16 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Charleville-Mézières s’offre enfin la Coupe de France !

3 min read

Charleville-Mézières s'offre enfin la Coupe de France !

Membre du Final Six de l’Euroleague, dominateur en saison régulière de Boulangère Wonderligue, le Tango Bourges Basket a complètement raté le money time au moment de cueillir les fruits de la saison. Il n’y aura pas de 13e Coupe de France pour le club du Cher et au contraire, il s’agit de la première moisson pour les Flammes après quatre défaites de suite en finale de 2017 à 2021.

Avec ses 14 points à 4/6 à trois-points, Sara Chevaugeon, élue MVP de cette finale, a représenté ce qui a manqué cruellement à Bourges, l’adresse (30% dont 6/20 à trois-points), alors que c’est Amel Bouderra qui a eu le dernier ballon dans les mains pour son ultime apparition à l’Accor Arena.

Charleville-Mézières s'offre enfin la Coupe de France !
Amel Bouderra honorée avant la finale. © FFBB

Bourges dans les cordes

La meneuse des Flammes Amel Bouderra était fêtée avant le match par le FFBB pour sa carrière exemplaire et sa fidélité aux Flammes depuis 2006. Surtout Charleville a cueilli à froid l’équipe du Cher : 2-6, 4-12 avec 8 points pour la seule Mozambicaine Leia Dongue. Le coach tango Olivier Lafargue avait beau affiné ses consignes, les Flammes avaient le rythme de la finale dans la peau et continuaient d’avoir la main sur le match : 11-21 et 15-23 (10e).

Plus on avançait dans le match et plus la maladresse des Berruyères était criarde tombant jusqu’à 25 % malgré les 11 points à 3/4 de Kariata Diaby. L’enthousiasme des supporters en noir des Flammes tranchait avec une relative apathie de ceux de Bourges sonnés par cette mi-temps très laborieuse de leurs joueuses. Et ça ne s’arrangeait pas au point que Charleville a mené de 16 points (24-38) sur un superbe trois-points de Ornella Bankole. Même les shoots à bout portant ne faisaient pas mouche. Résultat à la mi-temps : 27-40 avec un 1/18 pour le quatuor Okonkwo-Astier-Pouye-Duchet.

Charleville-Mézières s'offre enfin la Coupe de France !
Tima Pouye (Bourges). © FFBB

Bourges revient… pour rien

La réaction attendue des Tango n’est pas survenue de suite puisque les Flammes ont eu jusqu’à 19 points d’avance (27-46) ce qui était surréaliste. Un coup dur pour Charleville était enregistré avec la cinquième faute de Leia Dongue, meilleure marqueuse de l’équipe avec 14 points en un peu plus de onze minutes. A grand renfort de missiles (4/6 derrière l’arc), Sara Chevaugeon se chargeait de protéger malgré tout l’avantage de son équipe (43-55).

Bourges mettait son cadran de l’intensité défensive dans le rouge et s’appuyait sur sa paire de big women Kariata Diaby-Amy Okonkwo aidée par les 11 rebonds de Tima Pouye et son 1,75 m (!) pour refaire surface et égaliser à 61-61 avec une maladresse qui frisait toujours l’indécence.

Le momentum avait semble t-il changé de camp. Pour la première fois, Bourges a eu trois points d’avance (67-64) avant que l’inévitable Sara Chevaugeon redonne ce même écart à son équipe. Tout s’est joué dans un mouchoir. Alix Duchet ratait un trois-points de la dernière chance, à l’image d’un match où les Tango ont été bien en-dessous de leurs standards.

« La réalité du terrain, c’est que l’on s’est fait défoncer en première mi-temps. On doit être prête à jouer dès la première mi-temps et pas après la vingtième minute », a lâché Tima Pouye en conférence de presse.

La boxscore est ICI.