BCL : les clubs français pas gâtés par le tirage au sort
3 min read
Comme cette année, la France comptera au moins deux représentants en Basketball Champions League (BCL) lors de la saison 2025-2026. Le Mans et Cholet connaissent désormais leurs adversaires depuis le tirage au sort, effectué ce mercredi 2 juillet au musée olympique de Lausanne (Suisse). Ce dernier leur a réservé un premier tour assez relevé.
Le Mans avec Gran Canaria, Cholet dans un groupe relevé
Pour son retour dans la compétition, le MSB a été placé dans le groupe H avec l’un des favoris de la BCL. Il s’agit du club espagnol de Gran Canaria, finaliste de la dernière édition de l’Eurocup. Les deux autres adversaires de la poule (le Benfica Lisbonne et le Spartak Subotica) apparaissent plus à la portée des hommes de Guillaume Vizade.
Découvrez nos adversaires en saison régulière de @BasketballCL ! 🙌🔥#BasketballCL pic.twitter.com/5s8y247OEW
— MSB_Officiel 🦁 (@MSB_Officiel) July 2, 2025
Pour Cholet Basket, l’adversité semble encore plus dense dans le groupe C avec la Joventut Badalone et l’Hapoël Holon, des habitués des compétitions européennes ces dernières saisons. Et une quatrième équipe issue du deuxième tournoi de qualification (avec quelques clubs référencés comme le PAOK Salonique, Reggio Emilia ou Bursaspor).
Le tirage au sort de la saison régulière de @BasketballCL vient d’être effectué et CB affrontera @HapoelHolonBC, la @Joventut Badalona et le vainqueur du 2ème tournoi de qualification.
Premier match le mardi 7 ou le mercredi 8 octobre 2025 !#CBFAMILY pic.twitter.com/a5YmBQEfny
— Cholet Basket (@CB_officiel) July 2, 2025
Trois matches à gagner pour que Chalon se qualifie
Enfin, l’Élan Chalon est également fixé sur son sort afin d’accéder à la phase régulière de la BCL pour la première fois depuis 2017-2018.
Reversé en qualifications, l’équipe d’Elric Delord devra sortir vainqueur d’un tournoi à huit, avec trois matches secs à gagner, d’abord face aux Suisses de Fribourg, avant une éventuelle demi-finale face à Porto ou Szombathely. De l’autre côté du tableau, Murcie pourrait se mettre sur sa route.

En cas de qualification, l’équipe bourguignonne serait reversée dans le Groupe B, celui de l’Alba Berlin. Sinon, ce sera la FIBA Europe Cup.
Le plateau de la BCL 2025-2026
Groupe A : Rytas Vilnius (Lituanie), Promitheas Patras (Grèce), Legia Varsovie (Pologne), Heidelberg (Allemagne)
Groupe B : Alba Berlin (Allemagne), Nymburk (Tchéquie), BC Sabah (Azerbaïdjan), vainqueur du 3e tournoi de qualification
Groupe C : Badalone (Espagne), Hapoël Holon (Israël), Cholet (France), vainqueur du 2e tournoi de qualification
Groupe D : Tenerife (Espagne), Tofas Bursa (Turquie), Bnei Herzliya (Israël), Trapani (Italie)
Groupe E : Galatasaray (Turquie), Igokea (Bosnie-Herzégovine), Wurzburg (Allemagne), Trieste (Italie)
Groupe F : AEK Athènes (Grèce), VEF Riga (Lettonie), Szolnoki Olajbanyasz (Hongrie), vainqueur du 1e tournoi de qualification
Groupe G : Malaga (Espagne), Filou Ostende (Belgique), Mersin (Turquie), Karditsa (Grèce)
Groupe H : Gran Canaria (Espagne), Benfica Lisbonne (Portugal), Le Mans (France), KK Spartak Subotica (Serbie)