Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
7 min readTJ Shorts propulse Paris vers la victoire sur Monaco
Le premier face à face en Euroleague entre les deux équipes du basket français a souri au Paris Basketball qui a été porté par un TJ Shorts exceptionnel (80-86).
28 points à 10/15 aux tirs du champ, 7/9 aux lancers-francs, 10 passes, 10 fautes provoquées, 4 rebonds pour 39 d’évaluation. Toujours dans le bon rythme, insaisissable en un contre-un, offrant plusieurs caviars à ses équipiers, le meneur de jeu du Paris Basketball TJ Shorts a réalisé une prestation de très haute volée clouant le bec à tout ceux qui estimaient que sa petite taille (1,75 m) serait un handicap insurmontable en Euroleague. Il a brillé d’autant plus que son rival national Mike James a été terne malgré ses 13 points.
Le Paris Basketball a souffert de ses 16 balles perdues et des 19 rebonds offensifs de Monaco mais il a joué avec énormément d’énergie de la première à la dernière minute. Tyson Ward (15 points) et Collin Malcolm (13) ont également été des contributeurs de premier ordre à son jeu offensif. Après le Panathinaikos, Paris s’offre une deuxième victoire, à Monaco cette fois. Pas si mal pour un rookie.
Deandre Pinckney quitte Le Portel
L’ailier-fort Deandre Pinckney (2,02 m, 24 ans) et l’ESSM Le Portel se séparent indique le club nordiste.
William Howard s’entraîne avec Le Mans en attendant une offre de l’étranger
Depuis sa pige au MSB en fin de saison dernière (11 matches), William Howard (2,03 m), qui aura 31 ans demain, est à la recherche d’un club à l’étranger et en attendant il passe une semaine à se maintenir en forme dans la Sarthe.
« Il se trouve que nous avons le même coach individuel avec Noah Penda. Et je connaissais déjà les lieux (sourire). Le club a accepté de m’accueillir cette semaine. Je repars vendredi, » indique le joueur à Ouest France.
Nikola Vucevic va t-il perdre la nationalité monténégrine ?
L’international Nikola Vucevic pourrait potentiellement perdre sa nationalité monténégrine car aujourd’hui il est devenu citoyen américain.
Sur le profil officiel des médias sociaux des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis, il a récemment été annoncé que Nikola Vucevic était devenu citoyen américain.
« La joyeuse cérémonie de naturalisation est devenue encore plus spéciale lorsque le joueur des Chicago Bulls Nikola Vucevic a prêté serment et est devenu un nouveau citoyen américain. Bienvenue dans la famille américaine ! », peut-on lire dans le communiqué.
Eurocup : Axel Bouteille co-MVP de la 5e journée
Marko Pecarski du Lietkabelis Panevezys et Axel Bouteille du Bahcesehir College Istanbul partagent les honneurs d’être co-MVP de la 5e journée de l’EuroCup.
Marko Pecarski (2,08 m, 24 ans) a aidé Lietkabelis à enregistrer sa première victoire de la saison au détriment de la JL Bourg-en-Bresse (84-80), jusque-là invaincue. Pecarski a affiché un record personnel de 34 d’évaluation en marquant 22 points à 8 sur 8 à deux-points, 1 sur 1 à trois-points et 3 sur 3 aux lancers francs. Il a également enregistré 8 rebonds, son deuxième meilleur total cette saison, et il a égalé son record personnel avec 2 contres.
La LNB s’engage pour promouvoir la pratique sportive
Les ligues de sport professionnel dont la Ligue Nationale de Basket s’engagent aux côtés de la Grande Cause Nationale 2024 afin de sensibiliser à l’importance d’inscrire la pratique sportive dans son quotidien pour lutter contre la sédentarité.
Tout au long du week-end, à partir du 25 octobre, des messages de santé publique au service de la Grande Cause Nationale 2024 et de son ambition de faire bouger les Français 30 minutes par jour seront diffusés auprès de tous les supporters des matchs et auprès du grand public.
La NBA confirme être en pourparlers avec la FIBA pour investir en Europe
La NBA a déclaré être en pourparlers avec la Fédération Internationale au sujet d’un éventuel investissement en Europe, estimant qu’il existe une « opportunité inexploitée » de développer le basket-ball sur le continent.
Le commissioner adjoint de la NBA, Mark Tatum, a déclaré que les discussions avec les responsables en Europe sont en cours, mais a souligné qu’elles sont à un stade préliminaire.
« Je pense sans aucun doute qu’il existe une opportunité pour le basket-ball de continuer à se développer en Europe », a déclaré Mark Tatum. « Et, vous savez, ce sur quoi nous nous concentrons, c’est vraiment de travailler avec la FIBA et nos partenaires en Europe pour exploiter cette opportunité inexploitée de développer davantage le jeu de basket-ball là-bas. Et comment pouvons-nous investir dans l’écosystème du basket-ball européen ? Vous savez, quel est un modèle opérationnel potentiel ? À quoi cela pourrait-il ressembler ? Je dirais donc que les discussions sont encore au début, mais nous avons des discussions avec notre partenaire, la FIBA. »
Nanterre à 2-6 pour démarrer…
Nanterre 92 n’a pas profité de la venue des Allemands de Würzburg pour s’offrir un bilan positif en Basketball Champions League et équilibrer son bilan général.
Frank Jackson et Ahmad Caver ont marqué 19 points chacun pour Nanterre, mais cela n’a pas été suffisant pour rivaliser complètement avec Würzburg, qui avec cette victoire (83-88) est la première équipe allemande depuis Bayreuth en 2017-18, a obtenir trois victoires consécutives lors de ses trois premiers matchs en BCL. Dans ce match serré, Zac Seljaas a été décisif avec 27 points et 9 rebonds et une évaluation de 27.
Euroleague : Un double double d’Isaïa Cordinier et la Virtus s’offre une première victoire
La Virtus Bologne est allé s’imposer au finish sur le terrain du Partizan Belgrade, 69-70. Il s’agit de son premier succès en cinq journées.
Pour la Virtus, si Will Clyburn a totalisé avec 27 points, dont le tir gagnant, Isaïa Cordinier en a ajouté 12 avec 10 rebonds et Matt Morgan 10.
« C’est la première victoire de la saison, nous l’avons obtenue ici dans cette atmosphère particulière, donc c’est peut-être ce dont nous avions besoin pour nous trouver », a déclaré le Français
Euroleague : Milan a ciblé Nico Mannion
Olimpia Milan veut que Varèse lâche Nico Mannion. Mais pour ça, il lui faut casser sa tirelire.
L’entraîneur Ettore Messina et son président milanais veulent étoffer l’effectif et ont ciblé le meneur international Nico Mannion, qui n’est pas contre déménager pour jouer en Euroleague. Seulement le GM d’Openjobmetis Varèse, Zach Sogolow, a révélé que la seule offre reçue de Milan n’était pas suffisante pour envisager de se séparer de son meilleur joueur. Il faudrait, du moins selon la Prealpina, pas moins de 600 000 euros pour convaincre le conseil d’administration de Varèse de le laisser partir pour Milan.