Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
13 min read
Basket Europe continue de s’intéresser aux Français(e)s évoluant à l’étranger. Entretien avec le pivot international Jerry Boutsiele (2,07 m, 32 ans, 4 sélections) qui nous raconte sa nouvelle vie aux Émirats Arabes Unis. Pour profiter de nos premiums en intégralité, abonnez-vous.
« Après votre passage dans plusieurs clubs turcs (Bahçesehir, Pinar Karsiyaka), qu’est-ce qui vous a motivé dans le choix de signer à Dubaï et de changer de continent – du moins géographiquement ?
Il n’était pas prévu que je joue à Dubaï au début d’année, j’étais basé au Pinar Karsiyaka, à Izmir. Mais suite aux problèmes financiers qu’a rencontrés le club au cours des quatre premiers mois de la saison, j’ai dû faire un choix, celui de partir avec ma famille. Dubaï était l’une des propositions. J’en avais d’autres en Espagne, en Israël, et plusieurs autres pays en Europe. Mais compte tenu de la situation et aussi du projet qu’on m’avait présenté par rapport à l’équipe de Dubaï, il me semblait que c’était la meilleure solution à prendre pour moi et pour ma famille. C’est comme ça que je me suis retrouvé là-bas début janvier avec l’équipe.
Le fait d’être le premier Français de l’histoire du Dubaï BC vous a-t-il octroyé un statut particulier au club ?
Non, du tout, parce qu’en fait, toute l’équipe est composée de joueurs étrangers. Il n’y a pas un seul joueur qui vient des Émirats Arabes Unis. On a des joueurs de l’Europe de l’Est, des Italiens, des Américains, et même un Turc aussi. En vrai, il n’y a aucune différence, on ne prend pas en considération le fait que je sois Français. J’ai eu des messages de mes proches, de mes amis, qui ont été surpris en disant qu’ils n’avaient aucune idée qu’il y avait une équipe à Dubaï. C’était une équipe toute nouvelle, qui ne faisait pas beaucoup de bruit. Mais non, ça ne nous donne aucun plus d’être Français ici. Je croise des Français à la salle ou même dans la rue, mais par rapport au club, il n’y a aucun privilège, aucun passe-droit.
Étant donné que l’équipe est composée seulement de joueurs étrangers, vous devez converser en anglais. Est-ce également le cas hors des parquets ?

LBWL : Tarbes sort Bourges après un match complètement fou !
Pour la deuxième année de suite, le Tarbes Gespe Bigorre élimine le Tango Bourges Basket au stade des quarts-de-finale (79-82 et +1 sur l’ensemble des deux manches). Dans l’autre quart-de-finale, Charnay s’est imposé à Angers également au finish.
Ce mercredi matin, le coach berruyer Olivier Lafargue grognait dans le quotidien Le Berry contre la formule de ces playoffs -et il a raison sur le fond- qui impose de simples matches allers-retours. Mais après sa victoire à l’aller sur le Quai de l’Adour (74-76), on pouvait croire que les Tango avaient fait le plus dur, surtout qu’elles étaient invaincues au Prado.
De fait, Bourges a très longtemps mené au score : 17-12, 35-26 (avec 9 points en 9 minutes de Tima Pouye), et encore 41-35 à la mi-temps. Mais Endy Miyem ne voulait pas jouer le dernier match de sa fructueuse carrière et elle a multiplié les actions de classe y compris en défense pour finir le match avec 19 points à 7/10 aux shoots.

Euroleague : Paris frôle l’exploit contre Fenerbahçe au match 1
Pour le premier match de son histoire en playoffs d’Euroleague, le Paris Basketball a joué les yeux dans les yeux avec Fenerbahçe avant de craquer au bout du moneytime (83-78). Revanche dès jeudi soir (19h45) lors du match 2, toujours à Istanbul.
Le premier match de l’histoire du Paris Basketball en playoffs d’Euroleague était si proche de tourner à l’exploit. Mais comme lors de son dernier match de saison régulière à Istanbul, l’équipe de la capitale a flanché dans les derniers instants face au deuxième de la saison régulière.

Carla Leite quitte dès à présent Villeneuve d’Ascq pour la WNBA
Dans un communiqué, Villeneuve d’Ascq annonce que Carla Leite ainsi que les Américaines Haley Peters et Shavonte Zellous quittent dès à présent le club pour rejoindre la WNBA.
« Au travers des joueuses, leurs franchises respectives de WNBA ont sollicité le club afin qu’elles soient libérées avant la fin de saison, ce que nous avons accepté », écrit l’ESBVA, qui a d’ores et déjà assuré son maintien en Wonderligue.
Haley Peters rejoint le Connecticut Sun -Keisha Hampton la remplace-, tout comme Shavonte Zellous qui va occuper le rôle de Basketball Development Intern auprès du coach Rachid Meziane.

Alekszej Fedoricsev, président de Monaco : « Nous construisons un club et une organisation avec un horizon à long terme »
Alors que l’AS Monaco entame ce mercredi sa série de quart-de-finale de l’Euroleague face au FC Barcelone, son président Alekszej Fedoricsev s’est exprimé sur différents sujets dans Monaco Tribune.
A propos de la saison d’Euroleague :
Pour moi, cette saison fait partie d’une trajectoire beaucoup plus large, qui reflète à la fois l’ambition et la discipline derrière ce projet. Depuis notre entrée en Euroleague en 2021, nous ne nous sommes pas contentés de nous qualifier pour les playoffs chaque année. Nous sommes le seul club à terminer dans le Top 4 trois saisons consécutives. Ce genre de constance n’arrive pas par hasard — c’est le résultat d’une vision, d’une structure et d’une volonté implacable de s’améliorer.

Affluences en Euroleague : Les clubs français à la traîne
Les deux clubs de Belgrade occupent les deux premières places des affluences en Euroleague pour la saison 2024-25. Villeurbanne est 14e, Paris 15e et Monaco 17e et bon dernier sachant que le Maccabi Tel-Aviv n’est pas classé.
L’Euroleague a établi une nouvelle référence en matière d’affluence ; la saison régulière 2024-25 étant la plus fréquentée de l’histoire de la compétition. L’affluence moyenne a atteint un record de 10 589 spectateurs par match, dépassant les 10 383 de la saison dernière et représentant une augmentation de 2 %, soit une moyenne de 206 supporters supplémentaires par match. Pour la quatrième saison consécutive, ce record d’affluence a été battu.
Au total, 3 039 060 spectateurs ont assisté aux matchs tout au long de la saison, soit 38 219 de plus que l’année précédente. Il convient de noter que huit clubs ont vendu au moins 90 % de leurs billets disponibles, contre six la saison précédente. Ce chiffre aurait pu être encore plus élevé, le Maccabi Tel Aviv ayant été contraint de délocaliser ses matchs à domicile à Belgrade en raison de la situation en Israël, jouant souvent avec une capacité limitée ou sans spectateurs.

Reconduction du programme FFBB Jr. NBA/Jr. WNBA Challenge Benjamin(e)s
La FFBB a annoncé la reconduction du programme FFBB Jr. NBA/Jr. WNBA Challenge Benjamin(e)s en collaboration avec la NBA. Ce programme a touché plus de 250 000 jeunes depuis son lancement en 2007, dont 14 finalistes sont devenus des basketteurs professionnels.
Ce programme a touché plus de 250 000 jeunes depuis son lancement en 2007, dont 14 finalistes sont devenus des basketteurs professionnels.

La billetterie pour le France-Espagne à Paris est ouverte
La billetterie pour le match France-Espagne du samedi 16 août prochain à 21h à l’Accor Arena de Paris est ouverte.
Il s’agira du 4e match de préparation des Bleus à l’EuroBasket face au champion d’Europe en titre et actuellement 5e au classement FIBA juste derrière la France.

3×3 : Franck Seguela est le numéro 3 mondial
Franck Seguela, 2,00 m, qui aura 28 ans à la fin mai, et qui est devenu la figure numéro 1 du 3×3 en France, au même titre que sa compagne Laétitia Guapo chez les femmes, a grimpé à la première place du ranking mondial du 3×3.
Le vice-champion olympique à Paris se place derrière les Serbes Strahinja Stojacic et Dejan Majstorovic mais devant le Néerlandais Worthy De Jong, qui avait privé la France d’une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris.
Franck Seguela a été formé à Pau, et a joué ensuite en Pro B et Nationale 1. Sa dernière apparition en 5×5 remonte à la saison 2021-22 avec La Rochelle. Il s’est engagé pour cette saison avec Team Toulouse en 3×3.

La NBA affirme être en contact avec l’Euroleague pour la création de sa ligue en Europe
Le Grec George Aivazoglou, directeur exécutif de la NBA en Europe et au Moyen-Orient, a donné son point de vue sur la création d’une ligue européennes dans une interview au quotidien espagnol El Pais.
« Bien que nous soyons en phase exploratoire, notre intention est de trouver un moyen de repenser et de redessiner le basket-ball en Europe », déclare -t-il à El Pais.
George Aivazoglou, qui est le numéro 1 de la NBA en Europe depuis novembre dernier, a toujours en tête la scission en 2000 entre l’Euroleague et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA).
« Les effets de cette fragmentation sont toujours présents aujourd’hui, et continuent d’entraver et de limiter le véritable potentiel de ce sport ».

WNBA : Migna Touré s’engage avec les Golden State Valkyries
L’arrière internationale Migna Touré (1,80 m, 30 ans) a signé un contrat avec la nouvelle franchise de WNBA, les Golden State Valkyries, afin de faire son camp d’entraînement et plus si affinité.
C’est une véritable colonie française qui s’installe en WNBA et plus particulièrement à Golden State puisque Migna Toure va y faire équipe avec Carla Leite, Iliana Rupert et Janelle Salaün.
Migna Touré est cette saison au Spar Girona en Espagne, où elle a tourné à 9,1 points, 2,2 rebonds et 1,5 passe décisive par match, avec une moyenne de 55,4 % aux tirs et 41,7 % à trois-points. Girona vient de terminer en tête de la saison régulière du championnat espagnol avec 27 victoires pour 5 défaites. En 12 matchs d’Eurocup, elle a affiché une moyenne de 8,4 points (44,9% aux tirs), 2,5 rebonds et 2 passes décisives par match, contribuant ainsi à la qualification du Spar Girona pour les quarts de finale.

Le Paris Basketball remporte le Cholet Mondial Basket
Devant près de 4 000 spectateurs à La Meilleraie, le Paris Basketball a remporté la 41e édition du Cholet Mondial Basket réservé aux U19 en battant en finale la Texas Basketball Academy, 92-80.
Avec 26 points et 10 rebonds en finale et 25,8 d’évaluation sur l’ensemble de la compétition, le Parisien Swann Penda a été élu MVP du tournoi. Le 5 Majeur est complété par Dillon Watt (Texas), Ilian Moungalla (Paris), Marko Radunovic (Zitko) et Bolond Zsamba Bolond (Deac).

Gabby Williams, Marième Badiane et Fenerbahçe champions de Turquie
Fenerbahçe a balayé Cukurova Mersin en finale du championnat turc, 3 manches à zéro, avec une victoire finale, 78-79, dimanche.
Il s’agit du 7e titre consécutif pour le club d’Istanbul et de son 19e au total, ainsi que de son troisième trophée de la saison après la FIBA Super Cup et la Presidential Cup. Seule l’Euroleague lui fait défaut puisque les Stambouliotes y furent éliminées en demi-finale par Prague.
Le troisième match de la série finale s’est déroulé à Mersin et le Fener était mené 76-71 au quatrième quart-temps pour prendre un avantage décisif par un panier d’Emma Meesseman à 3,7 secondes de la fin.

Les 20 meilleurs joueurs d’Euroleague en fin de contrat
C’est déjà la période des transferts en Euroleague. Voici les meilleurs joueurs dont les contrats expirent cette année.
Rodrigue Beaubois (Anadolu Efes) – Deux saisons à Baskonia et sept à Efes. 8,9 points à 45,9% à trois-points en 2025. Mais… 37 ans.
Devin Booker (Munich)– L’ancien pivot de Nancy, Bourg et Chalon est un joueur polyvalent très recherché.
Elijah Bryant (Anadolu Efes) – 13,9 points, 4,2 rebonds, 3,2 passes et 1,2 interception pour 15 d’évaluation. L’arrière américain est un petit bijou que les Turcs d’Anadolu Efes voudront probablement conserver.
Isaiah Cordinier (Bologne) – Sur la lancée des Jeux Olympiques de Paris, il a été l’une des satisfactions de la Virtus qui a piqué collectivement du nez. Il pourrait rejoindre le Real Madrid.

Le programme TV : Les finales de Coupes de France sur La Chaîne L’Equipe
C’est l’une des semaines les plus denses de l’année avec le début des quarts-de-finale de l’Euroleague, la suite des quarts de Wonderligue, le retour de quart de BCL avec Nanterre, la Betclic Elite et les finales de la Coupe de France, en clair, sur La Chaîne L’Equipe. Tous à vos écrans !
Mardi 22 avril :
18h45 – Charnay / Angers – Wonderligue – Sport en France (en clair)
19h45 – Fenerbahçe (Turquie) / Paris – Euroleague – Skweek
20h50 – Bourges / Tarbes – Wonderligue – Sport en France (en clair)
Mercredi 23 avril :
18h30 – AEK Athènes (Grèce) / Nanterre – Quart de finale match 2 BCL – DAZN
18h45 – Montpellier / Charleville – Wonderligue – Sport en France (en clair)
19h00 – Monaco / FC Barcelone (Espagne) – Euroleague – Skweek
20h50 – Basket Landes / Lyon – Wonderligue – Sport en France (en clair)
Jeudi 24 avril :

Le coach de La Rochelle estime que la situation n’est pas désespérée
Vainqueur samedi de Nanterre (63-76) -sa quatrième victoire de la saison-, le Stade Rochelais croit encore au maintien.
A la question de savoir si cette victoire est la récompense de l’abnégation, le coach Julien Cortey répond à Sud Ouest :
« Je ne sais pas si c’est la récompense, en tout cas cela en a tout l’air. Dans beaucoup de matchs, nous avons eu la main mais à chaque fois on s’est effondrés sur la durée. Cette fois-ci, on a tenu le choc, c’est gratifiant. Les gars n’ont pas abdiqué et oui quelque part aujourd’hui, ils sont récompensés de leurs efforts. Honnêtement c’est compliqué d’enchaîner les matchs et les défaites. En tout cas pour moi, c’est un signal fort de voir cette équipe toujours là, en vie et qui ne lâche pas. Ce caractère-là, il faut le saluer. »
