20 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Brésil : La paire Aleksandar Petrovic-Tiago Splitter confirmée à la tête de l’équipe nationale

2 min read

Aleksandar Petrovic, 65 ans, a pris les rênes de l’équipe brésilienne en 2017 et a occupé ce poste jusqu’en 2021, pour revenir en 2024. Il a disputé une Coupe du Monde en 2019, en Chine, en plus de deux finales pré-olympiques – la dernière avec un titre en Lettonie- et les JO de Paris 2024.

« Je suis très heureux de pouvoir continuer à diriger le Brésil. Pour les joueurs, le staff technique, le CBB (la fédération) et tout le soutien des supporters, qui m’ont envoyé de nombreux messages pour continuer le projet. Nous allons maintenant poursuivre le travail de cet été européen dernier aux Jeux Olympiques. Notre objectif est de bien préparer le groupe pour les deux prochaines fenêtres de l’Americup et une autre chose très importante est de rechercher de jeunes joueurs capables de rejoindre ce futur et cette dynamique, comme Mathias, Zu Júnior, Nathan Mariano, Lucas Atauri, et tout le monde. Alors continuons cette belle expérience, » a déclaré Aleksandar Petrovic.

Le prochain défi du Brésil aura lieu les 21 et 24 novembre, avec une autre fenêtre des qualifications de l’Americup 2025. Il affrontera l’Uruguay et le Panama à domicile. En février de l’année prochaine, en clôture de la compétition, ce sera à son tour de jouer chez ses rivaux.

Tiago Splitter s’est dit enchanté de poursuivre l’aventure avec l’entraîneur croate :

« Je suis très heureux que l’entraîneur Petrovic reste en équipe nationale. Il est comme un vrai père pour nous. Moi, Bruno et Helinho (NDLR : les autres assistants), avons eu le privilège de travailler avec l’une des plus grandes figures du basket-ball mondial. En plus de savoir gérer les athlètes, il maîtrise la préparation des matchs et les entraînements, possède une vision stratégique large et un œil clinique pour identifier les jeunes talents. Sa continuité dans ce rôle est essentielle pour que nous puissions poursuivre le travail et la philosophie qu’il a apporté à l’équipe brésilienne de basket-ball. Avec plus de temps, il aura l’opportunité de préparer avec excellence chaque fenêtre FIBA ​​et chaque compétition internationale. Personnellement, je serai confronté à une nouvelle situation cette année, avec le défi d’assumer le rôle d’entraîneur principal en Europe et, en même temps, de continuer comme assistant de l’équipe nationale. Concilier ces responsabilités sera un défi, mais je suis déterminé à contribuer au basket-ball brésilien pendant de nombreuses années à venir. Nous avons un avenir prometteur devant nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *