Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
8 min readVous pouvez voter pour élire le meilleur basketteur français de l’année
Le public est amené à voter pour élire le basketteur français de l’année (homme ou femme) dans le cadre du Trophée Alain Gilles.
La FFBB a créé en 2015 le trophée Alain Gilles qui récompense le basketteur ou la basketteuse français(e) de la saison. Le lauréat ou la lauréate est désigné(e) par le public (vote comptant pour une voix) et un jury composé de 11 votants qui se réunis chaque année à Paris pour procéder aux votes.
[Collector JO] France-Etats-Unis : le bouquet final
Trois ans après Tokyo, l’équipe de France a de nouveau subi la loi de Team USA en finale des Jeux Olympiques de Paris (98-87). Malgré la défaite, les Bleus ont offert une belle porte de sortie à Vincent Collet, Nicolas Batum et Nando De Colo. Récit d’une soirée mémorable, à la maison.
Pendant la dernière quinzaine d’août, la rédaction de Basket Europe vous propose de plonger ou replonger dans les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages, interviews et dossiers premium.
En conférence de presse, un journaliste fait remarquer à Vincent Collet que les 12 121 spectateurs présents pour la finale à Bercy n’ont pas poussé autant que face au Canada et à l’Allemagne. Ce à quoi le sélectionneur des Bleus a hoché de la tête. “Je suis d’accord. Je l’ai ressenti très fort. On a été clairement moins soutenu que les matches précédents. C’était très net. Parce que normalement, quand on revient à 3-points (79-82 à moins de trois minutes du buzzer), la salle aurait dû être en fusion et elle ne l’était pas complètement. Quand Stephen Curry marque de l’autre côté, il y a presque une explosion de la salle. C’est comme ça, les Jeux Olympiques n’appartiennent pas à la France. Je m’y attendais. On avait vu les tarifs. Je me doutais bien que le public serait beaucoup plus clairsemé que les autres matches et venant de différents horizons.”
Même quand Teddy Riner, Thierry Henry et Omar Sy, en gros plan sur l’écran géant – pas très loin d’Emmanuel Macron au côté du président de la FFBB Jean-Pierre Siutat et sa femme Brigitte Macron mais aussi Tony Parker, Zinedine Zidane, Léon Marchand, Florent Manaudou, Antoine Dupont, Alain Bernard, Tony Estanguet… – ont demandé au public de pousser, celui-ci n’a pas répondu autant qu’espéré. Qui d’autre que Team USA et sa flopée de stars parmi lesquelles LeBron James et Stephen Curry peut se targuer d’égaler – sinon remporter – le combat de l’applaudimètre face aux Bleus ?
ASVEL – Pierric Poupet à propos de Théo Maledon : « Il a besoin de montrer en Europe qu’il peut être un joueur impactant »
Dans un entretien avec Paris Normandie, le coach de l’ASVEL Pierric Poupet, qui vient de fêter ses 40 ans, évoque ses racines normandes et la recrue de l’été, Théo Maledon.
Pierric Poupet est né à Mont-Saint-Aignan dans la banlieue de Rouen et il y a grandi jusqu’à ses 15 ans. La famille Parker y a également séjourné. Cela a t-il tissé une relation spéciale avec son président actuel Tony ?
« Moi, j’étais plus avec TJ (Terence Jonathan, le petit frère de Tony), avec qui j’ai lié une amitié très forte pendant nos deux ans en minimes France. Tony a toujours été le grand frère de mon ami, alors je l’ai côtoyé de loin. Il m’a proposé avec Gaëtan Muller d’intégrer le staff en 2021 pour aider avec l’arrivée de Wembanyama. Notre relation s’arrête à celle d’un coach et son président et nous n’avons pas besoin de plus, c’est une relation professionnelle et en même temps personnelle. Il me fixe des objectifs et je les remplis. »
L’ancien NBA All-Star DeMarcus Cousins se met au 3×3
A 34 ans, le 4 fois All-Star DeMarcus Cousins se lance dans le 3×3 au sein d’une équipe chinoise et ce jusqu’à la fin de la saison.
La Fédération Internationale indique que l’ancien joueur de NBA, DeMarcus Cousins, intègre le World Tour de 3×3 avec l’équipe chinoise de Wuxi WenLv.
Moustapha Fall vers une absence de longue durée ?
Le pivot d’Olympiakos est dans l’attente de résultats d’examen médicaux et s’il doit passer sur la table d’opération, son absence des terrains pourrait se traduire en plusieurs mois.
Avant la finale du championnat grec, en mai, l’international avait subi une fracture de fatigue au 4e métatarsien du pied gauche. Il s’est entraîné individuellement en attendant le diagnostic du staff médical et le club du Pirée devrait faire le point sur son statut ce mardi.
Justin Tillman nouvel intérieur de Nanterre
Nanterre 92 a contracté avec l’Américain Justin Tillman (2,01 m, 28 ans), qui peut jouer ailier-fort et pivot.
A Virginia Commonwealth, Justin Tillman était réputé comme un bon défenseur. Hormis quelques passages en G-League, il a fait sa carrière dans différents championnats européens : Israël dont l’Hapoël Tel-Aviv, Italie, Turquie, et aussi à Porto-Rico et en Chine.
Mathias Lessort a aidé Frank Ntilikina à s’intégrer au Partizan Belgrade
Dans une interview à Telesport, le meneur Frank Ntilikina révèle que son équipier en équipe nationale, Mathias Lessort lui a donné des conseils pour bien s’intégrer dans son nouveau club, le Partizan Belgrade.
Frank Ntilikina a quitté Strasbourg et l’Europe en 2017, et il va trouver une atmosphère bien différente des Etats-Unis au Partizan. Mathias Lessort, qui a joué pour le club de Belgrade de 2021 à 2023 lui a donc tracé le chemin.
« Dès mon arrivée à Belgrade, les gens ont commencé à me parler de Mathias. Je sais à quel point il était important ici et ce qu’il a fait pour l’équipe, pour Belgrade, pour le Partizan. C’est une histoire incroyable, très réussie. Il m’a beaucoup aidé, m’a donné des conseils avant que je signe », a-t-il raconté. « Il m’a tout dit, quel genre de jeu aime notre entraîneur, quelle est l’ambiance, à quoi ressemble la compétition ici. Je suis reconnaissant qu’il m’ait parlé, qu’il m’ait tout présenté. »
Gabby Williams a fait son retour en WNBA
Pour son premier match de WNBA de la saison, Gabby Williams a joué un peu moins de 26 minutes avec le Seattle Storm lors d’une défaite face aux Washington Mystics, 72-74.
La fiche statistique de la Française : 3 points à 1/5 aux tirs du champ, 1/1 au lancers-franc, 4 rebonds, 4 passes, 3 interceptions, un +/- de 7.
Zvezdan Mitrovic (Cedevita Olimpija) : « L’Eurocup est plus forte que l’année dernière »
L’ancien coach de Monaco et de l’ASVEL, Zvezdan Mitrovic, est aujourd’hui le patron du Cedevita Olimpija engagé dans l’ABA League et dans l’Eurocup dans le groupe de Monaco.
Le Monténégrin revient pour Basketball Sphere sur son passage à Galatasaray écourté suite à une défaite en BCL face à la JDA Dijon.
« J’ai eu une longue carrière, plus de trente ans, dont vingt-deux à l’étranger. Où que je sois allé, j’y suis resté longtemps, sauf Galatasaray, qui était une mauvaise décision. C’est comme ça, personne ne m’y a forcé. C’est une série de circonstances. »
Zvezdan Mitrovic a donc accepté depuis la proposition du club de Ljubljana.
La FFBB propose un kit pour célébrer les deux médailles d’argent olympiques
A l’issue d’un Tournoi Olympique conclu par trois médailles d’Argent, la Fédération Française propose un kit de communication à la vente, à prix coûtant, célébrant les joueuses et les joueurs qui ont honoré le basket et le maillot de l’Équipe de France.