Cholet et Le Mans en BCL, Dijon en FIBA Europe Cup
2 min read
Vainqueur de la Leaders Cup, finaliste de la Coupe de France et quart de finaliste des playoffs de Betclic Elite, Le Mans va retrouver l’Europe la saison prochaine. L’équipe sarthoise disputera la Basketball Champions League (BCL), à laquelle elle a participé pour la dernière fois lors de la saison 2023-2024. Une récompense méritée pour un club historique du basket français qui a tutoyé le très haut niveau à plusieurs reprises ces derniers mois.
C’est désormais officiel, nous jouerons la @BasketballCL la saison prochaine
#basketballcl pic.twitter.com/it8KYlvAZN
— MSB_Officiel
(@MSB_Officiel) June 10, 2025
Autre belle surprise de la saison en Betclic Élite (4e de la saison régulière), Cholet va également retrouver la BCL. Une compétition que le collectif de Fabrice Lefrançois avait loupé en s’inclinant lors des qualifications en septembre dernier. Mais l’équipe des Mauges avait bien rebondi en FIBA Europe Cup, ne s’inclinant que d’un point en demi-finale, en parallèle de sa belle saison sur la scène nationale (défaite 2-0 en quarts de finale contre Bourg).
De retour en BCL !
Une nouvelle aventure européenne débutera en octobre.
#CBFAMILY pic.twitter.com/UjG5eLlfwS
— Cholet Basket (@CB_officiel) June 6, 2025
Dijon de retour en FIBA Europe Cup
Plus bas dans le classement, la JDA Dijon, 8e de la saison régulière et quart-de-finale contre Paris, est assurée d’une place en FIBA Europe Cup. Compétition dans laquelle l’équipe de Laurent Legname a également atteint le dernier carré au printemps dernier.
𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗟𝗔 𝗙𝗜𝗕𝗔 𝗘𝗨𝗥𝗢𝗣𝗘 𝗖𝗨𝗣
Pour la 8ème saison consécutive, les Dijonnais disputeront une Coupe d’Europe dès la rentrée prochaine !
#MyJDA #JDAFamily pic.twitter.com/7WswwICnbA
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) June 11, 2025
Reste à savoir quelle compétition continentale disputera l’Elan Chalon, 7e de la saison régulière.
Monaco, Paris et l’ASVEL en Euroleague, Bourg en Eurocup
C’est un secret de polichinelle mais il convient de rappeler que Monaco, Paris et l’ASVEL seront toujours les trois représentants de Betclic Elite en Euroleague la saison prochaine. Quant à l’autre demi-finaliste, la JL Bourg (5e de la saison régulière) devrait poursuivre son chemin en Eurocup.