Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
11 min readITW Léo Westermann (Fuenlabrada) : « J’aimerais rejouer en Euroleague mais je dois montrer que j’en ai encore le niveau »
Après une saison contrastée en Allemagne, Léo Westermann s’est lancé dans un nouveau projet en Espagne à Fuenlabrada, club historiquement proche du Partizan Belgrade. L’international nous raconte les dessous de sa signature en deuxième division, une première dans sa carrière, à 32 ans.
Parmi tous les joueurs français en activité, Léo Westermann est de ceux qui connaissent le mieux tous les recoins des salles d’Europe. Le meneur alsacien de 32 ans a disputé l’Euroleague pendant plus d’une décennie avec le Partizan Belgrade, le Limoges CSP, le Zalgiris Kaunas, le CSKA Moscou, le Fenerbahçe Istanbul, le FC Barcelone (finaliste en 2021) et l’AS Monaco. Il comptabilise 176 rencontres en C1 et plus de 200 matches en Coupe d’Europe si l’on prend en compte l’Eurocup, qu’il a disputée avec l’ASVEL et Limoges.
L’international tricolore (28 capes sous le maillot de l’équipe de France, médaillé de bronze à l’Euro 2015) poursuit aujourd’hui sa quête de savoirs dans la banlieue de Madrid à Fuenlabrada, en LEB Oro ou Primera FEB, après des passages par Obradoiro (Espagne) et Crailsheim (Allemagne). Futur coach et fin analyste de la compétition-reine, il est le rédacteur-en-chef exceptionnel de notre guide de la saison 2024-2025 d’Euroleague. En parallèle, il nous donne de ses nouvelles dans un entretien à découvrir ci-dessous, lui qui dispose notamment d’un buyout pour rejoindre la Liga Endesa en cours de route.
Quel regard portez-vous sur votre saison 2023-24 en Allemagne à Crailsheim avec d’excellentes statistiques (10,3 points à 42 % aux tirs, 3 rebonds et 4,3 passes décisives en Bundesliga) mais aussi une relégation, une première pour vous ?
« Dans chaque situation, on essaie d’en tirer du positif. Dans une relégation, il y a forcément plus de mauvais côtés. J’en ressors que l’équipe est arrivée à son potentiel maximum trop tardivement. On connaît les équipes à petit budget qui essaient de faire des coups avec des joueurs issus des championnats finlandais, suédois, tchèque… On lance un peu la pièce en l’air, ça peut tomber d’un côté comme de l’autre. Elle a glissé du mauvais côté à Crailsheim. On a commencé la saison avec beaucoup de joueurs qui ne l’ont pas finie. On a enfin trouvé notre équilibre à partir du dernier mois de la saison régulière. On a commencé à embêter des grosses équipes mais c’était trop court. On a joué jusqu’à la dernière journée pour se sauver, c’est déjà mieux que quand on met en perspective avec la dernière saison de Boulogne-Levallois par exemple. C’est difficile de maintenir les joueurs concernés dans ces cas-là. On avait notre destin en mains face à l’Alba Berlin mais l’écart était trop important. Il y avait de la frustration de descendre mais c’était un risque que je prenais en rejoignant Crailsheim, j’en étais conscient. Ca s’est collectivement moins bien passé que ce que j’espérais mais c’est la vie, c’est le basket.
Avant cette expérience, vous sortiez d’une saison en Euroleague à Monaco puis une autre dans la réputée Liga Endesa avec Obradoiro. Vous étiez tout proche de signer avec le Cedevita Ljubljana, qui disputait l’Eurocup, en août 2023. Pourquoi les négociations n’ont-elles pas abouti ?
Anthony Brossard va assurer le développement de Zaccharie Risacher aux Atlanta Hawks
Selon les informations de BasketUSA, Anthony Brossard va être chargé du développement de Zaccharie Risacher aujourd’hui aux Atlanta Hawks.
Basket USA rappelle que Anthony Brossard, 38 ans, fut coach au centre de formation de l’ASVEL où il a passé 16 saisons et réussi le doublé championnat-Trophée du Futur avec les Espoirs en 2021, avant de suivre Zaccharie Risacher à la JL Bourg la saison dernière. Depuis celui-ci a été choisi en première position de la draft 2024 par les Hawks et la coopération entre les deux hommes va donc se poursuivre sans que Anthony Brossard soit intégré pour autant au staff de la franchise.
Paris à guichets fermés pour le premier match d’Euroleague de son histoire
Le Paris Basketball va recevoir vendredi, à 20h30, l’Etoile Rouge de Belgrade à l’occasion du premier match d’Euroleague de sa (courte) histoire. Ce sera à guichets fermés.
Après avoir enchaîné les matchs de playoffs dans une Adidas Arena bien remplie l’année passée, les Parisiens pourront compter sur le soutien de plus de 8 000 spectateurs pour la venue de l’Etoile Rouge de Belgrade.
A cette occasion les Serbes ne disposeront pas des services de leur meneur star Milos Teodosic, puisque celui-ci est suspendu pour les deux premiers matches d’Euroleague suite aux incidents survenus lors du dernier match de la saison dernière face à Anadolu Efes lorsque l’Etoile Rouge avait été battue lourdement 100-55.
Le Maccabi Tel-Aviv et l’Hapoël Tel-Aviv impactés par l’attaque de l’Iran
L’attaque de l’Iran sur Israël bouleverse les plans des équipes du pays notamment du Maccabi Tel-Aviv et de l’Hapoël Tel-Aviv.
C’est en recevant demain jeudi l’ASVEL… à Belgrade que le Maccabi Tel-Aviv va entamer sa campagne d’Euroleague. Le Maccabi avait prévu de se rendre en Serbie ce mercredi après-midi mais a finalement avancé son voyage à ce matin, le faisant ainsi coïncider avec celui de son équipe de football. Le club israélien veut éviter qu’une éventuelle nouvelle attaque iranienne n’oblige à fermer l’aéroport et l’espace aérien de Tel Aviv cet après-midi. Il faut tenir compte du fait que les attaques de missiles sont plus fréquentes l’après-midi et la nuit qu’en matinée.
Sasa Obradovic, coach de Monaco : « l’équipe est prête à faire le boulot pour lancer l’Euroleague »
L’AS Monaco va ouvrir sa saison d’Euroleague ce jeudi à 19h à Gaston-Médecin face à Armani Milan. Les deux coaches ainsi que Jaron Blossomgame et Neno Dimitrijevic évoquent cet affrontement sur le site de leur club respectif.
La Roca Team sera privée du meneur grec Nick Calathes, blessé au genou, et qui sera absent tout le mois d’octobre, alors que la participation de Mike James sera décidée au dernier moment.
Sasa Obradovic (entraîneur de Monaco) sur le site de l’AS Monaco : « Nous sommes prêts. Même si nous avons encore besoin de temps pour nous améliorer au cours de la saison, l’équipe est prête à faire le boulot pour lancer l’Euroleague. On doit encore progresser sur beaucoup d’aspects, comme la gestion de pertes de balle et des incompréhensions dans le jeu par exemple. Il faut encore intégrer les nouvelles recrues au système connu par les joueurs plus anciens dans l’équipe. On joue à domicile ce premier match, il faut faire jouer cet avantage. Milan est une équipe au roster capable d’être menaçante à tous les postes. Ce sera un match ardu physiquement et mentalement. Ils seront encore plus motivés par leur récente défaite en championnat italien. Il faudra faire toutes les petites choses qui font basculer la victoire de notre côté. Pour Mike James, la décision de s’il joue ou non se fera le jour-même. En dehors de Nick Calathes, toute l’équipe est en forme et prête à jouer ce premier match.»
Lidija Turcinovic rejoint Villeneuve d’Ascq
Lidija Turcinovic (1,79 m, 30 ans) arrive à l’ESBVA comme joker médical de Caroline Hériaud actuellement blessée.
Après avoir joué dans différents clubs de Ligue Féminine, Lidija Turcinovic a effectué la saison dernière sa première expérience à l’étranger, à San Martino, en Italie pour 13,1 points, 4 rebonds, 2,3 passes et 1,5 interception de moyennes sur 24 matchs).
Axel Julien, retour en force à Dijon
Après trois saisons à Bourg, Axel Julien est revenu à la JDA Dijon en signant une évaluation à 27 lors de la victoire face à Nancy (93-84).
Axel Julien et la JDA c’est une histoire d’amour. Ils avaient passé six saisons ensemble et après une escapade à Bourg, à 32 ans, le meneur de jeu international est revenu en Bourgogne. Et il a marqué de ce son empreinte le premier match de Betclic Elite de la JDA -elle est retardataire en raison des qualifications à la FIBA Europe Cup. Son bilan perso : 16 points à 4/5 aux tirs du champ, 5/5 aux lancers-francs, 8 passes et 4 interceptions. Tout ceci donne un 27 d’évaluation.
Zoe Wadoux sous les missiles de l’Iran à Jérusalem
L’ancienne championne d’Europe U16 Zoe Wadoux joue actuellement en Israël et elle s’est retrouvée sous les missiles lancées par l’Iran en plein milieu d’un match.
Au milieu du deuxième quart-temps d’un match de pré-saison entre l’Hapoel Lev Jérusalem et l’Hapoel Kfar Saba à la Malha Arena de Jérusalem, les sirènes ont retenti dans tout Israël. L’Iran envoyait une pluie de missiles balistiques sur la Terre Sainte. Comme des millions de personnes à travers le pays, les joueuses, les supporters et le personnel des deux clubs se sont réfugiés dans un abri anti-bombe. De fortes explosions ont été entendues au-dessus des têtes alors que le système de défense antimissiles répondait à la menace qui, heureusement, n’a coûté la vie à personne.
Zoe Wadoux, qui joue cette saison pour l’Hapoël Jerusalem, faisait partie des joueuses concernées et elle a témoigné auprès de Sportsrabbi :
« Le club a été formidable et je connais toutes les précautions de sécurité que je dois prendre si quelque chose arrive. C’est la première fois que je devais le faire et je savais que cela allait peut-être arriver. Tout le monde autour de moi m’aide à savoir quoi faire et à s’assurer que je suis en sécurité, car cela peut être effrayant pour quelqu’un. Il y a des gens formidables autour de moi qui s’assurent que je suis en sécurité. »
L’Euroleague fête son 25e anniversaire avec un clip
Mike James, Nando De Colo, et Vincent Poirier font partie des acteurs d’un clip qui célèbre le 25e anniversaire de l’Euroleague.
L’Euroleague anticipe un peu… C’est en 2000 qu’elle a vu le jour. Plus tard dans l’année, le 15 octobre, le tout premier match s’est tenu entre le Real Madrid et l’Olympiakos Le Pirée. C’est dès à présent qu’elle fête son 25e anniversaire.
Zalgiris Kaunas : Une masse salariale à 11,7 millions d’euros
Le budget du Zalgiris Kaunas pour la saison 2024-25 est officiellement de 17,7 millions d’euros (+26,6% vis à vis de la saison dernière) dont 11,7 de masse salariales des joueurs et du staff de coaches.
La vidéo d’abonnement à Basket Europe
Si vous êtes abonné ou nouvel abonné à BasketEurope, vous avez l’opportunité de recevoir gratuitement chez vous le poster du fameux dunk de Guerschon Yabusele sur la tête de LeBron James lors de la finale des JO 2024 au format A2 (42cm sur 60).
Nebojša Čović devient président de la fédération serbe et quitte son poste à l’Etoile Rouge
La Fédération serbe de basket-ball a un nouveau président. Nebojša Čović, 66 ans, qui était celui de l’Etoile Rouge, est l’heureux élu. Evidemment, cela déplaît fortement au Partizan.
« Étant donné qu’aujourd’hui, le 1er octobre 2024, j’ai été nommé au poste de président de la Fédération serbe de basket-ball, conformément à la loi sur le sport, qui stipule l’incompatibilité des fonctions de direction dans plusieurs organisations sportives, je vous informe que je ne pourrai plus exercer la fonction de président au sein du club de basket-ball de l’Étoile Rouge, » a t-il écrit.