Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
11 min read
Monaco monte la première marche vers le Final Four
L’AS Monaco a réussi son entrée dans la série de quart-de-finale face au FC Barcelone, remportant le premier match à Gaston-Médecin, 97-80.
C’est grâce à des périodes de défense intensive que les Monégasques ont résolu la réussite offensive initiale des Espagnols. On peut mettre ainsi en exergue les 18 balles perdues du Barça tout comme les 21 passes décisives de la Roca Team.
Au tableau d’excellence, on retrouve Mike James et Daniel Theis (22 points chacun et 3 contres pour l’Allemand) et leurs actions first class, et aussi trois Français, Elie Okobo (19 points, 7 passes), l’activité générale de Terry Tarpey qui monte en grade au fur et à mesure de la saison et Matthew Strazel (13 points et 22 d’éval), qui joue avec la hargne d’un junior et le sang-froid d’un vétéran.
Individuellement, c’est Youssoupha Fall qui a été le joueur du Barça numéro 1 de la soirée avec 13 points et 14 rebonds.
Le match 2 est programmé vendredi toujours à Monaco.

BCL : l’AEK Athènes écrase Nanterre et organisera le Final Four
Invincible à domicile durant toute la saison européenne, l’AEK Athènes n’a pas tremblé lors du match décisif devant ses supporters pour éliminer Nanterre 92 en quarts de finale (104-69). Le Final Four de la BCL n’aura donc pas lieu à Paris mais dans la capitale grecque.
Il n’y aura pas de Final Four à Paris. Dans une Sunel Arena où les Grecs auront conservé leur invincibilité durant toute la saison, l’AEK Athènes a mis fin au magnifique parcours européen de Nanterre 92 ce mercredi 23 avril lors du match décisif des quarts de finale de la Basketball Champions League (BCL). L’équipe grecque valide ainsi sa place pour le Final Four, qu’il aura l’honneur d’organiser du 9 au 11 mai prochain, après une véritable démonstration (104-69).
Privé de William Howard, héros du match 2, insuffisamment remis de sa blessure à l’épaule contre La Rochelle, Nanterre a vécu un véritable cauchemar lors de cette belle en Grèce. Dominés en première mi-temps (48-31), les hommes de Philippe Da Silva ont touché le fond dans un troisième quart-temps à sens unique (34 à 9) qui a définitivement mis fin aux espoirs franciliens.

Espoirs Pro B : Le calendrier de fin de saison
A l’issue de la seconde phase du Championnat Espoirs Pro B, 16 équipes sur 20 sont qualifiées pour les Playoffs. Les huitièmes et quarts de finale se déroulent sur un match sec chez le mieux classé.

Oleksiy Yefimov (Monaco) : « Il nous faudra une salle plus grande »
Avec 3 847 spectateurs en moyenne et un taux de remplissage de 77%, l’AS Monaco occupe la dernière place au classement des affluences en Euroleague. Pourtant le club de la Principauté est satisfait de l’engouement et souhaite toujours bénéficier à terme d’une nouvelle arèna.
« On note 15 % d’abonnés en plus cette saison par rapport à 2023-2024 « , indique à Nice Matin Victor Alvarez Esteban, directeur du marketing à l’ASM basket. « Depuis l’accession à l’Euroleague, et grâce à la dynamique actuelle du club, on constate que l’engouement a évolué. L’intérêt ne cesse de grimper. Notre communauté de fans s’est développée de manière exponentielle. Ils viennent de Monaco, des communes limitrophes et même du Var pour certains. On le voit en Euroleague cette saison, où l’on a régulièrement fait le plein. L’an dernier, pour le match 5 contre Fenerbahçe, on aurait pu remplir cinq à six salles tellement la demande était forte. Mais tout ça dépend du sportif. Forcément, si nous n’avions pas des grands noms dans l’équipe et les résultats qui vont avec, mon travail serait plus difficile. »

Le mode d’emploi des Trophées LNB 2025
Les meilleurs joueurs des différents championnats organisés par la LNB (Betclic Elite, Pro B et Espoirs) vont être récompensés durant la fin de saison. Voici le mode d’emploi.
Les Trophées de la Ligue Nationale de Basket (LNB) célèbrent chaque année les acteurs du basketball professionnel français. La sélection des lauréats repose sur un processus de vote structuré, impliquant divers acteurs du monde du basket.
Ils seront annoncés lors des deux dernières journées de saison régulière ainsi que pendant les Play-in et les Quarts de finale des Playoffs. Pour les Espoirs, les lauréats recevront leur trophée lors du Final 4 Espoirs Pro B et le Trophée du Futur.
Pour la saison 2024-25 et pour la première fois, un nombre de trophées identiques sera remis pour la Betclic Elite et la Pro B.
Deux trophées Statistiques de Betclic ELITE porteront désormais le nom de deux joueurs légendaires de la LNB :
Le Trophée de Meilleur Marqueur de Betclic ELITE portera le nom de Stéphane Ostrowski , leader all time au nombre de points marqué de la Betclic ELITE
Le Trophée de Meilleur Passeur de Betclic ELITE portera le nom de Laurent Sciarra, leader all time au nombre de passes décisives de la Betclic ELITE
LA LISTE DES TROPHEES LNB POUR LA SAISON 2024-25
Betclic ELITE
Trophées Individuels

Fin de saison pour Thomas Heurtel opéré du ménisque
Le meneur de jeu Thomas Heurtel, 36 ans, sera opéré ce jeudi pour résoudre les problèmes de genou qui l’ont empêché de jouer les derniers matchs de Liga Endesa avec le Básquet Coruña, a annoncé ce matin le club espagnol.
Les examens d’imagerie ont révélé « une blessure au ménisque », c’est pourquoi une opération est nécessaire. Le processus de récupération devrait prendre « entre 8 et 12 semaines », et Thomas Heurtel manquera ainsi le reste de la saison.

TV Monaco lève la suspension de Laurent Sciarra
Privé d’antenne depuis quelques semaines, Laurent Sciarra peut de nouveau officié comme consultant pour TV Monaco qui a levé sa suspension.
Le vice-champion olympique de Sydney en 2000 avait été suspendu de ses fonctions après avoir apporté son soutien à l’OGC Nice lors d’un match d’Euroleague contre le Zalgiris Kaunas et à trois jours d’un derby contre l’AS Monaco. Cette prise de position avait fortement déplu aux responsables de la chaîne de la Principauté visiblement très susceptibles.

Pro B : Le coach Stéphane Eberlin à Caen jusqu’en 2026
Le Caen BC a prolongé le contrat de son coach Stéphane Eberlin pour la prochaine saison.
« Présent depuis trois ans au club et ayant mené la mission de montée en Pro B et le maintien confortable de l’équipe à ce niveau au cours de l’exercice 2024-2025, Stéphane Éberlin sera toujours en charge de l’équipe première la saison prochaine.
De quoi rester concentré sur cette fin de saison, avec sérénité, et se projeter, seulement à l’issue de la saison en cours, sur l’exercice 2025-2026″, écrit le club dans un communiqué.

Assémian Moularé jouera à Bourg les trois prochaines saisons
Les deux clubs annoncent de concert que Assémian Moularé (1,84 m, 22 ans), actuellement à la JA Vichy a signé pour trois saisons à la JL Bourg soit jusqu’en 2028.
Combo guard athlétique et bon shooteur, Assémian Moularé est un Franco-Ivoirien, international ivoirien, qui a été formé à Levallois, et qui a rejoint la JA Vichy en 2022, sous les ordres de Guillaume Vizade puis de Dounia Issa. Sa moyenne cette année est de 13,4 points, 2,9 rebonds et 2,8 passes décisives..
« Assémian est un joueur que je connais depuis longtemps, sportivement et humainement. En cadets, il s’entraînait avec l’équipe de Levallois pendant les vacances, raconte le coach Frédéric Fauthoux. C’est quelqu’un de grande qualité et un travailleur acharné.

Panathinaikos-Anadolu Efes : Ergin Ataman critique Luca Banchi
L’entraîneur du Panathinaikos Ergin Ataman a critiqué la décision d’Anadolu Efes de s’entraîner à l’arèna Peace and Friendship de l’Olympiacos Le Pirée au lieu de l’OAKA à la veille du premier match des playoffs de l’Euroleague. Sa colère était dirigé vers son collègue Luca Banchi en particulier.
« Le match commence bizarrement, se termine bizarrement, la conférence de presse bizarrement. Donc je n’ai pas grand chose à dire sur le match parce que vous avez tout vu. Je ne veux plus parler », a commencé par grogner Ergin Ataman, avant d’attaquer le coach d’Efes, Luca Banchi.
Il faut savoir que les équipes visiteuses ont l’habitude de s’entraîner dans la salle de leur adversaire et aussi qu’Ergin Ataman n’a jamais sa langue dans la poche.

Féminines : Les Castors Braine de Frédéric Dusart champions de Belgique
Pour la 8e fois de leur histoire, les Castors de Braine sont devenus champions de Belgique via une victoire (81-69) sur les Kangoeroes Malines lors de la troisième manche de la finale.
Si la dernière victoire a été relativement confortable, les joueuses de l’ancien coach de Villeneuve d’Ascq, Frédéric Dusart, avaient été battues à Maline vendredi (77-69), avant d’égaliser dimanche en ayant recours à une prolongation (82-77).

Ana Maria Flilip (Bourges) : « On est encore sonné »
C’est une (deuxième) énorme surprise. Comme l’an dernier, Tarbes a éliminé Bourges au stade des quarts-de-finale des playoffs de la Wonderligue. La réaction de la pivot des Tango Ana Maria Filip.
Et tout d’abord, le game winner de Murjanatu Musa qui entre dans la légende du TGB.
« Là tout de suite c’est très difficile d’analyser ça. On est encore sonné, a lâché Ana-Maria Filip rapporte Le Berry. On n’a pas réussi à contenir Mussa, pas contrôlé le rebond défensif. On n’a pas lâché les chevaux et Tarbes nous a embêté sur la zone. On a eu beaucoup de mal à trouver de l’alternance dans le jeu intérieur.

Pour le coach de Barcelone, Monaco est « prétendant au titre de champion »
Le Game 1 du quart de finale d’Euroleague entre l’AS Monaco et le FC Barcelone est programmé ce mercredi à 19h dans la salle Gaston-Médecin.
Comme il se doit, l’entraîneur du Barça, Joan Peñarroya fait l’éloge de son adversaire le qualifiant d’« équipe de stars » et de « prétendant au titre de champion ». Il ajoute une évidence : « leur point fort est clairement son jeu extérieur ».
« Ils avaient déjà des joueurs très confirmés en Euroleague, et en plus, ils ont recruté un autre joueur très important, expérimenté, qui sait quoi faire à chaque instant, aussi bien en attaque qu’en défense. Il est clair que (Daniel ) Theis leur a donné un surcroît de qualité et les rend encore plus dangereux. »
Mais le Barça peut compter de son côté sur le retour du Tchèque Jan Vesely.

La Fête Nationale du MiniBasket débute le 1er mai
Créée en 1994, la Fête Nationale du MiniBasket se déroule à partir du 1er mai et jusqu’à fin juin sur les week-ends ou les ponts. Elle est organisée par la FFBB et relayée par ses Comités Départementaux et ses clubs.
Elle est réservée aux enfants de 6 à 11 ans. Catégorie U7 (anciennement Baby-Basketteurs) : 6 ans et moins
Catégorie U9 (anciennement Mini-Poussin(e)s) : 7 et 8 ans
Catégorie U11 (anciennement Poussin(e)s) : 9 et 10 ans
Ecoles participant à l’Opération Basket Ecole
