19 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Dossier NBA: Et pourquoi pas Détroit '

3 min read

Discrets mais efficaces

Ces dernières semaines, supporters et médias ne portaient leurs intérêts que sur les nouveaux renforts des équipes prétendantes au titre. Il est vrai que cela faisait un certain temps que nous n’avions pas assisté à une telle frénésie sur le marché des transferts : Kidd, Oneal, Marion, Gasol etc…bref toute une pléiade de stars est venue renforcée des équipes déjà très complètes. Dans l’ombre de cette incroyable spéculation, Détroit n’a pour sa part qu’opéré à de petits ajustements. L’idée de Joe Dumars était simplement de renforcer le banc de Detroit. Mais, même sans avoir recruté un joueur de renom, les Pistons apparaissent cette année encore comme des candidats sérieux pour le titre. Détroit affiche tout simplement le deuxième bilan de toute la NBA (42 victoires – 16 défaites) et, peut être mieux encore, ces Pistons affichent la meilleure défense de toute la Ligue. Explicites, ces deux arguments sont également de véritables gages de sécurité pour la suite de la saison car comme beaucoup de spécialistes le disent : « en playoffs ce sont les défenses qui font gagner les matchs ! ».

Un effectif très solide et très expérimenté

Aussi, outre ce constat simple, d’autres facteurs peuvent laisser Détroit présager à un bel avenir. Seule équipe de la NBA à avoir présenté trois joueurs lors du dernier All Star Game, Détroit regorge de talents. Disposant d’un cinq majeur très équilibré et d’un banc désormais très compétitif, cet effectif est incontestablement l’un des plus complets et des plus équilibrés de la Ligue. Ne voulant changer une équipe qui gagne, Joe Dumars a donc construit cette équipe autour d’une base solide qui peut aujourd’hui se vanter d’une belle expérience des matchs à enjeux. Expérimentés, les joueurs des Pistons ont également acquis, au fur et à mesure du temps, des automatismes qui pourraient faire la différence lors des fins de matchs serrés.

Billups : leader d’une équipe difficile à scooter

Pouvant jouer tous les styles de basket, l’équipe résidente du palace d’Auburn Hills, apparaît comme une équipe difficile à «scooter ». Capable de scorer à l’intérieur et à l’extérieur, chaque membre du cinq majeur peut, d’un match à l’autre, facilement prendre la relève au scoring. A l’aise sur attaque placée comme contre-attaque, les Pistons ont d’ailleurs lors de leur dernier affrontement, inscrit trois fois plus de points que les Suns sur jeu rapide, piégeant Phoenix à son propre jeu. Véritable leader de cette équipe, Chauncey Billups est également un atout qui comptera énormément pendant les playoffs. Quant l’on connaît les qualités de stratège et de sang froid de ce meneur de jeu, on peut effectivement penser qu’à l’Est, Monsieur « fourth quarter » n’a plus d’égal. A la tête d’une véritable machine de guerre, Billups a également une force rare : la culture de la gagne qu’il a su transmettre au reste de l’équipe. Enfin nul ne doute que Detroit accèdera facilement aux playoffs mais, contrairement aux équipes de l’Ouest, les Pistons devront moins lutter pour arriver à ce stade. Ainsi, assuré de finir dans les deux premières équipes de sa conférence, Flip Saunders pourra ménager son équipe en effectuant plus de rotations car le facteur fatigue sera également une clé de succès.

Bref, « Motor City » a beaucoup d’arguments à faire valoir pour être considérée comme une grosse cylindrée de la Ligue. En attendant, il ne fait aucun doute que Détroit mettra les pleins gazes jusqu’au titre !!

0 thoughts on “Dossier NBA: Et pourquoi pas Détroit '

  1. ba voila BART… un bon sujet sur ma team.. tu me fai plaiz… je pense ke detroit a les atout pr gagner.. mais fo pas ki nous fassse un CACA comme lannee derniere contre les cavs javai bien honte de voir ca..

    en tout k a L est c sur ke cava ce jouer en detroit et boston….

  2. Pourquoi pas detroit
    Parce que DETROIT SUCKS !!!!!
    Parce que comme d hab depuis 03, ils vont arriver cramés en playoff.
    Parce que leur banc est trop limite.
    Parce que une equipe qui a promulgé les « jordan rules » ne doit prendre de titre.

  3. Boston a les moyen c est clair et contrairement a ce que j entends souvent le 5 majeur est loin de jouer aussi longtemps que dans les autres teams. Apres vrai que c est pas tout jeune mais l expèrience compte autant… Detroit-Boston à l Est le pied !

  4. C vrai que Détroit est très solide cette année, l équipe a de l expérience et va briller , c sûr !!! … avant de rencontrer les Celtics sur leur route qui sont j pense plus motivés qu eux ( normal aucun du BIG trio n a de bague ) ( bon après chui pas non plus dans la tête du Sheed and co )

  5. Franchement face à Orlando, Toronto, voire Cleveland, je ne vois pas Detroit forcément vainqueur… sur une longue série de P-O, la fraîcheur de ces équipes peut faire une différence, et bien sûr leur talent avant tout, et la richesse relative de leurs effectifs respectifs, par rapport aux Pistons j entends…

  6. Détroit -Boston, en final de conf ça serai le pied!une finale de vétéran mais une finale à l ancienne,franchemen ça le ferai grav!mais surtou pa Cleveland,on a vu ce ke ça à fé l année derniere,la plus moche finale NBA de ts les temps!

  7. Tout le monde attend une final de conf Detroit-Boston, et je pense que ca va se produire, je ne vois pas Orlando ou Cleveland gagné une série face a Detroit ou Boston ces deux équipes sont trop complètes et avec trop de talent pour être écartées avant la final de conf .Cela donnera surement une série défensive mais au combien palpitante!Souvenez-vous cette saison d un Boston-Detroit qui se joue sur 2 lancers-francs de chancey billups avec une fin de match ultra serrée.Sur une série entre ces deux équipe , le banc de Detroit peut faire la différence.Detroit Basket-ball!!!!

  8. Je suis complétement d accord avec On et Al42, j espère qui yora Detroit Boston en Finale…..Mais pas Clevelend, c est lassant les finales Nuls…..

    Aprés coté Ouest….===> J espère soit Denver soit Lakers…

    Et sa serait les finales NBA de mes réves =D, pas vous srx

  9. Je pense que Detroit sera difficile à battre même pour les Celtics, ils ont un super banc que peu d équipes en NBA peuvent se vanter d avoir, surtout pas Cleveland ou Orlando. Et vu qu il faut s attendre à de (très!) longues séries de PO, mes favoris sont Boston, Detroit pour l Est. Los Angeles et San Antonio pour l Ouest.
    Mais ça reste mon opinion!

  10. BIEN QUE JE N AIME PAS DETROIT(Normal js fan des LAKERS et je noublie pas ces finals 2004 perdues) je pense aussi que Detroit ira en final de Conference et peut etre bien en FINALS.JESPERE QUE CLEVELAND ET ORLANDO FERO PARTIE DU DERNIER CARRE A L EST.

    SINON GO GO LAKERS

  11. je vois bien coté ouest les lakers en finale de conférence contre phoenix et a l est surtout pas cleveland qui se repose uniquement sur lebron james je diré detroit contre orlando magics! et bien sur vu que je suis suporter des angelinos CHAMPION NBA LOS ANGELES LAKERS sa seré trop bien!!!!!!!!!

  12. Une bonne petite finale à l ancienne genre Boston-Lakers ça ferait plaisir en effet =)
    même si Detroit est énorme il faut le reconnaitre

  13. Moi meme si je kiffe pas detroit mais ils sont trés fort..face au celtics ca va etre dur pour eux et francement je preferais voir Garnett en finale que Rasheed »faute technique » wallace.
    Puis Allen et Pierce merite aussi..Pui si c encore PiSTONS SPURS la finale c loin detre du showtime alor que LAKERS CELTICS avk ls duel Gasol -Garnett ou Allen Kobe ca pete et ls lakers ont toute leur chance avk en plus le zen master

  14. Les pistonnés de Boston ne méritent pas le titre, comparés aux besogneux Pistons de Detroit… Je crois de plus en plus à la théorie d une sorte de « complot » cherchant à valoriser Celtics et Lakers, et ce à des fins purement mercantiles… Kevin Mc Hale, le dirigeant des Wolves responsable du départ de Garnett est un ancien Celtics de la période Bird-années 80, et l arrivée de Gasol aux Lakers est plus que suspecte (contre Kwame Brown !!!) surtout quand on sait que l ex joueur et manager des Lakers, Mr Jerry « logo » West, fut un membre du front-office de Memphis…
    Bref, tout ça pue le piston…
    Je suis pas un fan de Detroit mais il n y a pas de « star » dans cette équipe, c est une pur équipe de basket, ces gars jouent ensembles depuis 5 ans…

  15. ah depuis le temps que j attendais un article sur cette très bonne équipe de détroit que je suis depuis longtemps du regard éh bien ya pas a dire c est vraiment une trés bonne équipe avec un collectif bien rodé, une bonne défense et de bons joueurs je les vois bien reprendre le titre qu il merité grandement contre san antonio ! go détroit !

  16. Je r ite, pas sur que le Banc de Diiiitroit assure l int m. Et c est pas la quasi officiel signature de Th Rattlif qui va changer la done.

  17. merci tout d abord d avoir fait un très bon dossier sur les pistons dont je suis un réel fan et je trouve qu il y a trop de médiatisation sur les celtics, les cavs, les spurs,les lakers,… Je vois bien les PISTONS aller en finale nba(et bien sur gagner) ils ont le meilleurs 5,un très très bon banc et la meilleure défense.GO PISTONS!!! et pour les fans DEETROIT-BAAASKET BAAAALLLLLL!!!!!

  18. Il faut voir aussi les points faibles : R. Wallace est un ailier qui joue pivot et Antonio Mc Dyess est loin d être le meilleur à son poste. Detroit est une très grosse équipe mais loin d être invincible…

  19. waw vous savez que pour l instant denver n est meme pas en play off alors qu ils ont 60% de victoir!!!ouai je c rien avoir avec le sujet ms qdm

  20. detroit est meilleur que boston grace a un banc retrouve car depuis le titre de 2004 les okur james williamsson milicic partis detroit n etait plus aussi competitif mai boston a une equipe forte comme orlando et je voi un dernier carre boston vs cleveland et detroit vs orlando mai je voi que detroit alle en finals nba car si rasheed wallace est enerve detroit est quasi imbattable

  21. C est clair!!! franchement Detroit est très loin d être impressionné par Boston ni d ailleurs par une team de l ouest
    GO BAD BOYS

  22. merci pour ce dossier sur les pistons et vous savez quoi tant mieux que ce ne soit pas une équipe trop médiatisé car c est leur force!!! wallace prince billups hamilton et mac dyess en pleine forme, trés peu d équipe peuvent atteindre ce niveau voir même aucune…..fin bref aller la motown city!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *