31 mars 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

C’est concret : la NBA et la FIBA s’associent pour bâtir une ligue européenne

2 min read

C'est concret : la NBA et la FIBA s'associent pour bâtir une ligue européenne

Cette annonce est considérée par tout un chacun comme une « bombe », une « révolution » dans le paysage européen et devrait entraîner la désintégration de l’Euroleague puisque plusieurs de ses clubs devraient rejoindre ce projet.

«  Nous sommes prêts pour la prochaine étape, qui consiste à explorer une ligue en Europe avec notre partenaire, la FIBA ​​», a annoncé Adam Silver. « Des discussions sur des opportunités potentielles ont lieu depuis des décennies, mais nous pensons que le moment est venu. Nos propriétaires apportent un soutien enthousiaste. Le plan initial prévoit 16 équipes. Peut-être 12 permanentes et quatre temporaires… mais cela est susceptible d’évoluer. Concernant l’intégration d’équipes existantes, nous en discutons. Ces équipes sont de grandes marques, de grandes marques du football, et elles sont pertinentes. Nous souhaitons tester le marché avec d’autres équipes qui pourraient participer et qui souhaitent saisir cette opportunité. »

Adam Silver a mis l’accent sur le fait que cette ligue doit devenir rentable, ce qui n’est pas le cas actuellement de l’Euroleague.

« Nous ne souhaitons pas gérer une ligue sans système de contrôle des rémunérations. La NBA dispose d’un système de contrôle des salaires (NDLR : salary cap) qui fonctionne avec les contrats et qui constitue un avantage considérable pour les joueurs. »

La compétition pourrait débuter en octobre 2026 et on sait que Paris est l’une des villes via le PSG qui fera partie de la compétition.

« Il est important de souligner que le plan que nous évaluons actuellement est compatible avec ce que font la FIBA ​​et ses partenaires en Europe, en lien avec la Basketball Champions League et les ligues nationales, avec la solidarité des programmes de développement entre la FIBA ​​et la NBA, et avec l’harmonisation du calendrier », a précisé Andreas Zagklis.