25 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

BCL : Une finale Malaga vs. Galatasaray

3 min read

BCL : Une finale Malaga vs. Galatasaray

Les champions en titre espagnols ont une fois de plus surmonté un défi extrêmement difficile, en gagnant dans une atmosphère hostile et en mettant fin à la séquence de huit victoires consécutives de l’AEK à domicile en BCL. Ils ont gagné cette demi-finale 71-65, célébrant leur victoire avec leurs supporters violets et verts perdus dans une mer de noir et or. Unicaja va maintenant tenter de faire le doublé ce qu’une seule autre équipe dans l’histoire est parvenue à réaliser, une autre équipe espagnole : San Pablo Burgos en 2020 et 2021.

Dylan Osetkowski a été l’atout décisif de Malaga avec un double double de 14 points et 10 rebonds. Autres statistiques importantes : les 19 pertes de balle de l’AEK, ce qui a permis à Unicaja de marquer 27 points par ce biais. Par ailleurs, les Grecs n’ont inscrit qu’un seul panier sur 10 shoots au-delà de l’arc, ce qui a fait dire au coach vainqueur, Ibon Navarro :

« On a eu une soirée difficile aux tirs extérieurs, et malgré ça, on a réussi à trouver l’énergie. On a pris des risques en défense pour contrôler leur arrière-cour. Ce n’est pas leur 1 sur 10 de loin qui compte, mais leurs 10 tirs tentés, ce qui en dit long sur notre défense. Au troisième quart-temps, le problème venait de notre attaque, ils ont été poussés depuis les tribunes. On a souvent connu ce genre de situations : quand on sait souffrir, on a plus d’occasions de gagner. »

La contribution de Killian Tillie a été réduite : moins de 8 minutes de temps de jeu pour 2 rebonds, 1 passe et 3 fautes.

D’autre part, Galatasaray a obtenu une place en finale de la Basketball Champions League pour la première fois de l’histoire du club lors de sa première apparition au Final Four. Les Turcs ont battu La Laguna Tenerife 90-80.

Le pivot nigérian de Galatasaray Ebuka Inzudu a dominé les deuxième et troisième quarts-temps pour conclure la rencontre par un double-double retentissant de 21 points et 10 rebonds, avec un 10 sur 11 aux tirs.

Tenerife a été maladroit à trois-points en en marquant seulement 6 tirs sur 29 shoots. L’équipe insulaire avait dominé la saison avec une série parfaite de 14-0 mais a craqué lors de ce Final Four. Malgré une soirée difficile collectivement, Marcelinho Huertas a totalisé 18 points à 7 sur 12 à deux-points pour Tenerife. Le Brésilien est désormais le deuxième meilleur marqueur de tous les temps en BCL avec 1 192 points, dépassant Vojtech Hruban (1 190).

« Nous n’avons rien changé, nous avons simplement respecté notre plan, a commenté le coach turc Yakup Sekizkok. Nous avons eu du mal en première mi-temps, surtout en attaque. Notre envie de défendre s’est imposée et nous avons organisé notre attaque. À la mi-temps, j’ai décidé de ne rien changer, de jouer avec plus d’énergie, et mes joueurs ont parfaitement joué. Fran Guerra est un élément important de l’équipe, mais il est absent depuis plusieurs mois. Même sans lui, c’est une excellente équipe. »