Dans le basket international, les clubs ne pourront plus rémunérer les agents
2 min readLa FIBA a envoyé une lettre aux agents agréés pour les informer de ce changement réglementaire « important » les concernant. A savoir, qu’à compter du 5 décembre 2024, la possibilité pour les clubs de payer les agents de joueurs directement ou indirectement est supprimée, y compris par le biais d’accords permettant à des tiers d’effectuer des paiements au nom des clients.
La Fédération Internationale estime que « la crédibilité du basketball dépend de pratiques transparentes et éthiques à tous les niveaux. Le changement approuvé renforce l’engagement de la FIBA à protéger le sport de toute influence indue et à garantir que toutes les parties prenantes agissent dans le meilleur intérêt du jeu et de ses participants. Le paiement direct ou indirect des agents de joueurs par les clubs crée un risque inhérent de conflits d’intérêts, qui compromet l’indépendance des agents dans la représentation des meilleurs intérêts de leurs clients. En exigeant que les agents de joueurs soient payés exclusivement par leurs clients, la FIBA garantit l’impartialité et l’intégrité de la relation agent-joueur. »
En France, cette obligation pour un agent d’être exclusivement rémunéré par son joueur existe déjà dans le Code du Sport qui spécifie par ailleurs que le montant de la rémunération de l’agent sportif ne peut excéder 10 % du montant du contrat. Mais il s’agit d’une mesure révolutionnaire pour certains pays où la pratique était courante jusqu’ici et qui fait grincer des dents.