Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
11 min read
Frédéric Fauthoux, coach des Bleus : « 100% des joueurs nous disent être intéressés pour venir cet été »
Le coach des Bleus, Frédéric Fauthoux, a fait un point suite au tirage au sort de l’EuroBasket et donné quelques nouvelles de ses joueurs. Voici le verbatim.
A propos du tirage au sort :
« C’était un tirage au sort intéressant comme à chaque fois. On sait que le championnat d’Europe est une compétition très dense et les chapeaux, les groupes, sont forcément toujours de très haut niveau. Comme c’était ma première, j’ai regardé ça avec pas mal d’excitation et beaucoup de curiosité. C’est vrai que lorsqu’il ne reste plus que les têtes d’affiche à tirer, on se demande toujours à quelle sauce on va être mélangé.
De toutes façons, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. Effectivement, avec le nom des équipes, on pense qu’une poule est plus forte qu’une autre, que le groupe de l’Espagne est plus fort, mais on ne sait jamais comment les équipes vont être constituées, quels joueurs vont pouvoir répondre présents. Sincèrement, ça m’était un peu égal de savoir si on allait tomber dans le groupe C ou D.
(Il y aura ensuite un croisement pour les 8e de finale avec le groupe C) : Je suis d’accord, on a sans doute un groupe plus facile que l’autre mais d’ici fin août plein de choses peuvent arriver et je pense surtout aux joueurs majeurs. Qui dit que Giannis Antetokounmpo va venir pour la Grèce ? Qui dit pour la France que Victor Wembanyama sera apte ? Je ne me projette pas trop là-dessus. Et puis quand on voit la qualité des nations du basket européen, le niveau augmente d’année en année. Sans leur faire offense, il y a peut-être quatre ou cinq équipes qui sont d’un niveau en-dessous mais les autres sont très compétitives et je ne suis pas sûr qu’il y ait un huitième ou un quart-de-finale si facile dans n’importe quel groupe. Peu importe qui on jouera, on aura des ambitions. »

Jaylen Hoard (Maccabi Tel-Aviv) : « J’ai parlé avec Freddy Fauthoux de mon rôle en équipe de France »
Présent en civil lors de la réception du Panathinaïkos, Jaylen Hoard va bientôt faire son retour sur les parquets. Malgré cette convalescence, sa saison 2024-25 en tant que rookie en Euroleague est une franche réussite. Le Frenchie du Maccabi raconte ce choix payant, en direct de Belgrade.
Comment vous sentez-vous physiquement, depuis votre éloignement des terrains en janvier et cette blessure aux ischio-jambiers ?
J’ai passé une IRM il y a quelques jours et, si tout se passe bien, je devrais jouer dans à peu près deux semaines. Cette période a été frustrante, pas simple mentalement, car j’ai toujours envie de jouer. Je sais que ce sont des choses qui arrivent et je me dis que ça aurait pu être pire. Je n’avais jamais eu de blessure aux ischio-jambiers auparavant, je découvre comment bien récupérer. J’ai repris l’entraînement individuel et le 5 contre 0 avec l’équipe. Je peux aussi reprendre certains exercices en musculation. Maintenant, je vais beaucoup mieux.
Cette absence arrive à une période où vous commencez à être fortement sur les radars d’Euroleague dès votre première saison. Comment percevez-vous votre évolution ?

C’est concret : la NBA et la FIBA s’associent pour bâtir une ligue européenne
C’était attendu… Le Commissioner de la NBA, Adam Silver, a confirmé à New York en présence du secrétaire-général de la FIBA, Andreas Zagklis, la création très probable d’une ligue européenne supervisée par les deux entités.
Cette annonce est considérée par tout un chacun comme une « bombe », une « révolution » dans le paysage européen et devrait entraîner la désintégration de l’Euroleague puisque plusieurs de ses clubs devraient rejoindre ce projet.
« Nous sommes prêts pour la prochaine étape, qui consiste à explorer une ligue en Europe avec notre partenaire, la FIBA », a annoncé Adam Silver. « Des discussions sur des opportunités potentielles ont lieu depuis des décennies, mais nous pensons que le moment est venu. Nos propriétaires apportent un soutien enthousiaste. Le plan initial prévoit 16 équipes. Peut-être 12 permanentes et quatre temporaires… mais cela est susceptible d’évoluer. Concernant l’intégration d’équipes existantes, nous en discutons. Ces équipes sont de grandes marques, de grandes marques du football, et elles sont pertinentes. Nous souhaitons tester le marché avec d’autres équipes qui pourraient participer et qui souhaitent saisir cette opportunité. »
Adam Silver a mis l’accent sur le fait que cette ligue doit devenir rentable, ce qui n’est pas le cas actuellement de l’Euroleague.

Eurobasket : La France dans un groupe avec l’Islande, la Slovénie, la Pologne, la Belgique et Israël
Ce jeudi après-midi a eu lieu, à Riga, au tirage au sort de l’EuroBasket effectué par deux légendes européennes, l’Espagnol Rudy Fernandez et le Grec Nikos Zizis, et la France a hérité d’un groupe « confortable » avec l’Islande, la Slovénie, la Pologne, la Belgique et Israël, à Katowice.
Les 24 équipes avaient été réparties dans des pots en fonction de leurs places au ranking de la FIBA. Les 4 pays hôtes avaient bien entendu été placés dans la ville organisatrice correspondante en compagne du pays qu’ils avaient choisi en partenariat (Estonie à Riga, Lituanie à Tampere, Grèce à Limassol et Islande à Katowice).
Il est évident qu’à cinq mois de l’Euro, les rosters -à commencer par la participation des stars de la NBA des équipes- sont inconnus, et qu’il n’est pas évident de se lancer ainsi dans de profondes analyses, mais si on le se fie à la hiérarchie de ces dernières années, les Bleus ont atterri dans un groupe qui n’est pas le plus relevé.

Lituanie : Domantas Sabonis devrait manquer l’EuroBasket 2025
Domantas Sabonis ne devrait pas participer au championnat d’Europe 2025 avec la Lituanie, opposée à l’Allemagne au premier tour, pour des raisons personnelles.
Placée dans le groupe B avec l’Allemagne, la Finlande (hôte de la première phase), la Suède et la Grande-Bretagne au tirage au sort de l’EuroBasket 2025 (27 août – 14 septembre), la Lituanie devra très probablement faire sans Domantas Sabonis. Selon Basket News, la superstar des Sacramento Kings ne représentera pas son pays au championnat d’Europe pour des raisons personnelles.

Ligue NBA en Europe : Une annonce aujourd’hui ?
El Espanol annonce que des sources proches de la NBA et de la FIBA ont appris que le commissioner de la NBA, Adam Silver annoncera officiellement la création de la nouvelle ligue européenne dans les prochaines heures.
La bataille fait rage entre les différentes publications européennes pour publier des scoops à propos de la création très probable d’une ligue européenne sous couvert de la NBA et de la FIBA à partir de la saison 2026-27.
Après Le Parisien qui a publié ce matin un article confirmant le rapprochement entre la NBA et le Paris Saint-Germain, c’est El Espanol qui annonce que la ligue américaine va s’associer à la FIBA Europe, l’instance dirigeante du Vieux Continent, pour créer cette nouvelle compétition. La nouvelle ligue serait semi-ouverte, car le plan initial prévoit huit à dix franchises plus quatre équipes qui se qualifieront chaque année via la Basketball Champions League. Le tout au détriment de l’Euroleague.

WNBA : 10 000 abonnements pour les Valkyries, la franchise de Carla Leite et Janelle Salaün
À moins de deux mois de leur premier match, la nouvelle franchise des Golden State Valkyries est la première de WNBA a franchir le cap des 10 000 abonnements à la saison.
« Cette communauté a été mobilisée, et même plus, pour franchir cette étape importante », a déclaré Jess Smith, présidente des Valkyries. « Nous savions que c’était possible et cela marque le début de notre aventure, qui tracera la voie pour l’avenir de la WNBA. »

C’est confirmé, la NBA est en contact avec le PSG pour créer une franchise à Paris
Le quotidien Le Parisien confirme que la NBA a contacté les dirigeants de QSI (Qatar Sports Investments), actionnaire principal du PSG, pour leur proposer de créer une franchise à Paris pour sa future ligue en Europe.
« Nous avons exprimé un intérêt », a déclaré très sobrement un porte-parole du PSG.
Le projet de la NBA est de créer une ligue en Europe avec la FIBA pour la saison 2026-27 avec des clubs situés dans les principales villes européennes. Madrid, Barcelone, Munich, Berlin, Londres, Manchester, Milan, Rome, Istanbul, Athènes et Paris ont été cités. C’est à dire que les clubs serbes, le Maccabi Tel-Aviv, le Zalgiris Kaunas, et encore Lyon-Villeurbanne et Monaco ne seraient pas concernés.

Vidéos : La belle soirée des clubs français en FIBA Europe Cup
Cholet Basket et la JDA Dijon ont parfaitement négocié le match aller des demi-finales de la FIBA Europe Cup. Voici des extraits de Cholet-PAOK Salonique et Dijon-Surne Bilbao en entier.

3×3 : 6 entraîneurs pour les équipes de France jeunes
La FFBB dévoilé la liste des entraîneurs des Équipes de France jeunes 3×3.
Deux compétitions internationales, qui concerneront six Équipes de France jeunes, sont au programme de l’été 2025.
Équipe de France U23 féminines : Charlène Collette
Équipe de France U23 masculins : Anthony Christophe
Compétition U23 : Nations League, conférence Europe 2 du 28 au 30 juillet à Szolnok (Hongrie) puis en Roumanie (dates à définir)

BCL : Nanterre en route pour les quarts-de-finale !
Vainqueur de Szombathely en Hongrie (89-95), Nanterre s’est qualifié pour les quarts de finale de la Basketball Champions League dont le tirage au sort aura lieu ce vendredi à 11h30.
Ce n’est que dans le dernier quart-temps que les joueurs de Philippe Da Silva ont fait la différence avec 18 points et 5 passes de Desi Rodriguez et aussi un match très complet de Paul Lacombe (14 points, 6 rebonds et 6 passes).
Six pays seront représentés en quarts-de-finale. AEK Betsson BC (Grèce), Bertram Derthona Basket (Italie), ERA Nymburk (République tchèque), Galatasaray (Turquie), La Laguna Tenerife (Espagne), Nanterre 92 (France), Pallacanestro Reggiana (Italie) et Unicaja Malaga (Espagne).

Le calendrier des Bleues à l’EuroBasket féminin
Le calendrier de l’EuroBasket féminin 2025 est désormais finalisé après la confirmation des horaires des matchs de la phase de groupe et de la phase finale.
Les 16 nations participantes ont été réparties en quatre groupes de quatre lors de la cérémonie de tirage au sort à Athènes, et le calendrier complet est désormais établi après avoir pris en compte des horaires de coup d’envoi préférées des quatre co-organisateurs, ainsi que de ceux des partenaires de diffusion de la FIBA.

Espagne : 8 200 spectateurs en moyenne pour la Coupe de la Reine
57 630 spectateurs ont rempli les tribunes du palais des sports Príncipe Felipe de Saragosse pour la Coupe de la Reine, soit une moyenne de plus de 8 200 fans par match.
Cette affluence est un record qui bat les 47 000 spectateurs qui s’étaient réunis à Saragosse il y a deux ans pour une autre Coupe de la Reine historique.
La demi-finale entre Casademont Zaragoza et Perfumerías Avenida, a enregistré 10 495 spectateurs et la finale avec le premier titre historique pour Hozono Global Jairis a attiré 9 425 spectateurs.
