Coupe du monde U19 : La France sortie par la Suisse dès les huitièmes de finale !
2 min read
Sortie de route prématurée pour les Bleuets à la Coupe du monde U19. Après un premier tour poussif conclu avec deux défaites, l’équipe de France a chuté dès les huitièmes de finale contre la Suisse, pays hôte de la compétition (86-79 a.p.). Un adversaire qui, malgré sa deuxième place du groupe C, était à la portée des Français.
D’ailleurs, les Suisses n’ont jamais mené dans le temps réglementaire. Mais les garçons de Ruddy Nelhomme ont cruellement manqué de caractère pour éviter la tentative de hold-up des locaux. Après avoir survolé la première mi-temps (26-38) et repris 15 points d’avance en début de quatrième quart-temps (49-64, 33e), les coéquipiers de Noa Kouakou-Heugue (10 points, 5 rebonds) et Soren Bracq (16 points) ont totalement perdu pied dans un moneytime désastreux.
BIGGEST UPSET OF #FIBAU19? 🤯
SWITZERLAND
COMPLETE THE COMEBACK AGAINST FRANCE
AND GO TO QUARTER-FINALS 🔥 pic.twitter.com/OH9gyiRzEH
— NextGen Hoops (@NextGenHoops) July 2, 2025
Un 30-4 encaissé au pire moment
Les Bleuets ont d’abord concédé un 17-2 dans les 7’30 dernières minutes du temps réglementaire (66-66). Puis un autre 13-2 dès le début de la prolongation – soit un improbable 30-4 en 11 minutes – qui a mis fin à tout espoir de retour.
Deux Suisses ont particulièrement brillé dans ce retournement de situation à la Vaudoise Arena : Dayan Nessah (22 points, 15 rebonds, 5 passes, 2 interceptions, 30 d’évaluation) et Oliver Sassella (25 points à 5/9 à 3-points).
Tout le contraire de nos jeunes tricolores, assommés, qui ont conclu la partie avec un affreux 12/46 à 3-points (26 %) et – encore – 16 pertes de balle.
Elimination historique
Cette élimination précoce tranche avec les performances françaises lors des dernières éditions. La France avait atteint la finale en 2023 (contre l’Espagne) et en 2021 (contre les Etats-Unis). Depuis le passage à un format avec des huitièmes de finale en 2015, jamais les Bleus n’avaient été éliminés aussi tôt.
Les Suisses retrouveront la Nouvelle-Zélande ce vendredi en quarts de finale. Une nation mise en valeur au premier tour (première du groupe devant la l’Argentine, le Mali et la Serbie) et en huitième de finale contre la Chine (succès 99-86). Le vainqueur de ce duel affrontera celui de Team USA – Canada, l’affiche des quarts de finale.
La France disputera trois derniers matches de classement (entre la 9e et la 16e place), le premier contre la Chine ce vendredi à 18h45 à la Cooly Arena.
Boxscore Suisse – France / Programme tableau final