Andreï Kirilenko juge « injuste » la suspension de la Russie à l’international
2 min read
Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, les clubs comme les sélection russes sont bannis des compétitions internationales, diminuant drastiquement l’attractivité du pays. Une situation jugée « injuste » par Andreï Kirilenko, président de la Fédération russe de basket, dans une longue interview accordée au média espagnol Gigantes.
« Il y a des organisations qui veulent utiliser le basket comme une arme politique contre la Russie. Je comprends ça, mais on ne peut rien y faire. Ce n’est pas un problème de basketball, c’est un problème politique. Et en tant que fédération, nous le comprenons. 95% des fédérations mondiales soutiennent notre retour. Quand le côté politique du conflit sera, je ne vais pas dire résolu, mais au moins canalisé, on sera de retour en tant que nation de basket. Ce n’est qu’une question de temps.«
L’ancien joueur du Jazz a également exprimé son souhait, logique, de vouloir voir son pays participer de nouveau à ces tournois.
« On ne sera pas loin de retrouver notre niveau. On va prendre le temps de s’adapter, mais on sera compétitifs, comme nous l’avons été dans toutes les compétitions. Il nous manque du rythme, on a besoin de rattraper ça en jouant des matchs officiels.«
« Le retour du CSKA Moscou en Euroleague aiderait le retour de la Fédération russe de basket-ball »
Malgré le boycott, Kirilenko a remercié la FIBA, qui ne semble plus spécialement réticente à un retour du pays sur la scène internationale.
« Cette période a été étrange pour nous, mais nous devons remercier la FIBA pour leur patience et leur coopération. On a toujours été informés du développement, des possibles dates et des pré-requis pour pouvoir être de retour. »
Enfin, le retour du CSKA Moscou en Euroleague n’est pas encore d’actualité aux yeux de son patron, du fait de la poursuite du conflit, mais il serait pour le président de la Fédération russe un appui important pour revenir sur le devant de la scène.
« Le CSKA Moscou vote et participe aux décisions en tant qu’actionnaire. C’est à la fois drôle, triste et injuste. Le retour du CSKA en Euroleague aiderait au retour de la Fédération russe de basket.«