19 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Dossier NBA: En avant première – Les récompenses de la saison !

7 min read

MVP de la saison

Kobe Bryant :

Cette saison, Kobe s’affiche comme un vrai leader. Devenu plus collectif, Bryant réalise sa meilleure saison depuis 4 années en termes de passes décisives (6,1 pds/match). Cet altruisme ayant renforcé sa légitimité au sein du groupe, Kobe est désormais LE patron de cette équipe pouvant désormais viser le titre avec le renfort de Pau Gasol. Contrairement aux années précédentes, les journalistes ne pourront plus reprocher à la star des Lakers le manque de succès de son équipe. Réalisant une très bonne saison (35 victoires – 17 défaites), Kobe s’affiche naturellement comme un candidat très sérieux à ce titre de MVP qu’il a toujours convoité !

Lebron James :

Toujours aussi complet (30.3pts, 7.8 rbs, 7.3pts), Lebron est désormais vraiment le King de la Ligue. Alors que les Cavs réalisaient un début de saison calamiteux, Lebron James a su redresser le bilan de l’équipe à lui seul. « Seul », ce n’est pas faire injure à ses coéquipiers mais force est d’avouer que King James n’évolue pas dans un effectif aussi fourni que les autres prétendants à ce titre de MVP. Souhaitant voir arriver un nouveau renfort au poste de meneur, Lebron James comptait réellement sur la venue de Jason Kidd pour pouvoir espérer accéder aux NBA Finals. Malheureusement Cleveland n’avait sans doute pas la monnaie d’échange pour pouvoir attirer un joueur de ce calibre. Lebron James ne sera sans doute pas Champion NBA cette saison. Cependant il a toute les qualités que les journalistes considèrent pour l’attribution du titre de MVP : Statistiques, Leadership et surtout une réelle influence sur les résultats de son équipe !

Kevin Garnett :

L’année passée, la ville du Maine pleurait toutes ses larmes avec le décès de Red Auerbach. Boston semblait condamner à vivre dans son passé pendant de longues années mais cet été, un grand changement a ramené les Celtics au goût du jour : la signature d’un « Big Ticket » c’est-à-dire du joueur le plus dominant de la NBA (à l’évaluation) : Kevin Garnett. Effet immédiat, les ventes de produits dérivés de la franchise explosent (Garnett est numéro 1 de la vente de maillots cette saison) mais surtout, Boston redevient la meilleure équipe de la Ligue. Blessé, KG manque réellement à son équipe qui s’impose désormais avec plus de difficultés. Etant passé d’une équipe très faible à une équipe regorgeant de talents (Pierce, Allen..), Garnett a donc vu ses statistiques personnelles baisser (19,2 pts et 9,8 rbs) mais reste néanmoins l’un des joueurs les plus craints de la Ligue !

Chris Paul :

Alors qu’il avait été blessé pendant une longue partie de la saison dernière, cette année Chris Paul éclabousse toute la NBA de son talent. Propulsant la Nouvelle Orléans à la première place de la division Southwest (devant Dallas, San Antonio et Houston !!!), CP3 mérite donc largement d’être présent au All Star Game de sa ville, et plus encore, de faire parti des prétendants au titre de MVP. Affichant un double-double de moyenne (20,5 pts et 10,9 pds), le meneur des Hornets peut non seulement se targuer de réaliser des statistiques impressionnantes, mais également d’être plébiscité actuellement comme le meilleur meneur de la Ligue. Enfin il est surtout l’un des joueurs les plus influant sur les résultats de son équipe. Bref, tous les atouts d’un MVP.

Rookie de l’année

Kevin Durant :

Pour cette récompense, en l’absence de Greg Oden, il ne fait aucun doute que Kevin Durant remportera la mise. Bien que les Sonics réalisent une piètre saison, Durant s’est imposé comme le franchise player de Seattle. Bien que les dirigeants aient tout fait pour le promulguer au rang de superstar, Kevin Durant a su supporter la pression et répondre aux attentes de ceux-ci. En effet, ses 19.4 pts et 4.1 rbs/ match lui assurent une récompense à la fin de l’année car, même si ses concurrents potentiels (Horford, Navarro, Yi, Thornton…) se sont eux aussi imposés dans leurs équipes respectives, comme lui, ils évoluent tous dans des équipes mal classées.

Meilleur sixième homme

Leandro Barbosa :

Egalement appelé Speedy Gonzalez dans l’Arizona, le Brésilien semble s’être résolu à commencer les matchs sur le banc. Visiblement cette résignation semble lui convenir parfaitement si l’on considère sa ligne de statistiques : 16.6 pts, 2.8 rbs et 2.9 pds. Outre ces chiffres, Leandro Barbosa semble également avoir acquis un statut : il peut dégainer à souhait (26 tirs contre Orlando le 11/10/2007 !!) et surtout il hérite des ballons en fin de possession, fin de quart temps et mieux encore lors des fins de matchs disputés comme contre les Charlotte Bobcats par exemple. D’autre part, au vu de la saison des Suns, ce trophée ne semble pouvoir lui échapper et ce même … si Shaq venait à débuter les matchs sur le banc, à côté de lui !

Défenseur de l’année

Marcus Camby :

Ayant frôlé plusieurs fois de réaliser un triple double grâce à ses contres, nous le disions la semaine dernière : Marcus Camby est le véritable patron de la défense des Nuggets. Captant plus de 14 rebonds par match, sans lui, la franchise du Colorado n’afficherait sans doute pas un tel bilan. Abonné de ce trophée, beaucoup de journalistes voient bien Marcus Camby poursuivre son abonnement cette année.

Meilleure progression

Chris Kaman :

Profitant de l’absence d’Elton Brand pour toute la saison, Chris Kaman est devenu le patron de la raquette des Clippers. Ayant augmenté ses moyennes de points et de rebonds de six unités, Chris Kaman est également devenu est un joueur très efficace (16.4 pts, 13 rbs et plus de 24 à l’évaluation). Devant défendre sur les meilleurs intérieurs de la Ligue, le Clipper semble aussi avoir progressé dans ce domaine si l’on considère le peu de critiques dont il est victime sur ce sujet par rapport aux années passées.

Rudy Gay :

Cette saison, sa carrière semble avoir réellement décollée ! Le prochain participant du Slam Dunk Contest a tout simplement doublé son nombre de points par match. Figurant désormais dans les 30 meilleurs scorers de la Ligue grâce à ses 20 points par match, ce chiffre devrait continuer de croître avec le départ de Pau Gasol. Jouissant d’une hype incroyable grâce à son jeu très spectaculaire, il est désormais la star de la franchise du Tennessee. Pour preuve, les dirigeants de Memphis n’ont pas hésité à miser sur lui pour le futur. Bâtissant une équipe autour de ce joueur de 21 ans seulement, les Grizzlies n’ont pas hésité à céder Pau Gasol contre des futurs tours de draft ! Même si cela reste son domaine de prédilection, le dunk n’est désormais plus son seul argument pour pouvoir décrocher ce trophée …

Coach de l’année

Byron Scott :

Connu par les européens pour avoir laisser végéter sur le banc la perle Lituanienne Macisjauskas, Byron Scott est aujourd’hui respecté pour ses résultats. Après avoir dirigé avec brio les New Jersey Nets il y a quelques années, Byron Scott est aujourd’hui en passe de réaliser un gros coup : être leader de la division la plus relevée de Ligue, la division Southwest. Imaginez plutôt : San Antonio, champion en titre. Dallas, 1er de la saison régulière de la saison précédente et ayant gardé ses joueurs majeurs dont le MVP Dirk Nowitzki. Houston, l’équipe qui s’était renforcée pendant l’intersaison et disposant la paire censée être la plus redoutable de la NBA : Yao Ming – Tracy Mac Grady !! Futur coach de la sélection Ouest du prochain All Star Game, c’est vraisemblablement une autre distinction qui est promise à ce coach si les Hornets maintiennent ce niveau de jeu !

Doc Rivers :

Pas simple de réussir à faire cohabiter trois joueurs de cette envergure. Alors que l’on doutait des facultés du Doc à mettre en place des systèmes de jeu pouvant mettre ses trois stars en valeur simultanément, le coach des Celtics a réussi mieux que ça : proposer un jeu offensif efficace et une défense solide. De plus, la qualité de ses compléments (Rondo – Perkins et le reste du banc…) était elle aussi critiquée avant le début de saison mais Doc Rivers a su faire taire tous ces détracteurs en prouvant qu’il pouvait cadrer ces joueurs dans son système. Bref, à la tête de la meilleure équipe de la NBA, Doc Rivers a su relever un challenge plus que compliqué…

Alors que l’on connaîtra ce week-end les noms des premiers récompensés de la saison, la deuxième partie de championnat risque d’être déterminante quant à l’attribution de ces trophées qui construisent le palmarès des joueurs. Tout comme pour le titre de champion NBA cette année, la bataille s’annonce donc belle, longue et sans merci !

0 thoughts on “Dossier NBA: En avant première – Les récompenses de la saison !

  1. mais ces tquoi de ca pour une honte pour le MVP vous avez pas honte et James peut etre il est premier au r2mvp et vous ne le mettez meme pas a supposer pfff

  2. C est pas parce qu il y a un problème d affichage qu il faut insulter les gens.
    Preuve que tu as des problèmes de lecture car il y a un paragraphe sur LeBron qui est collé à celui de Kobe. Ca montre bien que tu ne lis pas totalement l article.
    Je pense qu il vont corriger ça sous peu, mais fais attention avant de t exprimer Poulet, on dirait un « vrai boulet ».

    Peace, et continuer comme ça, moi je kiffe ce genre d articles

  3. James n est pas digne d un leadeur comme le fait Kobe cette saison !!! Et puis Poulet , BeeReal dit vrai , lit complètement l article avant de poster un comm …. Lui j en suis sur il li juste les nom et pui il zap mdr …. Enfin BOulet DEHORs !!! mdr

    Moi je dis que Kobe ou Chris Paul obtiendrons ce titre de MVP 2007-2008

  4. pour cette moitié de saison :
    James MVP
    Durant ROY
    Gino 6th Man
    Camby D-man
    Kaman meilleur progression
    pour les coachs je sais pas..jariv pas à évaluer leur travail, mais si jveu kan mem donner un avis jdirai Byron Scott pour la saison formidable des hornets

  5. A mi saison, je vois aussi Lebron comme MVP. (30.3pts, 7.8 rbs, 7.3pd) les stats sont incroyables, Mj ne donnait pas autant de passes ni ne prenait autant de rebonds. ET je parle de l epoque ou il etait seul (avant 1989), avec l arrivée de Grant et Pippen, c etait autre chose…
    Mais pour moi, Lebron est dans la meme situation que Jordan avant renforts. Et il est encore plus fort !!!
    J ai peur que Kobe loupe le reste de sa saison avec son prob au doigt..; ce serait con pour sa gueule…

  6. KOBE MVP!!!Enfin faut esp r!Depuis le tps qu il fait des saisons de fou va bien finir par payer!!Et puis C.Paul a l tps pr e mvp l est encore jeune!James j en parle pas…(d10kass a poulet lol!!!)KOBE KOBE!!!!

  7. Curieux de voir pour le mvp les autres ce sera moins étonnant par contre pour James c est vrai qu on est pas encore sur quil amenera son equipe au sommet . Je l espere

  8. alors le titre de mvp cest entre kobe et garnett ke sa va se jouer(james et paul sont jeunes ils auront le temps ) sa fait longtime ki ya pas eu un mvp a lest si kobe regle son probleme de doigt il est favoris attendez il joue plus perso son equipe gagne il a juste a faire un match a plus de 50 pts. Le rookie de l année cest icontestablement horford il est dans le 5 majeur son equipe est qualifié pour les play off il a un bon pourcentage de pts et de rbs double champoins ncaa un titre en plus a mettre a son palmares. Pour le sixieme homme cetai ginobili mais comme il est retourner dans le 5 maj cest barbosa .The defense man cest bien sur camby alors la progression jvoi pas ske kaman fou la magette jaurais compris rudy g et bynum sil il retourne en forme et le coach je dis byron scott franchement le doc navait pas grand chose a faire ok on donne la balle au big three tactique de match faut pas déconner scott a plus de mérite

  9. Moi je dis cash KOBE MVP!Après pour le ROY je dis Al Horford qui tourne a 10pts 10rbds et qui est trop fort^^!Barbosa 6th man et B.Scott comme COY!En meilleur progression je propose Bynum qui est quand meme la révélation a LA!

  10. tu sors d ou poulet on croirait que tu viens de commencer a suivre la nba
    tous l monde sais bien que kobe est plus fort que james ses pas parce qu il a 1rbd et 2 passse de plus que kobe que c est le plus fort …

  11. c est nate mcmillan le meilleur coach vous avez vu comment i dirige portland moi je di respect personne n auraient cru qu ils seraient si fort et sans oden en plus

  12. Y a trop de fan de Kobe sur ce site…. Faut arreter de se branler en le voyant jouer les puceaux!
    Ce type a un ego surdimensionné…. vivement qu il se fasse bouffer par un autre joueur, du genre de James, bcp plus fort physiquement et plus altruiste.

  13. attend greg pti con tu parle du physique de james ou je me trompe pédal ya ke toi ki te branle sur lui nous on parle des faits
    kan james marquera plus de 81 pts la il peut espérer etre plus fort ke kobe on sen fou de son ego connard il est plus fort il a le droit 3 bagues nba a 25 ans dit a james de le faire pour etre king faut etre fort et faut gagner des titres sa sert a rien detre fort si tu gagne pas meme avec la team usa en coupe du monde james a rien foutu donc ferme ta gueule kobe il est dans les archives nba james ya ke sa paire de shoes ki le préocupe kobe si il est si vantard ke sa cest kil aime son équipe jvois pas james jouer blésser risquer sa santé pour jouer les play off ou faire un grand coup de gueule pour ke les dirrigeants sactive sur le marché de transfert si james a une equipe minable cest de sa faute et encore une chose dans la team usa rapport de journaliste cest kobe ki donne des conseil a james pour son shoot merdique si il avait vraiment un grand ego il aurait garder son talent pour lui et pas dire cristtenton cest mon ptit frere je le forme pour ma succession mais dommage il est partit a menphis epi suis un peu les news au lieu de caller ta gueule a rien dire et pas proposer des fais kan on est fan juste fan de nba ou dune equipe ou dun joueur on se renseigne

  14. Ecoute trou de balle, KOBE aurait rien gagne sans Shaq, céest une grosse merde qui sait que score contre Atlanta ou les equipes pourries.
    Enfin l,histoire le dira… on en discutera quand il fera un truc avec son equipe…
    affaire a suivre les puceaux

  15. jtai deja greg de te renseigner avant douvrir ta gueule tu retiens pas la lecons 62 pts contre dallas en 05/06 son deuxieme meilleure score donc encore une fois parle pas pour rien dire il a fait 4 match de suite a 50 pts et plus ya ke la legende du basket chamberlain ki a fait mieu faut pas critiquer un joueur ki prouve kil est le meilleur ya aucun ptit minus a la nba ki peut le manger a cette heure meme tous les joueurs le reconnaisse kobe cest la star des stars et tu parle des titres shaq naurait jamais eu les bagues sans kobe aussi donc vient pas la ramener cetait un tandem

  16. Ah ouais Kobe est une grosse merde Il a eu 3 titres. Mis 81 pts en un match. J affirme qu il est super talentueux et je suis pas le seul. Barckley dit qu il est le meilleur joueur en nba. Michael Jordan est le même joueur que kobe mais un peu meilleur. Et pour être un bon joueur, il suffit pas de marquer mais de défendre aussi. En témoigne ses selections en all-defensive 1st team. Tu peux dire tous ce que tu veux mais lui a réussi sa vie et tu l égaleras jamais.

  17. Greg ferme ta geule putain t y connais rien du basket ou quoi ! Kobe est une merde c est le meilleur joeur en activité on le sait tous ici !! Un joueru qui est capable de marqué plus de 80pts on en a pas vu depuis 50ans !! Hey dire que Kobe serait rien sans Shaq dit pas des conneries pov puceau, Shaq noré pas eut de titre non plus sans Kobe pk Shaq jte rappelle qu on le sort ds les dernière minute pour pas qu il soit sur les lancer francs !!!
    AU féte j avais oublié que LeBron il n a pa de ego surdimentioné c vrai, j ai jamais vu un abruti comme lui se balader sur le bord du terrain pendan le match des Rookie just pour se montrer….Faudrait juste qu il n oubli pas qu il s est pris 4-0 au dernièer finale !!
    Enfin Le basket c pas un jeu de bourrin c de la précision!! haaa James il est forttt pr allez mettre un gros tomar !! Mais il est aussi fort pour fair des air Ball !! Exemple au dernier All Star Game!!! Alor Greg ferme ta geule et au lieu de parlé de puceau mec reli la définition

  18. ah ca fais plaiz en voila 2 de plus! styou et phil je vous mets dans mon 5 majeur!
    on sait tous que kobe a un sacré talent et de grosses qualités physiques.
    ET on sait tous, fin sauf vous, que ce gars là est un connard un joueur perso que les lakers connaissent depuis 4 ans leur plus mauvais bilan depuis 1991…kobe est le seul joueur à avoir raté 30 tirs ds un match (17/47)…Et apparemment vous ne pratiquez pas puisqu il n existe aucun joueur de basket qui aimerait avoir pour coéquipier kobe bryant!
    Vu la facon de vous vous exprimez ca doit vous faire une Quinzaine d années …sinon faut s inquiéter!

  19. necya Oullllaaaa toi tu est une perle rare !!! C est vrai personne ne veut joué avec Kobe poualahh comme on peu entendre des connerie !!!! Kobe y a une semaine il a marqué 4pts et a délivré 12assists!! sinon tu as raison personne ne veut joué avec Kobe, j avais oublié que les joeurs veulent gagné des titres et que Kobe en a deja gagné 3 !!! Sinon Necya ne parle pas de la pratique du Basket-Ball sale No-Life je pari que tu doi fair 300kg ou alor avec un peu de chance il y a un club qui ta voulu en départemental remarque c ton niveau!!!

  20. jai pas envie de rentrer dans une polimique comme certaine personne
    mes moi je prefere rien dir eon verra a la fin de saison ces tout ce ke jai a dire
    vive les lakers a jamais

  21. oh! 12 passes ca doit nous faire un record nba…et ca n est surement pas SES 3 titres! Je suis un no life et je fais 300 kilos…quelle répartie…sérieux t as quel age tu es mon chouchou

  22. kobe est qqun qui créé bcp de litiges, des quil y a un sujet le concerant, ça part en couilles, c abusé! c le joueur qu on aime le plus détesté ou aimé. après chacun choisit son camp. mais il faut reconnaitre son talent, immense; sa connerie, parfois immense aussi; mais il faut aussi reconnaitre qu il évolue depuis qq années. ds la connerie, dc ds la maturité, dc ds son jeu, qui est dc bien meilleur et collectif. les lakers était un one manshow en 2004-05,dc pas de playoffs. ctte année,avant l arrivée de gasol, les lakers étaient une équipe ac un kobe collectif, dc un super bilan au vu de leur effectif(tjr avant l arrivée de gasol). le meilleur joueur du monde peutetre. mais il ya de la concurence

  23. Premièrement pour répondre a ta question…J ai 17ans, je pratique du basket depuis 9ans et je fais du basket au niveau cadet Championnat de France (Club: ASM si cela t amuse d aller vérifié) !!!! Deixièmement ========> »ce gars là est un connard un joueur perso » & « apparemment vous ne pratiquez pas puisqu il n existe aucun joueur de basket qui aimerait avoir pour coéquipier kobe bryant « <====== Ces dernières phrases du "No-Life" font bien preuve de répartie BRAVO!! Avant de faire preuve de pugnacité envers les gens, réfléchi parce que ce que tu dit n a pas de sens...!! Apparement l age est un complexe chez toi et puisque tu as l age majeur, Monsieur peut se permettre de dire des choses pueriles et versatiles comme "Kobe Bryant est un connard de joeur perso" Voila une belle preuve de maturité ou plotôt de puérilité! TSSSSS Réfléchi y"No-Life"

  24. Alors, dans un autre topic tu oses mettre kobe aux cotés de bird et de jordan alors que tu n avais que 7 ans qd MJ a pris sa retraite! tu ne sais meme pas de qui tu parles! sinon un petit conseil regarde dans le dictionnaire la signification des mots que tu emploies du genre versatile ou pugnacité…petit effronté

  25. Ohhhh mais On est ford en Maths….Deja On ferme ta geule parce que Jordan je l est vu joué en 2003 a Washington contre les Knicks!!!! Deuxièmement j ai vu tout ses finales (mon pére a enregistré les matchs) et je connais son palmarès donc ce n est pas parce que j avais 7ans que je n y connais rien!!! Enfin apparement les mots que j ai employé tu ne les connais pas puisqu il ton choqué…Alors toi tu ferai mieux d aller voir dans le dictionnaire pour que tu sache enfin de quoi je parle !!! Pauvre valétudinaire !!!

  26. Parle sur un autre ton, calme toi, respire…ca va mieux je vais etre sympa: quand on qualifie une personne de valétudinaire c est que l on veut souligner le fait qu elle n est pas en bonne santé, qu elle chope des virus tt le tps….etre pugnace c est etre combatif…etre versatile c est etre instable…encore merci de nous régaler avec tes absurdités et tes balivernes. Je suis ton plus grand fan

  27. Tout d avord je tien a réctifié ta connerie: que Jordan a pris sa retraite en 2003 et non en 1998(je t explique une retraite c est quand le mec arrète de jouer…Bn je vais continuer puique tu n y connais rien a Jordan…il a rejoué au basket en 2003 au a Washington)C est bisare tu ne parle plus sur Jordan, alors Mr je sais tout !!! Merci t un fan de toute facon t pas le seul…ou pluôt la seul!! Valétudinaire= malade, taré, pugancité=agressif !! En féte je n aurais pas du dire « Valétudianire » mais cacochyme….allez va chercher sur le net les définitions comme tu le fait si bien!!!

  28. Le ptit con ki n est connais rien a la Nba et ki parle de kobe en disant ke c est un joueur perso et ke aucune star ne veut jouer avec lui il ferait mieu de fermer sa gueule et de changer de sport puiske kan kobe etait sur la liste des transfert toutes les équipes ont éssayés de l avoir et les joueurs aussi voulait jouer avec lui et il est pas perso cest le leader jvois ke cest pas ton role dans ton équipe et ya kelkun ki te fait de lombre mais kan tu es le leader et capitaine c toi ki prend la majorité des shoot et cest sur toi ke le coach phil pour kobe fait la stratégie donc ferme ta gueule encore une fois kobe mvp avec le match contre les suns 41 pts dans ta face meme le connard de greg la compris c kobe le plus fort lakers 1er de la conferance ouest tentend pas ou koi roulez !

  29. styou972 je suis d accord avec toi pour Kobe mais ton message était destiné a Necya et Greg!!! c est deux gros abruti disent que Kobe est un putain de connard de joueur perso !!!

    Necya désolé mais je crois que Styou ta fait fermé ta geule….Tu réfléchira avant de dire des connerie au sujet de Kobe….kObe sera MVP !!!!!!!!!!

  30. D un coté Phil n a pas tort…Necya faut le fair qd mm pour dire que Kobe est un putain de joueur perso et que personne veut joeur avec lui….!

  31. Gardez vos insultes dans vos poches les mioches. Petit impertinent je t ai fait sortir de tes gonds pour que tu te ridiculises encore un peu plus.MJ no comment vu que tu mets kobe dans le meme sac ca ne sert à rien que l on discute ensemble…il n a jamais eu plus de 47% au shoot ton kobe contrairement à LBJ.ah il était bon le temps de LA nba, tu sais celle que t as pas connu vu que tu étais encore dans ton berceau….et Tony P oui kobe est un perso et quand on joue à un sport co on peut pas aimer jouer avec un gars aussi égocentrique………Gasol leur fera le plus grand bien surtout en playoff. Salut chouchou!

  32. Tu ne peut pas comparer LeBron & Kobe vu que LeBron a 0 titre !!! Je ne peut pas parler avec un débile comme toi qui n y connais rien du tout au Basket…Pratique du basket et on parlera aprés pk tu connais rien au basket pour l instant…! On se reparle quand toré révisé t lecon de basket pk dire que Jordan a arrèté le basket en 1998…..

  33. A le titre de coach de l année cest entre les 2 équipes qui termine 1ere de la conferance ben ce sra phil jackson mr ZEN parce ke les hornets vont pas tenir la cadence ke les lakers vont infliger a la conferance ouest kan bynum et ariza seront de retour surtout ke odom vernis ces stats en temps ke 3 hommes forts des lakers et necya ta gueule ty connais rien o basket nba apparament jvais pas entrer dans ton jeu tes con tes con kobe va te montrer par lui meme ki est le boss et regarde bien pour fermer ta gueule regarde le jouer meme bléssé il casse la baraque sur espn on comparais ces statistiques avec jordan chamberlain baylor on fait pas sa pour james kobe cest le boss puiske les autres sont plus en actif dans la nba lol on cherche des retraités pour lui donc ta gueule merde il est en train de redorer le blason des lakers apres les année magic johnson et cest pas une mince a faire il le fait avec brio

  34. Kobe est le meilleur joueur pour l instant ya aucun doute. LeBron James est bon mais il est beaucoup moins élégant que kobe. Il a aucune classe quand il joue et a pas du tout de charisme. On dirait une machine, un shaquille o neal en plus petit et plus technique et sans l humour et la personnalité de shaq, mais tout aussi bourrin et tacheron. C est un bon joueur, comme la NBA en a déja connu beaucoup, mais rien de plus. Alors c est vrai qu on peut dire tout ce qu on veut : il est complet, polyvalent, puissant, efficace… mais je crois que jamais il ne deviendra une légende. Il est trop banal. Il a pas cette capacité à éblouir les gens, à les faire rêver. Quand on regardait Michael Jordan, on avait vraiment l impression que c était un dieu, qu il était surhumain. Quand il était sur le parquet, on était dans une autre dimension, hors du temps. Avec James, on a pas du tout sa. Par contre Kobe lui s en approche un petit peu. Pas aussi fort que Jordan, et je pense qu on ne verra plus jamais quelqu un comme lui, mais Kobe s en approche. Il a un vrai caractère et son propre style alors que James n a rien de spécial. Un autre qui pourrait devenir une star du calibre de Kobe dans les années à venir, pour moi, c est Chris Paul. Lui, il a tout : Il est super fort, charismatique avec une forte personnalité, il a ce quelque chose en plus qui fera de lui plus qu un simple bon joueur. Mais pour cette saison, je mets sans hésiter Kobe MVP. Il le mérite depuis très longtemps et est devenu un véritable leader cette année, et en plus les lakers sont premiers à l ouest donc il y a même pas à hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *