Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
8 min readExploit du Mans qui fait chavirer Monaco en Principauté
Un résultat inattendu pour cette 9e journée de Betclic Elite : Le Mans Sarthe Basket a dominé l’AS Monaco en Principauté, 74-86.
Après quatre victoires de suite à Gaston-Médecin en championnat de France, les Monégasques ont été menés par le bout du nez par les Manceaux qui ont gagné trois des quart-temps en se montrant d’entrée de jeu agressifs alors que les hommes de Sasa Obradovic n’ont jamais trouvé leur rythme d’Euroleague et ils ont réalisé un piteux 4/25 derrière l’arc, Mike James se distinguant avec un 0/7. Sans doute faut-il trouver l’explication à cette contre-performance dans l »accumulation des matches dans la semaine avec une défaite face à l’Etoile Rouge et une victoire à Vitoria. Mais en théorie la Roca Team dispose d’un roster suffisant pour être sur deux fronts à la fois.
LBWL : Basket Landes fait chuter Angers pour la première fois
Invaincu après cinq journées, Angers a subi la loi de Basket Landes à Mont-de-Marsan (81-65).
Classée en queue de peloton dans les prévisions d’avant-saison, l’UFAB a réalisé un départ canon dans le championnat de La Boulangère Wonderligue, mais Basket Landes n’a pas l’habitude de se faire monter sur les pieds sur son territoire. Le troisième quart-temps a été fatal aux Angevines (21-7).
3×3 : Paris échoue en finale du World Tour de Shenzhen
L’équipe de Paris est parvenue une fois encore en finale d’un World Tour, à Shenzhen, en Chine, cette fois où elle a été battue par Ub Huishan NE en finale, 12 à 20.
Après une défaite en ouverture contre St. Pauli (GER), le parcours d’Ub jusqu’à la finale a comporté une victoire serrée contre NY Harlem (USA) et d’autres victoires contre Vienne (AUT) et Amsterdam (NED).
Comme prévu, la confrontation entre Ub et Paris a été assez intense. Cependant, la taille et la régularité offensive d’Ub se sont avérées supérieures. Strahinja Stojacic a brillé sous les projecteurs. Sans surprise, Doctor Strange a reçu le trophée de MVP tournoi. Il a été le numéro 1 en terme de valeur de joueur avec 45,6 ainsi que des points forts avec 31. En plus d’avoir marqué un total de 30 points, pris 16 rebonds et réussi 6 dunks.
Dominique Malonga (ASVEL) : « Le dunk, pour moi aujourd’hui, c’est comme un lay-up »
C’est le fait marquant du basket féminin de ce début de saison : le dunk de la Lyonnaise Dominique Malonga face aux Chypriotes de Limassol. La pivot internationale de 1,98 m, qui a eu 19 ans le 16 novembre, revient sur cet exploit pour Le Progrès.
Rappelons que Dominique Malonga, vice-championne olympique, a été élu meilleure joueuse de La Boulangère Wonderligue en septembre-octobre et tourne sur les cinq premières journées à 15,8 points (58,5 %), 8,8 rebonds, 2 contres pour 21,2 d’évaluation en 24 minutes.
Dominique Malonga dunke depuis longtemps déjà à l’entraînement. Pourquoi a t-elle tenté ce geste lors de ce match d’Eurocup ?
Turquie : 37 points, Hugo Besson en feu lors de Manisa-Turk Telekom
Hugo Besson (1,95 m, 24 ans) a marqué 37 points en 37 minutes lors de la victoire de son équipe de Manisa sur Turk Telekom (85-80).
Les 37 points se décomposent en 5/8 à deux-points, 7/10 à trois-points et 6/6 aux lancers-francs. Hugo Besson a ajouté 4 rebonds, 3 passes, 1 interception pour 3 balles perdues et une évaluation de 36.
Il s’agit évidemment d’un record en carrière qui le propulse à la 4e place des marqueurs du championnat turc avec 20,7 points en moyenne en 7 matches.
Grèce : Un match émaillé d’incidents dure 2 heures et 42 minutes
Le match de la ligue grecque entre Prometheus et l’AEK Athènes a été suspendu plusieurs fois et la police a dû intervenir pour que les supporters de l’équipe visiteuse quittent la salle.
Le match avait déjà donné lieu aux expulsions du coach Dragan Sakota et de Mindaugas Kuzminskas, mais aussi après des palabres d’un spectateur qui regardait le match en bord de terrain derrière un panneau et qui aurait insulté les arbitres. Selon la chaîne ERT3, cette personne a l’intention de porter plainte contre l’un des officiels qui a exigé son expulsion.
Bastien Vautier (Cholet) : « La trêve qui arrive va nous faire du bien »
80-65. Et une victoire de plus pour Cholet Basket face au Portel (80-65). La 7e en 8 matches. Les Choletais s’affichent comme solides leaders de la Betclic Elite alors qu’arrive la trêve internationale.
On peut retenir les 47 d’évaluation cumulés de Jamuni McNeace et Bastien Vauthier, les 8 passes de Nathan De Sousa, les 7 minutes de temps de jeu données à Boris Dallo, ou encore le fait que 12 Choletais sont entrés en jeu. En face, le pivot Jack Nunge a été encore une fois très consistant avec 25 d’éval. Les commentaires d’après-match relevés par Le Courrier de l’Ouest :
Fabrice Lefrançois Entraîneur de Cholet Basket « Ce qui est intéressant, c’est qu’on arrive à trouver des solutions face aux défenses parce qu’on est dans le partage. Ce qui est top, c’est comment les gars le vivent. Ce sont les acteurs. C’est un vrai beau début de saison.
Limoges toujours bredouille à l’extérieur
Le Limoges CSP n’a pas gagné à l’extérieur depuis le 10 décembre 2023. Il a laissé s’échapper samedi soir une occasion en or à Nancy (90-86 après prolongation).
Faute sur Alexandre Chassang. Après vérification à la vidéo, il reste 1,4 seconde. Le score est de 75-75 et l’intérieur limougeaud a deux balles entre les mains pour donner la victoire aux siens sur la ligne des lancers-francs. Il manque la cible une première fois. Et une deuxième… Le SLUC récupère le rebond. Prolongation.
Laurent Legname (Dijon) : « certains n’ont pas l’esprit JDA »
La JDA Dijon n’y arrive pas. Elle a concédé à domicile face à Saint-Quentin sa 6e défaite de la saison (85-91) et se retrouve ainsi coincée à l’antépénultième place de Betclic Elite.
Un terrible 1-22 a mis les Dijonnais dans les cordes (10-26) et ils ne s’en sont pas remis complètement comptant un moment une vingtaine de points de retard même si à 80-84 tout était encore possible. La faiblesse au rebond (22 à 32) est l’une des explications de cette nouvelle défaite. Les 21 points de Jerome Robinson du côté de SQBB aussi. A Dijon, c’est Illias Kamardine qui a obtenu la meilleure évaluation (14 en 19 minutes), ce qui veut dire aussi que certains cadres n’ont pas été à la hauteur comme l’a souligné le coach Laurent Legname après le match et comme le rapporte Le Bien Public :
Euroleague : Le Partizan dans l’impasse
Le Partizan a réalisé jusqu’ici un sans faute en ABA League (8-0), mais en Euroleague le temps est maussade. L’équipe du coach Zelko Obradovic possède actuellement le plus mauvais bilan à égalité avec la Virtus Bologne et l’ALBA Berlin (2-8). Le président Ostoja Mijailović veut calmer le jeu.
« Je suis conscient que les résultats ne sont pas bons en Euroleague, a déclaré Ostoja Mijailović à Sport Klub. Il ne nous reste plus qu’à faire confiance à l’entraîneur et aux joueurs. Quand les choses vont mal, alors tout le monde et tout est mis en cause, même l’entraîneur qui a été premier en Europe du basket-ball neuf fois et qui a remporté plus de 60 trophées dans sa vie. Nous sortirons de cette crise plus forts que lorsque nous y sommes entrés, j’en suis fermement convaincu ».
BNXT League : Les Néerlandais à la traîne des Belges
Le championnat de la BNXT League apparaît déséquilibré entre les équipes belges et les néerlandaises.
Depuis le début de saison, les équipes belges ont remporté 31 victoires lors des 42 matches qui les ont opposés à une équipe du pays voisin, soit 73% de succès. Pire encore : ces matches ont été gagnés avec une marge de 22 points dont huit avec plus de 30 points. La conséquence : les 6 dernières places sur 19 sont prises par les clubs néerlandais et seul Leeuwarden se place dans le top 5.