Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
10 min read
Fidel Castro, ce dictateur cubain fou de basket
Père de la révolution cubaine, Fidel Castro était un fondu de basketball. Selon la légende, il aurait même inventé l’Eurostep.
L’équipe nationale espagnole était en route pour le championnat du monde de 1994, à San Juan, dans l’archipel de Porto Rico lorsqu’elle fit escale à Cuba. Antonio Diaz-Miguel, son charismatique entraîneur, reçut alors un coup de fil de son homologue cubain, Carmelo Ortega, qui lui fit une étrange proposition. Il l’invita à choisir deux internationaux afin de livrer un match contre un tandem cubain dont l’un des joueurs serait… Fidel Castro.
Antonio Díaz-Miguel a accepté l’offre et la rencontre a eu lieu. Bien que le résultat du match n’a pas été révélé, il a rappelé cet épisode dans un article où il a déclaré : « Fidel a donné beaucoup de coups, mais il en a également reçu et n’a rien dit. » Tomás Herrera, ancien international cubain, a été jusqu’à affirmer que le chef d’Etat cubain assumait le leadership dans les moments tendus, soulignant sa capacité à s’impliquer dans le jeu.

Equipe d’Italie : Si ce n’est Donte DiVicenzo, ce sera Darius Thompson
Si le meneur des Minnesota Timberwolves Donte DiVincenzo ne peut pas participer à l’EuroBasket, l’Italie possède une solution de rechange avec un autre Américain naturalisé, Darius Thompson.
Selon Sportando, en raison de lenteurs bureaucratiques, Donte DiVincenzo n’est pas certain de recevoir un passeport italien à temps pour l’EuroBasket prévu du 27 août au 14 septembre.

Filip Petrusev (Etoile Rouge de Belgrade) : « J’aimerais retourner en NBA »
Filip Petrusev (2,11 m, 24 ans) est l’une des étoiles montantes du basket européen. Il a les deux baskets bien posés en Euroleague et dans l’équipe nationale serbe et ambitionne de retourner en NBA.
De retour à l’Etoile Rouge après un passage peu convaincant à l’Olympiakos, Filip Petrusev a réalisé une très bonne saison d’Euroleague (14,1 points, 4,9 rebonds) tout en s’avérant une pièce majeure dans le dispositif serbe aux Jeux Olympiques de Paris (9,7 points, 4,5 rebonds).
« L’ambiance est, honnêtement, incroyable, affirme t-il à propos de l’équipe nationale de Serbie. On en est à un point où on attend tous l’été avec impatience, juste pour se retrouver, faire la préparation ensemble, rigoler, passer du bon temps… Maintenant, à nous de préserver cette culture de la sélection nationale, quelque chose qu’on avait peut-être perdu il y a quelques années, mais qu’on reconstruit aujourd’hui. On a quelque chose de spécial, qu’on veut garder, bien sûr avec Pesic (NDLR : Svetislav Pesic, le coach) à notre tête », a déclaré le pivot serbe à Zurnal.

La Tarbaise Ajsa Sivka raconte son séjour aux Etats-Unis pour la draft WNBA
La Tarbaise Ajša Sivka (1,92 , 19 ans) est la première Slovène sélectionnée au premier tour de la draft WNBA par le Chicago Sky comme 10e choix et elle raconte son séjour aux Etats-Unis.
« Je ne sais même pas où j’ai la tête en ce moment », avoue à Sportal celle qui a été pensionnaire de la Tony Parker Academy, avant de transiter pour Familia Schio, de remporter la médaille d’or et d’être élue MVP de l’EuroBasket U18, et de signer à Tarbes l’été dernier.
« En fait, je n’ai appris que je partais que six jours avant la draft, j’ai donc dû rapidement faire mes valises et prendre la route. Il y avait ensuite le problème de devoir s’habiller un peu pour la soirée, et avec ma taille c’est parfois un véritable défi. Mon père et moi avons ensuite pris l’avion directement depuis Barcelone car j’étais à la finale de l’Euroleague à Saragosse la semaine dernière, mercredi. J’ai l’impression d’être partie depuis un mois. Maintenant, je suis de retour en France, où l’attention du club est entièrement tournée vers les quarts de finale, ce qui est normal. Je suis allée au match hier sans pratiquement aucun entraînement, mais je savais déjà que des choses comme la draft n’arrivent qu’une fois dans une vie, alors j’étais déterminée à y aller. Finalement, heureusement, le club m’a permis de le faire (NDLR : Tarbes a perdu de peu face à Bourges le match aller, 74-76, avec 4 points, 3 rebonds et 2 passes de la Slovène.)
Je suis arrivée là-bas deux jours plus tôt. Le premier jour, nous avons rencontré le syndicat des joueuses, nous avons donc également passé du temps avec certaines des basketteuses qui sont là maintenant. Ensuite, nous avons eu des conférences, des séances photos…

Pro B : Orléans, ça se gâte !
Orléans est tombé à domicile face à Pau (90-92 en prolongations) et décroche au classement.
Le bourreau de l’OLB se nomme Chris Ledlum. L’arrière américano-ghanéen a perforé sa défense avec un record en carrière de 37 points à 14/20 aux shoots, plus 13 rebonds, pour 37 d’évaluation. Et c’est lui qui a mit les lancers-francs de l’égalisation à quatre secondes du buzzer du temps réglementaire (84-84).
Par ailleurs, malgré les absences jusqu’à la fin de la saison de Kevin Marsillon-Noléo (cheville) et Amadou Sidibé (cuisse), l’Elan Béarnais a dominé son hôte au rebond (35 à 46). Son manque d’adresse derrière l’arc (9/40 dont un 0/9 pour Timothé Crusol) a par ailleurs coûté cher à l’OLB.

NBA : Kenny Atkinson élu coach de l’Année, salue l’apport de Vincent Collet
L’ancien joueur du championnat de France et membre du staff des Bleus aux Jeux Olympiques, Kenny Atkinson, 57 ans, a été élu Coach de l’Année en NBA pour sa saison de rookie avec les Cleveland Cavaliers.
Les Cavaliers ont obtenu cette saison le meilleur bilan de la Côte Est avec 64 victoires pour 18 défaites.
« Kenny Atkinson est depuis longtemps respecté par ses pairs pour son dévouement novateur et humble au sport », a déclaré Rick Carlisle, l’entraîneur des Indiana Pacers et président de la NBCA, le syndicat des coaches dans un communiqué. « Félicitations à Kenny pour sa saison historique et cette prestigieuse reconnaissance de ses pairs. »
Les autres entraîneurs ayant reçu des votes (par ordre alphabétique) sont JB Bickerstaff (Pistons), Mark Daigneault (Thunder), Michael Malone (Nuggets) et Ime Udoka (Rockets).
Dans une interview à L’Equipe Kenny Atkinson insiste sur les bénéfices qu’il a tiré de son expérience comme membre du staff de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris.
« Ça a changé ma vie. Je n’avais jamais expérimenté une telle intensité. J’ai encore les larmes aux yeux quand j’écoute La Marseillaise.

Belgique : Julie Allemand, une absence à durée indéterminée
Comme elle l’a annoncé samedi avec une photo sur son compte Instagram, la meneuse internationale belge Julie Allemand a subi une opération du ménisque à Los Angeles.
Fenerbahçe a remporté le deuxième match de la finale de la ligue turque en étouffant Mersin (54-85). Gabby Williams (16 points, 23 d’éval) et encore plus la Belge Emma Meesseman sur les bases d’un triple double (22 points, 13 rebonds et 8 passes) ont craché le feu. En revanche, sa compatriote Julie Allemand n’était pas sur la feuille de match. Et pour cause ; elle était dans un hôpital de Los Angeles pour subir avec succès une opération du ménisque.

Trevor Hudgins (Le Mans) : « une bonne préparation pour la finale de Coupe de France de samedi »
Strasbourg n’a pas fait le poids au Mans (90-70) qui a ainsi bien préparé sa finale de Coupe de France de samedi face au Paris Basketball.
22-11, 29-18… et la suite a été à l’avenant. Strasbourg n’a jamais été dans la course au Mans. Le meneur-sniper Trevor Hudgins s’est une fois encore régalé (5/9 à trois-points pour 22 points) alors que les Américains de Strasbourg Troy Caupin et Dominic Artis sont sortis du terrain avec un 3 d’évaluation, Brice Dessert et Filip Kruslin avec 4. Le pivot Vitalis Chikoko (13 points, 6 rebonds et 4 contres) a été l’un des rares Sigmen à surnager.
« Je pense qu’on n’a pas joué assez dur ce soir. On leur a donné trop de confiance dès le premier quart-temps, en laissant trop de tirs à trois points ouverts à leurs shooteurs. Forcément, plus le match avançait, plus ils prenaient confiance,

Zaccharie Risacher : « Porter ce maillot bleu, c’est le prochain objectif dans ma carrière, dans ma vie »
La saison NBA de Zaccharie Risacher avec les Atlanta Hawks est terminée et son prochain objectif est de gagner sa place en équipe de France.
Dans une interview à Basket USA, Risac’ donne son programme estival :
« Dans un premier temps, je vais rentrer en France pour voir ma famille et recharger les batteries. Et je vais commencer à prendre tranquillement possession des lieux (où il va passer la plupart de son temps en France), que ce soit la salle où je vais m’entrainer, la salle de muscu ou mon appartement. Après avoir passé quelques semaines en France, je reviendrai à Atlanta pour travailler au centre d’entrainement des Hawks et après, je verrai au jour le jour. Je vais également en profiter pour me reposer de cette saison de 82 matchs (84, en réalité), car elle a eu un impact sur mon corps. J’ai beau être jeune, je n’ai jamais autant joué sur une saison et encore moins sur une aussi courte période.

Thomas Jacquemier (Directeur Exécutif du Limoges CSP) : « Ce qui m’a motivé d’abord, c’est le prestige du club »
Thomas Jacquemier, 52 ans est le nouveau Directeur Exécutif du Limoges CSP, et il a été présenté aux médias locaux.
Diplômé de la EDHEC Business School, Thomas Jacquemier a notamment transité par Canal+ et le PSG avant d’être pendant six ans le Directeur Général Délégué des Girondins de Bordeaux, qui viennent d’être rétrogradés de quatre divisions, en Nationale 2, et de perdre leur statut professionnel.
« Je pense avoir contribué à retarder l’échéance, maintenant, c’est vrai que je n’ai pas pu éviter le drame humain de la perte du statut pro, donc ce n’est pas illogique que les supporters m’en veuillent. Mais je pense que beaucoup savent aussi que j’ai beaucoup donné de ma personne et beaucoup œuvré pour essayer d’éviter et de retarder tout ça », a-t-il plaidé, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine.

La JL Bourg championne de France Espoirs Elite
Avec une victoire ce week-end à Villeurbanne (64-98), la JL Bourg ne peut plus être rejointe par ses poursuivants à quatre journées de la fin du championnat, et est ainsi sacrée championne de France Espoirs Elite.
La JL Bourg possède un bilan de vingt-quatre victoires pour seulement deux défaites (Chalon-sur-Saône et Cholet, les deux en déplacement), et Monaco (un match en moins), Le Mans et Cholet ont seulement 18 succès.
Les Burgiens ont fait le nécessaire lors du match face à l’ASVEL, gagnant l’ensemble des quarts-temps avec Wilson Jacques et Léon Sifferlin à 19 points chacun.
