés par son histoire, Bob Delaney a également écris un livre sur son histoire hors du commun.

0 thoughts on “Dossier NBA: L'incroyable histoire de Bob Delaney

  1. J avais lu l histoire sur Sports Illustrated et c vrai que ça ferait un bon film. J aimerai bien savoir la vérité sur Gregg Popovich aussi tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *