Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
15 min read
Villeneuve d’Ascq fait main basse sur l’Eurocup !
Les Nordistes s’étaient imposées 75-78 en Espagne à l’aller, et elles ont fait fructifier leur capital au retour face au Baxi Ferrol (84-70) pour s’adjuger l’Eurocup.
Pour la 8e fois, un club français remporte la deuxième coupe d’Europe féminine, qui s’appelle Eurocup après avoir été intitulée Ronchetti. Il s’agit aussi du deuxième sacre de l’ESBVA après 2015 et le 5e succès français en 10 ans.
Les Espagnoles ont été prises à la gorge d’entrée et elles n’ont jamais mené au score. Villeneuve a pu s’appuyer sur la très expérimentée américaine Shavonte Zellous 38 ans (23 points), alors que Carla Leite (16 points et 7 passes), Marie-Paule Foppossi (14 points) et Haley Peters (11 points et 5 rebonds) ont été les autres principales contributrices.
Ce triomphe en Eurocup est une formidable récompense pour un club qui a multiplié les pépins (blessures, changements de joueuses et de coach) depuis la rentrée au point d’avoir raté à la fois sa saison régulière en championnat de France et son passage en Euroleague. A voir s’il aura droit à une (méritée) wild card pour disputer de nouveau l’Eurocup et y défendre son trophée la saison prochaine.

U21 en Europe : Lituanie, Grèce… les bonnets d’âne
Comme depuis la saison 2018-19, Basket Europe s’est livré à une inspection en profondeur des huit plus forts championnats nationaux en Europe afin de déterminer comment chacun d’eux gérait la place des joueurs de moins de 21 ans, ceux qui vont assurer le futur du basketball de ces pays. Voici les deuxs premiers articles de notre dossier annuel sur la place des U21 en Europe. Au fond de la classe, une Lituanie qui a touché le fond mais creuse encore et une Grèce toujours peu ouverte aux jeunes. La Turquie et l’Italie font – un peu – mieux.


Le cauchemar de Cholet et Dijon : pas de finale française en FIBA Europe Cup !
Énormes désillusions pour Cholet Basket, tombé dans une fin de match à rebondissement face au PAOK Salonique de Massimo Cancellieri (88-90, a.p.), et la JDA Dijon, qui s’est sabordée dans le dernier quart-temps à Bilbao (97-68). Ni l’un ni l’autre ne verra la finale de la FIBA Europe Cup.

Julien Cortey va quitter la Rochelle à la fin de la saison
Alors que son contrat avait été prolongé au printemps dernier jusqu’en 2029, le coach Julien Cortey a activé au 1er avril une clause annuelle dont il disposait lui permettant de quitter le Stade Rochelais dès la fin de cette saison.
Lorsque Julien Cortey a prolongé son contrat pour une longueur exceptionnelle, La Rochelle venait d’accéder à la Betclic Elite. Moins d’un an plus tard, son équipe se traîne en queue de peloton (3 victoires en 23 journées) et est condamnée à un retour en Pro B. De plus, le projet d’une arèna a été abandonné.
Aymeric Jeanneau, directeur général du Stade Rochelais Basket : « Julien a marqué l’histoire du Stade Rochelais Basket en nous guidant vers la Betclic Élite après une saison historique. Son impact sur la structuration du Club, du staff et de l’équipe a été déterminant. Nous comprenons sa décision, même si nous aurions souhaité poursuivre l’aventure à ses côtés. »

Pour le président de la fédération italienne, « ce serait un rêve de voir la NBA à Milan et à Rome »
Le président de la fédération italienne, Gianni Petrucci, est pour que le projet annoncé par le commissioner, Adam Silver, de créer une ligue affiliée à la NBA en Europe concerne l’Italie.
Interviewé par la rédaction sportive de Gr Rai, le président de Federbasket explique que :
« La NBA est le rêve du monde entier, j’y suis évidemment favorable. Lorsqu’un monument comme la NBA est en mouvement, il est évident qu’une fédération ne peut s’y opposer ; elle n’aurait même pas la force de l’arrêter. Sur le papier, c’est fascinant, on verra bien quand cela se concrétisera. Cela renforcerait la popularité du basket-ball, son image, et lui permettrait de gagner des adeptes en Espagne, en France, en Grèce et en Italie.

Pro B : Nantes change de président
Thierry Brochard a pris la décision de quitter ses fonctions de président et de membre du comité directeur du Nantes Basket Hermine au 31 mars 2025. Hubert Guillard lui succède.
Hubert Guillard est un partenaire majeur du club depuis plusieurs années et entend poursuivre le développement de celui-ci et sa mission d’engagement sur le territoire, tout en consolidant sa position parmi le basket professionnel français, indique le NBH.
Thierry Brochard : « C’est une décision mûrement réfléchie me permettant de me consacrer à de nouveaux projets personnels et professionnels. J’ai vécu une aventure humaine et sportive exceptionnelle à la tête du Nantes Basket Hermine. Je suis fier du chemin parcouru et des fondations solides que nous avons construites ensemble. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à cette réussite : les membres du comité directeur, les salariés, les joueurs, les entraîneurs, les bénévoles, les partenaires et les supporters. Lors de mon mandat, la double présidence NBH – NBS a permis de créer une synergie positive, de mutualiser les compétences et de favoriser la structuration du club.

L’entrée de Dubaï en Euroleague parait imminente
Massimo Zanetti, propriétaire de la Virtus Segafredo Bologne, a assuré que le Dubaï BC va rejoindre l’Euroleague la saison prochaine et que son équipe négocie aussi une licence pour trois ans dans la compétition.
« On parle beaucoup de la NBA en ce moment, mais l’Euroleague reste une compétition importante. Beaucoup de gens la regardent, et les opportunités seront nombreuses, puisque l’équipe de Dubaï rejoindra la compétition la saison prochaine », a déclaré Massimo Zanetti.
Dubaï est actuellement dans sa première saison en Adriatic League avec des joueurs comme Davis Bertans, et aussi Jerry Boutsiele, Nate Mason, Klemen Prepelic et Danilo Andjusic passés par la France. L’équipe du Golfe Persique vient de renouveler le contrat de son entraîneur, Jurica Golemac, pour la saison prochaine.

Euroleague : La Virtus Bologne prolonge le contrat de Dusko Ivanovic jusqu’en 2026
Finalement, la Virtus Bologne a prolongé d’une saison le contrat de son coach monténégrin Dusko Ivanovic, 67 ans.
Dusko Ivanovic a succédé à l’Italien Luca Banchi au début du mois de décembre 2024 avec un contrat valable jusqu’à la fin de la saison en cours. Les noirs et blancs sont à la 2e place du championnat italien (17-7) et à la 17e place de l’Euroleague avec un bilan de 8-24.

Trevor Hudgins et l’ASVEL principaux lauréats des Journées de l’Environnement
8 187 arbres seront plantés par la Ligue Nationale de Basket et la compagnie aérienne ASL Airlines France à l’issue des 173 matchs joués durant les Journées de l’Environnement 2025, un record depuis son lancement en faveur de la protection de l’environnement dans les salles.
L’édition 2025 de l’opération #Threes4Trees a franchi un cap historique. Grâce à l’engagement des équipes de Betclic Élite, Pro B, Espoirs Élite et Espoirs Pro B, 8 187 arbres seront plantés dans la forêt des Landes à Laluque, un record absolu pour cette campagne.
Mais l’exploit ne s’arrête pas là : sur le terrain aussi, les performances ont atteint des sommets. L’ASVEL Lyon-Villeurbanne est entrée dans l’histoire de la Betclic Élite en réalisant un exploit inédit avec 23 tirs primés en un seul match face à Chalon/Saône, pour un total de 60 paniers à 3-points inscrits sur l’ensemble de l’opération.

Deux chocs France-Belgique à Brest en préparation à l’Euro féminin
L’équipe de France féminine disputera quatre matches amicaux durant sa préparation à l’EuroBasket féminin 2025 (18-29 juin à Athènes), dont deux à Brest contre la Belgique, championne d’Europe en titre.
La Fédération française de basket (FFBB) a dévoilé ce mercredi les quatre affiches qui auront lieu durant la préparation à l’EuroBasket féminin 2025. L’équipe de France féminine débutera sa campagne de préparation le dimanche 18 mai, un mois jour pour jour avant le début de la compétition (18 au 29 juin à Athènes, en Grèce).
Après un premier stage à Reims, les Bleues affronteront la Turquie – son premier adversaire à l’Euro, lire ci-dessous – à deux reprises, les samedi 24 et dimanche 25 mai au complexe René Tys de Reims (2 700 places), dont une fois en match d’entraînement (à huis clos).
Double ration de France-Belgique à Brest
Après quelques jours de repos, les Tricolores prendront la direction de la Bretagne pour un deuxième stage à Brest. À l’issue de celui-ci, les Bleues disputeront deux matches de haut-niveau face à la Belgique, championne d’Europe en titre, les mardi 3 et mercredi 4 juin, à la Brest Arena (5 000 places).

LBWL : Sophia Elenga croit toujours au maintien de Chartres
Même si son équipe est mal en point alors que les playdowns se profilent à l’horizon, l’ailière Sophia Elenga estime qu’il y a une voie qui permet à Chartres d’envisager le maintien en La Boulangère Wonderligue.
Comme le fait remarquer L’Echo Républicain, le CCMBF va aborder les playdowns le 18 avril face à Villeneuve d’Ascq, Landerneau et Roche Vendée sans victoire, alors que les résultats lors de la saison régulière sont pris en compte dans le classement final après que chaque équipe se soit affrontér une nouvelle fois par match aller-retour.
« Ce sera forcément compliqué au vu de notre position et de ne pas avoir pu prendre de points face à nos adversaires en saison régulière, mais on va tout faire pour atteindre l’objectif, qui est le maintien, » reconnait la Chartraine. « Il faudra gagner quatre matches, peut-être même cinq… On le sait, mais cela reste du domaine du possible, même si, aujourd’hui, cela paraît compliqué. Je le répète, c’est faisable. On va jouer chaque match pour le gagner, on a montré toute la saison qu’on est une équipe qui se bat ! »

Le président du Partizan Belgrade mécontent de l’offre de l’Euroleague
Le Partizan Belgrade est mécontent de l’offre de l’Euroleague en ce qui concerne l’obtention d’une licence de plusieurs années.
L’Euroleague, qui sent la menace d’une ligue chapeautée par la NBA et la FIBA, cherche à conserver les deux clubs serbes dans son giron mais à ses conditions qui sont loin de satisfaire le président du Partizan, Ostoja Mijailovic. Il apparaît que l’Euroleague exigerait plusieurs millions de dollars chaque saison sans que les deux clubs serbes ne deviennent propriétaires comme les 13 titulaires actuels de la licence A.
Dans une interview accordée à Kurir, le président du Partizan a exprimé son mécontentement.

NBA : Zaccharie Risacher élu MVP du mois de mars de la conference Est
L’ailier des Atlanta Hawks Zaccharie Risacher, qui aura 20 ans le 8 avril, numéro 1 de la draft 2024, a été désigné meilleur rookie du mois de mars pour la conférence Est.
Zaccharie Risacher avait été déjà distingué de la sorte en février prenant la suite d’Alexandre Sarr (Washington Wizards), numéro 2 de la draft 2024, élu au mois de décembre, et Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) qui l’a été à trois reprises à l’Ouest la saison dernière.

Kenny Atkinson (Cleveland Cavaliers) est favorable… aux fenêtres internationales !
Dans une interview diffusée par la chaîne grecque COSMOTE TV, le coach des Cleveland Cavaliers, Kenny Atkinson, qui a fait partie du staff des Bleus à l’occasion des Jeux Olympiques, a fait l’éloge du basket européen.
Kenny Atkinson se montre 100% favorable à une ligue européenne chapeautée par le NBA et la FIBA et même à des matches avec les franchises implantées aux Etats-Unis.
« Je prie pour le jour où il y aura une équipe à Athènes, Madrid et Paris », a-t-il déclaré. « J’ai dit à ma femme que j’espérais pouvoir travailler encore quelques années pour l’une de ces équipes. Peut-être pas comme entraîneur, mais si je peux aider d’une manière ou d’une autre. Vous savez, la NBA est un produit formidable, un marché formidable, mais nous avons besoin… J’espère ne pas avoir d’ennuis, j’aimerais qu’elle soit présente en Europe. Je sais qu’Adam Silver a des discussions préliminaires sur une expansion. Je pense qu’il faut récupérer les (avions) Concordes, non ? Les deux heures de vol seraient utiles (NDLR : le record de Concorde sur un Paris-New York était de 3h30). David Stern était un fervent partisan de l’idée. J’espère qu’Adam verra cela comme une partie de son héritage. Avoir deux équipes en Europe, c’est un rêve pour moi de le voir se réaliser et je prie pour que cela se réalise. »
Kenny Atkinson est par ailleurs très favorable aux fenêtres FIBA et a même suggéré qu’elles soient obligatoires pour… les joueurs NBA :

La méthode de Marie-Eve Paget pour passer de l’échec aux JO en 3×3 à la finale de l’Eurocup
Alors qu’elle dispute ce mercredi soir la finale de l’Eurocup avec Villeneuve d’Ascq, Marie-Eve Paget a dû se remettre de la terrible désillusion des Jeux Olympiques où l’équipe de France 3×3 est passée à côté de son sujet.
RMC Sport a demandé à la néo-Villeneuvoise comment elle a réussi à rebondir après l’échec de cet été.
« Moi, j’ai voulu profiter de la deuxième semaine des Jeux Olympiques en tant que spectatrice, raconte-t-elle. Je me suis dit que j’aurais le temps de pleurer et d’exprimer ma peine plus tard. Après les JO, j’ai pris un peu de repos en famille et je suis tout de suite repartie disputer la Coupe d’Europe et la World Women’s Series avec l’équipe 3×3 jusqu’à début septembre. Ensuite, comme je n’avais pas encore de contrat en 5×5, j’ai pu prendre un mois de vacances pour me ressourcer et me retrouver. Ça m’a vraiment fait du bien, avant de signer à Villeneuve-d’Ascq mi-octobre. J’ai forcément broyé du noir parce que ce qu’on a vécu, ce n’est pas simple, même si je ne suis pas quelqu’un qui se laisser sombrer. Ça a été une période compliquée. Le fait d’enchaîner et de prendre du temps pour moi, ça m’a vraiment aidée parce qu’à ce moment-là, je n’étais pas capable de repartir dans un collectif avec des objectifs. »

Roumanie : Roger Grimau, cinq mois et puis s’en va
Le passage de Roger Grimau au Dinamo Bucarest prend fin après seulement cinq mois au club. L’ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone, Roger Grimau, avait pris les commandes du club roumain en novembre dernier. A cette époque, il avait déclaré :
« Ils m’ont invité la semaine dernière à y passer quelques jours pour découvrir la ville, le club et ses habitants, et j’en ai gardé une très bonne impression. Ils voulaient vraiment que j’y aille. Du moins, c’est ce qu’ils m’ont montré de plusieurs manières. C’est un projet à long terme et je travaillerai au club, j’essaierai de le faire grandir. Lors de ma visite, nous avons discuté en face à face et je pense vraiment qu’ils sont honnêtes, et je le suis aussi. J’ai apprécié le fait de pouvoir me trouver dans un endroit où je peux lancer un projet. On verra plus tard, mais ça s’annonce bien. »
