Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
7 min readEuro U16 : La France est championne d’Europe !
Après 2004, 2014 et 2017, la France a remporté une quatrième fois le titre de champion d’Europe U16 en venant à bout de l’Espagne, tenante du trophée, en finale, 82-70.
En effectuant une superbe remontada face à la Grèce en demi-finale, les Espagnols avaient déjà montré qu’ils ont du caractère. Ils ont récidivé face à la France puisque menées deux fois de 14 points, ils sont revenus sur les talons des Bleuets : de 29-15 à 32-28 avec 10 points de Marcos Zurita, et de 50-36 à 50-46 avec deux trois-points consécutifs pour amorcer la pompe.
Euro U16 : Cameron Houindo MVP, Louka Letailleur dans le 5 All-stars
Deux Français se retrouvent dans le 5 All-Stars de l’Euro U16 et Cameron Houindo a été élu MVP.
[Collector JO] Le 3×3 olympique rayonne à la Concorde
Dans un cadre majestueux, une ambiance festive et sous un soleil de plomb, le tournoi olympique de basket 3×3 se montre sous son plus beau plumage. Reportage.
Pendant la dernière quinzaine d’août, la rédaction de Basket Europe vous propose de vous plonger ou replonger dans les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages, interviews et dossiers premium.
Pour les besoins d’un micro-trottoir avant l’ouverture du tournoi olympique de basket 3×3, on est tombé sur deux jeunes supportrices, Clara et sa sœur Elodie, qui taillaient la bavette avec la pivot de Basket Landes, Sixtine Macquet, et qui se faisaient prendre en photo avec des pancartes évocatrices. « Je suis la copine d’un joueur qui joue dans l’équipe de France de 3×3 aujourd’hui, Timothé Vergiat. C’est pour ça que je suis là aujourd’hui », nous a révélé Clara, qui nous en a dit davantage : « On est deux anciennes basketteuses et avec Timothé on s’est rencontré quand on était à l’INSEP. »
Son statut de copine de l’un des internationaux vaut à Clara d’avoir bénéficié de places « à un prix avantageux » et toute la famille et les amis sont venus supporter le Blésois. « On espère qu’il fera plusieurs Jeux Olympiques, mais à Paris ça ne sera qu’une seule fois. C’est incroyable. On est là pour supporter les deux équipes de France féminine et masculine 3×3, crier dans les tribunes ! »
Elodie et Clara. © BasketEurope© BasketEurope
Un public familial dans un micro-ondes
Comme la station de métro Concorde est fermée, il faut descendre à Madeleine, remonter la Rue Royale, passer par des barrages filtrants et montrer patte blanche avant de pénétrer dans le Parc Urbain et ses quatre stades éphémères. On a du mal à s’imaginer que l’on est sur l’iconique place de la Concorde même si l’Obélisque et les fontaines n’ont pas bougé.
Des superstars de NBA et européennes pour le jubilé de Goran Dragic
Quantité de superstars seront présentes au jubilé du Slovène Goran Dragic le 24 août à Ljubljana.
A 38 ans, le champion d’Europe et MVP de l’EuroBasket en 2017 va rassembler des joueurs en activité ou retraités pour fêter ses adieux au parquet. Et il y aura du beau linge : Nikola Jokić, Luka Dončić, Luis Scola, Bogdan Bogdanović, Dirk Nowitzki, Dejan Bodiroga, Marko Gudurić, Predrag Danilović, Miroslav Berić, Steve Nash, Chris Bosh, Boban Marjanović, Rašo Nesterović, Saša Pavlović, Matjaž Smodiš, Primož Brezec, Klemen Prepelič, etc.
Euro U16 féminin : La France dynamite la Grèce
Les Bleuettes ont fait une démonstration de force face à la Grèce lors de la deuxième journée de l’EuroBasket U16, 69-29.
L’équipe de France a connu un démarrage très poussif et elle a été menée pendant près de neuf minutes notamment 3-11. Et puis, les Grecques se sont retrouvées soudainement face à une muraille infranchissable. Après avoir marqué 11 points dans le premier quart-temps, elles sont restées sur place en en totalisant seulement 4 dans le deuxième, 5 dans le troisième et 9 dans le quatrième mais en en concédant 23.
Vidéo : Le best of olympique de Victor Wembanyama
Eurosport, l’un des diffuseurs, a réalisé une sélection des plus belles actions de Victor Wembanyama aux Jeux Olympiques de Paris. C’est toujours aussi impressionnant.
Russie : Le Dynamo Koursk s’entraîne en dehors de la ville pour fuir la guerre
L’équipe féminine du Dynamo Koursk, l’une des meilleures du championnat de Russie, a commencé sa préparation à la nouvelle saison en dehors de la ville.
Une attaque massive des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk a commencé le 6 août provoquant un vent de panique dans cette partie de la Russie. Le Dynamo préfère s’éloigner de la zone de combat.
« L’équipe principale revient de vacances et s’entraîne déjà à Vidnoye. Gratitude à la directrice générale du Sparta & K, Anna Arkhipova von Kalmanovich pour son aide et son assistance dans l’organisation du début du camp d’entraînement », a écrit le Dynamo dans un communiqué.
JO : Le Stade Pierre-Mauroy a permis de battre tous les records d’affluence du basket féminin
Le secrétaire-général de la Fédération Internationale, Andreas Zagklis s’est félicité des affluences lors des Jeux Olympiques 2024 notamment pour le tournoi féminin, qui a battu tous les records en Europe.
Au total, 1 078 319 spectateurs ont assisté aux deux tournois de basket-ball des Jeux de 2024, ce qui supplante le record de 1 068 032 spectateurs établi à Atlanta en 1996 malgré le fait qu’il n’y ait eu au programme que 52 matchs cette fois-ci, soit 40 de moins qu’il y a 28 ans.
La moyenne de fréquentation de 20 737 spectateurs par match a été notamment possible grâce à l’extraordinaire moyenne de 19 763 spectateurs pour le tournoi féminin contre 21 711 pour le tournoi masculin. A Villeneuve d’Asq, la moyenne pour le tournoi féminin est montée à 22 813 spectateurs soit 83,4 % de la capacité de la salle.
Le Stade Pierre-Mauroy occupe désormais à lui seul le top 5 des plus fortes affluences pour un match de basket féminin en Europe avec au top les 27 193 spectateurs pour France-Australie. Ces records ont été rendus possibles par la capacité de l’aréna et l’engouement populaire du public français et international notamment belge, qui n’a pas hésité à casser sa tirelire.
Italie : Le point dans les effectifs de Serie A
La Lega a effectué un point officiel des transferts de l’inter-saison en Serie A.
Arrivi : arrivées ; playmaker : meneur, centro : pivot, ala : ailier, guardia : arrière ; partenze : départs ; rinnovi et conferme: conservés; allenatore : entraîneur.
BANCO DI SARDEGNA SASSARI
ARRIVI
Justin Bibbins, playmaker (da Nanterre)
Miralem Halilovic, centro (da Galatasaray)
Mattia Udom, ala (da Dolomiti Energia Trentino)
Michal Sokolowski, ala (da Generazione Vincente Napoli Basket)
Giovanni Veronesi, ala (da Assigeco Piacenza)
Matteo Tambone, playmaker/guardia (da Carpegna Prosciutto Pesaro)
Luca Vincini, centro (da JuVi Cremona)
Stefano Trucchetti, playmaker (da College Basket Borgomanero)
Brian Fobbs, guardia (da Telekom Basket Bonn)
Nate Renfro, ala/centro (da Peristeri)