4 juillet 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Cinq Français au premier tour de la draft NBA ?

3 min read

Cinq Français au premier tour de la draft NBA ?

Voici des extraits des commentaires de ESPN sur les 5 Français.

9e Noa Essengue (Ratiopharm Ulm, Allemagne)

« Le processus de pré-draft d’Essengue est au point mort car sa saison réussie en Allemagne se poursuit. Ulm s’est qualifié pour la finale de la Bundesliga (BBL) contre le Bayern Munich, une série au meilleur des cinq matchs qui a débuté lundi et pourrait bien se prolonger jusqu’à la draft, avec un match 4 potentiellement prévu le 24 juin et un match 5 le 26 juin. Essengue (ainsi que son coéquipier et candidat à la draft Ben Saraf) pourraient ne pas être en mesure de s’entraîner en privé aux États-Unis avant le soir de la draft (…) Le mélange de taille, de polyvalence, de jeunesse extrême et de production croissante d’Essengue a suscité un intérêt croissant de la part des équipes de la tranche 9 à 15, et il correspond à un archétype que les dirigeants des Raptors ont souvent ciblé… »

14e Joan Beringer (Cedevita Olimpija, Ligue Adriatique)

« Sa saison en Slovénie enfin terminée, Beringer s’est rendu aux États-Unis, d’abord à Chicago puis à Brooklyn, où il a participé au camp d’entraînement obligatoire de la NBA. Ses mensurations officielles indiquent qu’il a grandi de 3,5 cm l’an dernier. Il mesure désormais plus de 2,13 m avec des chaussures, pèse 106 kg, a une envergure de 2,13 m et une portée de 2,43 m (…) Meilleur contreur de la draft, Beringer a montré un potentiel considérable tout au long de la saison, ce qui l’a mis en considération pour la loterie depuis janvier. »

25e Maxime Raynaud (Stanford, NCAA)

« Raynaud a inscrit 67 paniers à trois-points cette saison en 35 matchs et a réalisé une belle performance lors du draft combine, ce qui suggère qu’il a encore du potentiel à exploiter grâce à sa trajectoire tardive, après s’être consacré exclusivement au basket-ball en terminale. La capacité de Raynaud à étirer le jeu en tant que pivot est précieuse dans la NBA actuelle, un atout qui pourrait certainement séduire le Magic en termes de spatialisation. » 

Cinq Français au premier tour de la draft NBA ?
Maxime Raynaud. ©Stanford U.

26e Nolan Traoré (Saint-Quentin)

« Après avoir commencé la saison en étant projeté comme un choix parmi les 10 premiers, la valeur de Traoré à la draft a chuté en raison d’un jeu irrégulier, mais il y a encore beaucoup à apprécier avec sa taille, sa gestion du ballon, sa créativité de jeu et son potentiel, ce qui fait de lui un pari intéressant pour une équipe dans la situation de Brooklyn et à ce stade de la draft. »

30e Noah Penda (Le Mans)

« Penda a été un joueur prometteur pour les équipes grâce à sa polyvalence multipositionnelle, capable de jouer sur tout le terrain en attaque et de défendre sur plusieurs positions. Si son tir périphérique et ses capacités athlétiques limitées en course-saut sont des points faibles pour les équipes, son toucher, son talent et sa taille sont autant d’atouts. Les équipes restent curieuses quant à savoir si Penda acceptera d’être envoyé à l’étranger pour une autre saison, ce qui pourrait améliorer ses chances de trouver une place confortable à la draft. »

Cinq Français au premier tour de la draft NBA ?
Noah Penda (FIBA)