BCL : Saint-Quentin face à son destin en Grèce
3 min readLe SQBB traverse une période de turbulences. Corrigée à Chalon-sur-Saône samedi (91-63), une 6e défaite en huit matches qui a provoqué le mécontentement de certains supporters, dont quelques-uns ont tourné le dos à leur équipe au Colisée, l’équipe de Julien Mahé va tenter de redorer son blason sur la scène européenne.
Battue à trois reprises en BCL dont deux fois par l’ogre Tenerife, Saint-Quentin a néanmoins l’occasion de valider sa place au play-in en cas de succès ce mercredi soir contre Rhodes.
« La réponse doit être collective »
Un adversaire jusqu’ici privé de victoire dans la compétition européenne (0-4) – et lanterne rouge du championnat grec (1-8) – qui avait été largement débordé à Pierre-Ratte le 1er octobre dernier (84-54).
Cette soirée d’ouverture de la BCL reste à ce jour l’unique succès européen des coéquipiers de Nolan Traoré, qui conclueront leur première phase à domicile mercredi prochain contre les Turcs de Karsiyaka. D’ici là, une première occasion de se relancer se présente sur l’île du Dodécanèse.
« La réponse doit être collective, on a toujours fonctionné comme ça à Saint-Quentin, notait le coach Julien Mahé en conférence de presse, dans des propos retranscrits par BeBasket, après le revers à Chalon. Cette saison, on a un groupe différent des années précédentes et ce qui est sûr, c’est qu’il faut qu’il colle aux valeurs du club. Pas l’inverse. Or, parfois, peut-être que ça a été l’inverse à un moment donné. J’attends des réponses collectives. Si chacun veut faire son truc de son côté, j’interviendrai, je ne laisserai pas faire. Le plus important est le club. Nous avons une équipe jeune. Hélas, ceux qui ne découvrent pas le championnat ne donnent pas suffisamment l’exemple mais il est aussi dommage de voir que ceux qui le découvrent ne prennent pas la leçon de chaque match. »
Noah Kirkwood de retour
Le technicien breton espère que son équipe en tirera les leçons. Elle pourra peut-être compter sur le retour de Noah Kirkwood, sur le flanc pendant pratiquement deux mois après un bon début de saison (11,5 points, 3,8 rebonds et 3,5 passes décisives).
« On ne peut pas être complètement affirmatif parce qu’on est au jour le jour, mais Noah devrait certainement apporter quelques minutes, soit dès mercredi, soit samedi contre Limoges. Il ne faut pas attendre de lui qu’il soit le Messie parce que aussi on veut faire attention au temps de jeu parce que ça fait longtemps qu’il n’a pas joué mais normalement il devrait être de retour et c’est une très bonne nouvelle pour nous », expliquait Julien Mahé avant le départ en Grèce.