Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
11 min read
ITW Endy Miyem (Tarbes) : « C’est l’équipe de France qui m’a permis de tenir aussi longtemps »
Endy Miyem (1,88 m, 37 ans le 15 mai) va disputer les derniers matchs de sa carrière professionnelle à l’occasion de la finale des playoffs de La Boulangère Wonderligue. Pour Basket Europe, la médaillée d’argent aux JO 2012 est revenue sur son jubilé réussi avec le TGB et son parcours exceptionnel.
« Vous êtes sur le point de boucler votre carrière de joueuse par une finale de La Boulangère Wonderligue. Une fois de plus, vous ne partirez pas favorites contre Basket Landes. Est-ce un statut qui vous galvanise depuis le début ?
Oui, parce que ça a bien tourné. On n’a jamais été favorites, et ça s’est plutôt bien passé pour nous, donc peut-être que ça a joué. Maintenant, au vu de notre saison, je me dis que, certes on n’était pas favorites, mais moi à la place des autres équipes, je me méfierais parce qu’on est capable du pire comme du meilleur. Avant de commencer les playoffs, on avait montré qu’on était capable d’accrocher des équipes comme Bourges, Montpellier… Toutes les grosses équipes au final.
Malgré votre 8e place de saison régulière, vous atteignez la finale du championnat. Vous attendiez-vous à aller si loin ?
On n’était même pas encore qualifiés en playoffs, j’ai dit aux filles de mon équipe – elles se sont toutes moquées de moi – que si on se qualifiait en playoffs, il fallait qu’on vise le titre. Je leur ai dit, je vois la façon dont on joue et je vois ce dont on est capable, et il faut vraiment qu’on se dise qu’on peut aller jusqu’en finale. Evidemment, personne ne m’a cru, mais pour moi, c’était quelque chose de possible.
Vous avez à chaque fois perdu le premier match et ensuite vous êtes revenue au match retour. Comment avez-vous fait pour vous remettre les idées en place et rattraper votre retard à chaque fois ?
Contre Bourges [au premier tour], on perd de deux points à la maison, donc ce n’est pas grand-chose. Et après, c’est peut-être là où le fait de ne pas être favorites nous a un peu aidé, c’est qu’on doit aller jouer au Prado, qu’on est seulement à -2, quelque part, il suffit juste de gagner le match. La pression était plus sur leurs épaules que sur les nôtres, parce que justement, elles avaient le statut de favorites, parce qu’elles étaient à la maison et que c’est ce match-là où il ne fallait pas qu’elles se loupent. Nous, on est parties en se disant qu’on a montré des belles choses sur le premier match et qu’on était capable de refaire la même chose là-bas.

Des Ultras de l’Hapoël Tel-aviv ont provoqué de graves incidents
Vainqueur de l’Eurocup, l’Hapoël Tel-Aviv a été secoué dans le championnat national par de graves incidents impliquant quelques-uns de ses propres ultras.`
Le club israélien a publié un communiqué pour condamner fermement les attaques subies par des membres de l’équipe, ses supporters et un journaliste, après le deuxième match de la série des quarts de finale des playoffs de la Ligue israélienne contre l’Hapoël Gilboa Galil.

Une couverture TV en clair exceptionnelle pour la finale de la Wonderligue
La série de finale des playoffs de La Boulangère Wonderligue entre Basket Landes et Tarbes va être diffusée à la fois par la chaîne L’Équipe et Sport en France. Les deux en clair.
Sur La Chaîne L’Equipe, le journaliste Benoît Cosset sera accompagné des anciennes joueuses Helena Ciak (match 1 et 3) et Perrine Le Leuch (match 2).
La chaîne L’Équipe est disponible sur la TNT et les box (21) | Application Mobile : App Store & Google Play | Molotov.TV | www.lequipe.fr/tv

Allemagne : Jhivvan Jackson élu MVP de la saison
Le meneur de jeu portoricain des Würzburg Baskets, Jhivvan Jackson, a été élu Most Valuable Player de l’easyCredit Basketball Bundesliga 2024-25. Il remporte le trophée devant Carsen Edwards (Bayern Munich) et Ryan Mikesell (MLP Academics Heidelberg).
Le jury était composé des capitaines et entraîneurs adjoints des 17 clubs ainsi que de représentants de médias et d’anciens joueurs de la BBL.
Pour Jhivvan Jackson, né à Porto Rico, il s’agit du deuxième trophée de la saison en cours, puisqu’il avait déjà été élu meilleur joueur offensif. Cela répète le double succès de Würzburg de l’année précédente, lorsque Otis Livingston II fut à la fois le meilleur joueur offensif et le MVP. Curieusement, Jackson et Livingston ont tous deux été relégués l’année dernière avec respectivement leurs clubs de Tübingen et de Bayreuth, mais ont ensuite prospéré dans le système de l’entraîneur de Würzburg, Sasa Filipovski (ex-Monaco en 2018-19), à tel point qu’ils ont reçu deux prix.

Le Palois Chris Ledlum élu MVP de Pro B, Jonathan Jeanne Meilleure Progression
L’ailier américano-ghanéen de Pau Chris Ledlum (1,97 m, 24 ans) a été élu MVP de Pro B alors que le Poitevin Jonathan Jeanne (2,18 m, 27 ans) a été consacré comme le joueur ayant le plus progressé.
Chris Ledlum a assuré 19,1 points, 8,4 rebonds et 2,1 passes pour 18,8 d’évaluation en 30 matches avec l’Elan Béarnais. Shannon Bogues (ASA), Ousmane Krubally (Boulazac), Lee Moore (Orléans) et Jonathan Jeanne intègrent le 5 Majeur de la saison. Jonathan Jeanne est ainsi le seul Français du lot et le joueur ayant le plus progressé.
Formé à Harvard, Chris Ledlum a terminé sa saison senior avec 18,8 points et 8,4 rebonds de moyenne en 2022-2023. Il a ensuite rejoint St. John’s pour sa dernière année universitaire.
En France, Ledlum s’est imposé comme le leader offensif de Pau-Lacq-Orthez. Il a notamment inscrit 37 points et pris 13 rebonds contre Orléans. Son jeu polyvalent, capable de tirer à trois points et de remonter le ballon, a été déterminant pour l’équipe. Malgré une blessure à la cheville en décembre 2024 qui l’a écarté un mois et demi des parquets, il est revenu en force, confirmant son statut de joueur clé pour l’Élan Béarnais.

Trophées LNB : la liste des finalistes dévoilée !
La Ligue Nationale de Basket (LNB) a révélé la liste complète des finalistes pour les trophées de MVP (meilleur joueur), meilleur coach, meilleur jeune, meilleur défenseur et meilleure progression de la saison 2024-2025 en Betclic Elite et en Pro B.
Betclic Elite
MVP du championnat
Jaron Blossomgame (Monaco), Alpha Diallo (Monaco), Nadir Hifi (Paris), Trevor Hudgins (Le Mans), Mike James (Monaco), Théo Maledon (ASVEL), Andre Roberson (ASVEL/Cholet), T.J. Shorts (Paris), Shevon Thompson (Nancy), Bastien Vautier (Cholet)

3×3 : la Team Cheverny Swish Basket, une nouvelle équipe pro en France
Après Toulouse et Bordeaux, une troisième équipe professionnelle française de 3×3 voit le jour : la Team Cheverny Swish Basket. Officiellement lancée ce 5 mai à Nantes, cette dernière va débuter par des tournois en Corée du Sud et en Chine.
Le 3×3 français prend de l’ampleur. Après Toulouse et Bordeaux (qui dépendent d’une association), une nouvelle équipe professionnelle a été lancée officiellement ce 5 mai à Nantes par Nassim Mountassif, 22 ans. Elle se nomme la Team Cheverny Swish Basket.
Portée par la société sportive 3×3 France Academy, la formation professionnelle s’entraînera au complexe sportif du Bignon à Nantes. Elle sera composée de jeunes talents Pierre Kouakou (Ouest Lyonnais, NM2), Joran Hamon (TOAC, NM2), Aurélien Konan (Juvisy, NM3), Ambroise Couture (Monaco, NM3), Harouna Coulibaly (Boulazac, Espoirs Pro B) et un dernier joueur à venir.

Sue Bird est la nouvelle directrice générale de l’équipe féminine américaine
Trois ans après sa retraite sportive, la légende Sue Bird, 44 ans, devient la première directrice générale de l’équipe nationale féminine des États-Unis.
Avec ses 11 médailles d’or, dont cinq ornées d’anneaux olympiques, récoltées au cours de ses deux décennies de carrière au sein de l’équipe nationale féminine de basket-ball des États-Unis, Sue Bird est l’athlète FIBA la plus décorée de l’histoire, hommes et femmes confondus. La quadruple championne de la WNBA et intronisée au Naismith Basketball Hall of Fame en 2025 va donc occuper une nouvelle fonction dans le basket-ball.
« C’est vraiment passionnant. Je sais ce que ça fait de représenter son pays en tant que joueuse. Je sais ce que ça fait de monter sur le podium en tant que joueuse », a déclaré Sue Bird. « Maintenant que je suis à la retraite, continuer à avoir un impact, à représenter ce pays et à faire partie d’une organisation médaillée d’or me semble être une étape naturelle. »
Sue Bird va devoir constituer le roster de l’équipe des États-Unis et le staff d’entraîneurs pour les compétitions internationales, notamment la Coupe du monde 2026 et les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

2 000 euros pour aller au Final Four de l’Euroleague
L’Euroleague a eu la riche idée d’organiser son Final Four 2025 à Abou Dabi et pour les supporters de l’AS Monaco, il va falloir puiser dans le bas de laine.
Nice-Abou Dabi, c’est six heures de vol et il faut évidemment ajouter l’hébergement, les repas, les transports sur place et les billets pour les matches. En collaboration avec une agence de voyage, le club de la Principauté a mis à disposition de ses supporters un lien d’inscription pour assister au Final Four avec deux options : de 365 à 1 465 euros pour les quatre matches et 2 000 euros pour un package vol, hôtel, transport et billets.

Espagne : Le Barça groggy après son élimination en Euroleague
Eliminé en cinq manches par l’AS Monaco en quart-de-finale de l’Euroleague, le FC Barcelone a été battu, 93-92, quarante-huit heures plus tard par le modeste Leyma Coruña en liga Endesa.
L’équipe galicienne, qui avait déjà battu le Real Madrid lors de la première journée, est désormais à trois victoires du maintien après avoir remporté sa septième victoire en Liga Endesa. Leyma Coruña était pourtant privé de Thomas Heurtel et Trey Hopkins mais a pu compter sur un super Brandon Taylor (15 points et 12 passes décisives) et a compté jusqu’à 16 points d’avance au début de la seconde mi-temps (67-51).

Les Metropolitans de Levallois intéressés par le projet de la NBA en Europe
Les Metropolitans Basketball Club de Levallois, qui viennent d’assurer leur maintien en Nationale 1, montrent leur intérêt pour le projet de la NBA d’une ligue en Europe.
Lorsque la mairie de Boulogne s’est retirée du club, les Metropolitans ont vu des investisseurs américains leur venir en aide. Il s’agit de Allen T. Lamb et Sam Katzin-Simon, fondateurs d’EuroStep Venture et dans une interview au Parisien, le président Luc Dayan se montre ambitieux lorgnant du côté du projet NBA.
« Les actionnaires, Sam et Allen, sont intéressés, déclare Luc Dayan. Ils connaissent bien le monde de la NBA. Allen a travaillé sur des dossiers de ventes de franchises et était à la conférence de presse à New York (NDLR : fin mars quand le projet a été annoncé). Moi aussi, j’y vois une forme de légitimité car les Metropolitans sont la continuité du PSG basket et, à l’époque, on avait déjà envisagé de participer à une extension de la NBA en Europe.
