« C'était bénéfique », C.Humbert
3 min read
Peux tu revenir sur ta dernière saison ‘
La saison dernière est un peu à oublier. J’ai été opéré de la cheville gauche fin de saison 2009-2010. Je fais la préparation physique avec Fos sur Mer et en décembre, j’ai une douleur sur la cheville droite. Je me fais opéré à nouveau (nettoyage articulaire’). Les médecins me disaient qu’il fallait que j’oublie la fin de saison et pourtant je reviens pour le dernier match de la saison. Je réintègre le groupe juste avant les play-offs. Je joue les trois matchs contre Nanterre qui finisse champion. Mais cela a été une saison particulière pour moi.
Pour quelles raisons tu n’es pas resté à Fos ‘
Franchement, je ne sais pas. Je n’ai eu aucune nouvelle de leur part. C’est un peu étonnant.
Donc, tu as eu des touches avec d’autres clubs pour la saison 2011-2012 ‘
J’en ai eu un peu, mais j’ai un parcours un peu entaché par les blessures et les coaches sont sensibles à cela. Bordeaux m’avait un peu contacté, j’ai beaucoup discuté avec Claude Bergeaud, mais cela ne s’est pas fait. (Christophe fait son meilleur match avec la FAC contre Bordeaux : 26 d’éval en 26min, 18pts, 9rbs, 3int, 4pds)
L’été se passe et tu n’as rien, finalement tu intègres la FAC du Basket-ball, comment tu l’as connu ‘
Mon agent m’en a parlé. J’ai trouvé l’idée intéressante, on en a discuté et donc, je suis venu. L’été était un peu difficile avec l’association que j’ai créé : Huco Team. Elle s’occupe de jeunes martiniquais pour les orienter dans le basket, mais aussi dans la vie scolaire et dans leur vie personnelle. Tout le monde n’est pas obligé de venir en métropole. J’essaie de leur ouvrir au monde et pas seulement à la France (Métropole). On travaille avec le pole Outre mer. On leur propose de partir dans un camp de basket aux Etats-Unis avec une grande partie du voyage consacrer à la culture et à la vie américaine. On a été à Orlando où il y avait mon ancienne Université. J’étais avec eux. On veut leur montrer qu’il y a plein de chose à faire et à voir. Donc je n’ai pas eu trop le temps de me préparer physiquement. Heureusement qu’il y avait la FAC (Rire).
La FAC. Qu’est ce que tu penses de ce concept ‘ Et penses tu que cela t’as servi ‘
Oui, j’ai découvert des choses, une infrastructure, et une très bonne organisation de Franck Chrétien. Mais j’ai aussi découvert des joueurs de différents horizons et de différentes divisions. Cela a été une courte expérience mais riche en émotion et en plein d’autre chose. C’était super. J’ai beaucoup apprécié aussi les entraîneurs présents en même temps que moi : Eric Girard et Jean-Marc Dupraz. C’est deux philosophies différentes mais c’est très enrichissant. Je conseille vraiment aux joueurs qui n’ont pas de club de faire ce camp.
Tu connais bien les Etats-Unis, des Free Agent Camp, il en existe beaucoup. Sont-ils comparables avec la FAC ‘
J’ai vu plus des Summer league mais j’en ai vu un mais c’était pauvre au niveau du niveau, et c’était beaucoup moins encadré. Ici, on se sent plus « chouchouté » dans le sens ou les coaches sont là tout le temps, les préparateurs physiques aussi, on a tout à portée, hébergement, restauration, salle’ Et puis il y a une évolution dans la préparation physique. Je suis très satisfait de ce que j’ai fait dans ce camp. Je pense que tous ceux qui ont participé à cette expérience se rendront compte plus tard que c’était bénéfique.
Comment vois-tu l’évolution de ce type de camp ‘
Le gros du travail a été fait, après je pense que c’est une question de détail. J’ai connu des clubs où il y avait moins de choses qu’ici. Peut être qu’il faudrait faire un peu plus de pub pour l’année prochaine pour qu’il y ait encore plus de joueurs car il reste encore beaucoup de joueurs sur le carreau ce qui peut te permettre de faire deux équipes au lieu d’une…