Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
7 min readITW François Gomez, coach de Tarbes : « Parfois je m’auto-congratule, ça évite aux autres de le faire »
Dix questions à François Gomez, coach de Tarbes et de l’équipe nationale féminine de Suisse, connu pour ne pas avoir recours à la langue de bois.
Quelles sensations ça fait d’être à 63 ans le doyen des coaches de La Boulangère Wonderligue ?
« C’est la deuxième fois que j’entends ce terme, je n’avais pas fait attention auparavant. Valéry Demory n’est pas très loin (61 ans). Il y a eu une époque où on expliquait aux gens qu’il fallait laisser sa place aux jeunes sauf qu’aujourd’hui, on a quelques modèles qui encouragent quand on est en bonne santé, motivé, que l’on apprend de plus en plus année après année, à continuer ce métier. C’est mon cas. J’ai regardé (Svetislav) Pesic et (Gregg) Popovich coacher (75 ans tous les deux) et je me dis que j’ai quand même une bonne dizaine d’années devant moi.
Quand on a la soixantaine, est-ce difficile d’avoir des contacts au quotidien avec des jeunes femmes de 20 ans ?
Je ne fréquente dans ma vie privée que des jeunes gens. J’ai des enfants en bas âge, la dernière à quatre ans, et des préoccupations d’un homme de 40 ans. On entend souvent que l’âge, c’est dans la tête, je crois que l’âge, c’est de la façon dont on vit, le milieu dans lequel on évolue. Je n’évolue pas avec des gens du troisième âge qui vont faire la gym le matin avec leur petit tapis. J’évolue avec des gens très jeunes, j’écoute du rap, j’ai TikTok, je m’intéresse à leur vie. Ce n’est pas pour rester jeune, c’est parce que je vis dans ce milieu-là, il n’y a jamais eu d’arrêt. Il faut demander aux gens avec qui je travaille mais je pense que même si je me fais parfois chambrer, je peux encore parler de choses que les jeunes comprennent tout en ayant évidemment un statut particulier, une espèce de paternité du fait de mon âge et de la couleur de mes cheveux. Je suis très bien dans mon monde qui est un monde de jeunes.
Pourquoi avoir repris le coaching après avoir été uniquement directeur sportif ?
Mock Draft 2025 de ESPN : Nolan Traoré 5e
Le meneur de jeu de Saint-Quentin Nolan Traoré (1,92 m, 18 ans) est toujours dans le top 5 de ESPN confectionné par Jonathan Givony.
Les prédictions de Jonathan Givony font références et ses commentaires sont pertinents comme on peut le constater ci-dessous à la lecture de ce qu’il décrit de la situation et du jeu de Nolan Traoré. Celui-ci est donc classé en 5e position alors que Noa Essengue (Ratiopharm Ulm) est 18e et Zacharie Perrin (Nancy) 66e.
Euroleague féminine : Basket Landes, Bourges et Villeneuve d’Ascq à l’abordage
Ouverture ce mercredi de la saison 2024-25 d’Euroleague avec une formule modifiée débouchant sur un Final 6. Même s’ils seront à domicile, les premiers obstacles de cette première journée sont imposants pour les trois clubs français.
Jusqu’ici la formule de l’Euroleague féminine était simple et captivante. En voici une nouvelle qui est alambiquée et incompréhensible pour le simple mortel dont les journalistes. En résumé : à la base, les 16 équipes sont divisées en quatre groupes. Les trois premières de chaque groupe aborderont une deuxième phase de groupe alors que la dernière sera rétrogradée en Eurocup. Les trois qualifiées seront opposés deux fois aux trois adversaires venus d’un autre groupe. Ensuite, il y aura des barrages différents selon le classement obtenu (!) -on verra tout ça en temps utile- sachant que l’objectif est de participer au Final 6 qui remplace le Final 4.
Vincent Collet devrait devenir consultant des Cleveland Cavaliers
L’ancien entraîneur de l’équipe de France, Vincent Collet, 61 ans, devrait intégrer le staff des Cleveland Cavaliers comme consultant externe.
C’est L’Equipe qui révèle l’information. Vincent Collet rejoindrait ainsi la franchise de l’Ohio dont le head coch est Kenny Atkinson, qui avait été son adjoint avec les Bleus cet été lors des Jeux Olympiques de Paris.
WNBA : Olivia Epoupa et le Minnesota Lynx en finale
Même si elle n’est pas entrée en jeu, Olivia Epoupa (1,65 m, 30 ans) se retrouve en finale de la WNBA grâce à la victoire du Minnesota Lynx sur le Connecticut, 88-77, lors de la 5e manche décisive de la demi-finale. La finale opposera le Lynx au New York Liberty.
En marquant 27 points à 10 sur 16 aux tirs et en prenant 11 rebonds, l’ancienne joueuse de Lattes-Montpellier (2020-21) Napheesa Collier (1,88 m, 28 ans) a été la principale responsable du succès du Lynx. Joueuse défensive de l’année, elle a ajouté 4 contres à son tableau de chasse.
NBA : Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün se font remarquer en pré-saison
Les rookies Zaccharie Risacher (2,07 m, 19 ans) et Tidjane Salaün (2,06 m, 19 ans) démontrent de suite qu’ils n’ont pas froids aux yeux.
Ce ne sont que des matches de pré-saison mais il est intéressant de noter que les deux Français sont entrés la tête la première dans le grand bain de la NBA. Pour ses débuts avec les Hawks, le numéro 1 de la draft 2024, Zaccharie Risacher, a marqué 18 points à 7/9 aux tirs dont 3 trois-points complétés avec 3 rebonds et 2 passes décisives dont une entre les jambes en contre-attaque ! Son équipe a battu les Indiana Pacers, 131-130.
Eurocup : Bourg reçu 3/3 à Venise
Troisième succès de la JL Bourg en trois journées, à Venise cette fois et avec une belle marge (66-88).
Via ses intérieurs Mfiondu Kabengele (19 points, 15 rebonds) et Aamir Simms (16 points, 8 rebonds), Venise a fait illusion durant les premières minutes, mais avec quatre forfaits, dont les top marqueurs Tyler Ennis (17,5 points), Jordan Parks (11,0) et Xavier Munford (10,0), l’équipe italienne était trop lourdement handicapée face à une JL qui marche déjà au quart de tour en ce début de saison. Reyer a mené 14-8 avant que Bourg égalise et une pluie de paniers derrière l’arc lui a permis de se détacher : 19-28 (après 12’30 ») puis par la suite 44-62 et 53-76 avec une forte intensité défensive.
Espagne : Le prodige Mohamed Dabone a-t-il 13 ou… 16 ans ?
Dans un article documenté, le quotidien sportif Marca met en évidence des contradictions dans l’âge de Mohamed Dabone, 2,08 m, le prodige du FC Barcelone.
La supériorité de Mohamed Dabone sur les joueurs de son âge est juste incroyable notamment sur le plan physique. Il est capable de courir en contre-attaque comme un sprinter, shoote à trois-points, et réalise d’énormes dunks. Le problème, c’est de savoir quel âge il a exactement.
Une amende infligée à l’Etoile Rouge en raison du comportement de ses supporters à Paris
L’Etoile Rouge de Belgrade a débuté la saison d’Euroleague le 4 octobre avec une victoire à Paris (77-80), mais aussi par une amende de 7 000 euros.
Hedo Turkoglu réélu président de la Fédération turque
L’ancien international Hedo Turkoglu à obtenu un troisième mandat consécutif en tant que président de la Fédération turque de basket-ball.