Avec un Nadir Hifi XXL, Paris corrige Saint-Quentin
3 min readAprès un succès face au Partizan cette semaine, le Paris Basketball se rendait aujourd’hui à Pierre Ratte, antre du Saint-Quentin Basket-Ball, pour tenter de s’offrir une 6ᵉ victoire en championnat. Sans Mikael Jantunen et Leon Kratzer, le club de la capitale aura tremblé le temps d’une mi-temps…
Il fallait s’y attendre, le volcan Saint-Quentinois était prêt et chauffé à blanc en ce dimanche après-midi. Les hommes de Julien Mahé s’attendaient à un match intense avec « un basket très rapide », ils ont été servis.
Le combat d’abord…
Dans le match dès la première minute, le SQBB aura su donner du répondant aux joueurs parisiens durant les 20 premières minutes. Une première mi-temps qui s’est avérée hachée et électrique, amenant notamment l’exclusion de l’arrière américain Jérome Robinson (1 technique & 1 antisportive) après seulement 13 minutes de jeu.
Si les hommes de la capitale terminent la première partie du match avec une avance de 9 points (36-45), ce sont bien les Phénix de Saint-Quentin qui contrôlent le rebond (8 rebonds offensifs à 1 après 20 minutes). Un domaine ciblé comme l’une des clés du match par Julien Mahé dans l’avant-match publié par le club sur YouTube. Côté parisien, cette bonne première mi-temps au tableau des scores n’aura pas empêché la frayeur de voir sortir TJ Shorts en boitant juste avant la fin du second quart-temps. Une frayeur vite oubliée en apercevant le MVP de l’Euro CUP 2024 commencer la seconde période.
… La foudre Nadir ensuite
Crédits : SQBB – www.com1declic.net
Si les doutes sur le score final étaient encore présents à la mi-temps, le retour des vestiaires aura été fatal pour les hommes de Julien Mahé. Adroit derrière la ligne, à l’image de l’insaisissable Nadir Hifi (3 tirs longue distance primés au retour des vestiaires), Paris inflige à son adversaire un 32-16 et prend 25 longueurs d’avance à dix minutes du terme de la rencontre.
Insaisissable… et éblouissant, voilà deux adjectifs qui pourraient décrire la prestation du combo guard de 22 ans. Hors du 5 majeur au moment de débuter la rencontre, Nadir n’a pas attendu longtemps avant de faire ressentir sa présence sur le parquet avec notamment 4 fautes provoquées en moins de 5 minutes dans le premier quart-temps. Une agressivité cumulée à une réussite au shoot qui l’amène à atteindre la barre des 17 points à la mi-temps. Mais le point d’orgue de la prestation du jeune Français ce soir restera au retour des vestiaires avec trois paniers longue distance pour doucher les espoirs de Saint-Quentin. Une prestation XXL pour l’actuel meilleur scoreur de Betclic Élite, qui n’en finit plus d’impressionner.
Kyle Korver en visite à Pierre Ratte !
Au-delà des nombreux scouts présents, les tribunes de Pierre Ratte ont vu fleurir, le temps d’un match, une tête connue du basket américain avec Kyle Korver, assistant-GM des Hawks d’Atlanta. L’effet Nolan Traoré sans doute.