Coach, dur métier'
4 min readActuellement, ils sont 16 coaches professionnels à être sur le carreau. Eric Girard (Ex Limoges, Pro A), Jean-Marc Dupraz (Ex-Paris, Pro A), Philippe Ruivet (ex-Boulazac, Pro B), Nicolas Faure (Ex-Blois, NM1), John Douaglin (Ex-Boulazac, Pro B), Jean-Aimé Toupane (Ex-Pau, Pro A), Savo Vucevic (Ex-Antibes, Pro B), étaient à la recherche d’un club dès le début de la saison. Il y a des noms quand même ‘ Et surtout il y a des compétences, de l’expérience, du savoir faire’
En septembre, on se dit : « Pas de soucis, dès qu’un club se trouvera en difficulté, ou hors des ses objectifs vers la mi-décembre, les dirigeants de club vont avoir le choix. Et cette ribambelle de techniciens, auquel il faut ajouter Régis Racine viré après un seul match de Clermont, sera sollicitée pour redresser la barre ». Et bien NON.
A l’heure, où nous écrivons ses lignes, aucun des noms cités plus haut n’a trouvé de club. Le premier club à faire le ménage a donc été Clermont (NM1) qui choisi l’assistant, Guillaume Vizade. Puis, vient le tour de Didier Dobbels, lui aussi remplacé par son assistant, Laurent Vila. Jean-Denys Choulet remplacé par un Monténégrin Luka Pavicevic et Jean-Philippe Besson remplacé par Laurent Sciarra, ex joueur international sans expérience du coaching.
Dernièrement, Vila démissionne, et c’est Jean-François Laulhé autre assistant, qui nommé à Pau alors même que la liste énoncée plus haut s’est allongée avec des noms tels que Régis Racine (Ex-Clermont, NM1), Emmanuel Carouet (Ex-Aix en Provence, LFB), Christian Zona (Ex-Mombrison, NM1), Jean-Denys Choulet (Ex-Roanne, Pro A), Jean-Philippe Besson (Vichy, Pro B), Didier Dobbels (Ex-Pau, Pro A), Abdou N’Diaye (Ex-Villeneuve d’Asq, LFB), Pascal Pisan (Ex-Tarbes, LFB).
Alors on veut bien croire que par souci financier, on peut choisir l’assistant du coach viré, mais mettre un coach étranger, un coach sans expérience et un énième assistant avec ce qu’il y a sur la marché, ça semble quand même étrange. Loin de nous de dénigrer qui que ce soit et chaque club est bien sûr libre de ses choix et nous les respectons, mais il faut aussi se rendre compte que ces coaches aux chômages, ont de l’expérience, des titres, des compétences du talent. Il nous semble logique et bien plus rassurant de faire confiance à des coachs professionnels français expérimentés. De plus, si on regarde les résultats qui ont suivi ses changements, on ne peut pas dire qu’ils sont réellement judicieux. Pau n’a que le pointaverage sur Le Havre pour ne pas être relégable. Vichy, Mombrison et Tarbes sont déjà condamnés, Clermont est dans la même position que Pau, Roanne, et Aix en Provence ne vont pas beaucoup mieux qu’avant, Villeneuve d’Asq n’est pas en danger’
Les coaches libres actuellement auraient-ils fait mieux ‘ Nous ne le saurons jamais, mais certains choix semblent le plus souvent fait à cause de la finance et non pas à cause du sportif.
N’oublions pas que le sportif et le financier est souvent lié et que des bons résultats amènent plus souvent des bonnes recettes que des mauvaises.
Chercher à trouver la solution la moins chère, la plus rapide donc souvent la moins réfléchit, au lieu d’investir sur l’avenir, est-il un bon choix ‘ C’est la vérité du sportif qui le montre. Le changement de coach est souvent une réaction en urgence et rarement programmé et encore moins planifié. On croit tout de suite que c’est simplement le changement de personne qui va apporter ce que l’on recherche, c’est-à-dire la victoire, alors que l’analyse des problèmes n’est peut être pas assez poussée.
Des agréments ont été mis en place pour privilégier les joueurs français, pourrait-on faire la même chose pour les coachs français qui sont à la recherche d’un club ‘ Doit-on privilégier l’engagement de coach au chômage au détriment d’assistants déjà en place ‘ Est-ce normal d’avoir autant de coach français sur le marché actuellement ‘ Forme-t-on trop de coach ‘ Au jeu des chaises musicales, quel va être l’avenir de ses coaches sans club ‘
Photos : Olivier Sarre
De gauche à droite : Jean-Denys Choulet (Ex-Roanne), Didier Dobbels (Ex-Pau), Jean-Marc Dupraz (Ex-Paris), Eric Girard (Ex-Limoges) et Jean-Philippe Besson (Ex-Vichy)