23 novembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Andrea Trinchieri : « Je ne peux pas être un requin, mais je ne veux pas être mangé comme un petit poisson »

2 min read

Qui dit début de saison dit objectifs à définir. Arrivé en cours de saison 2023-2024 sur le banc du Zalgiris Kaunas, Andrea Trinchieri lance son premier exercice plein avec l’équipe lituanienne, avec forcément une part d’enthousiasme.

« Je n’ai pas de boule de cristal, mais je sais que j’ai très faim en début de saison. L’été m’a donné une certaine rage. La saison ne s’est pas terminée comme nous le voulions (NDLR : défaite en finale de LKL contre Rytas Vilnius), donc cela signifie une chose : nous devons nous donner à fond (…). Nous voulons faire mieux en LKL, cela signifie qu’il n’y a qu’une chose que nous devons faire. Nous voulons également obtenir une place dans le top 10 de l’Euroleague », a-t-il expliqué.

Il a également utilisé une métaphore bien légitime concernant les finances du Zalgiris par rapport aux gros calibres financiers…

« Comparons le marché des transferts en Euroleague à la mer : il y a de gros requins, des gros poissons et des petits poissons. Je sais que je ne peux pas être un requin blanc, mais je ne veux pas être mangé comme un petit poisson. Je dois donc opter pour quelque chose d’un peu différent. Je veux être un poisson très rapide, pour que le gros requin ne me mange pas si facilement. Je dois être très créatif et sortir des sentiers battus », a-t-il distillé.

Interrogé sur les principales différences entre l’effectif de cette saison et celui de l’année dernière, le technicien italien a enfin souligné la dimension physique et la polyvalence de ses recrues.

« Je divise mon effectif en trois catégories de joueurs : les arrières, les ailiers et les bigs. Cette année, nous avons beaucoup d’arrières, beaucoup d’ailiers et de peu de bigs. Il faudra que mon équipe joue avec énormément d’énergie à chaque match. »

L’effectif du Zalgiris Kaunas 2024-2025 :

Sylvain Francisco, Lukas Lekavicius, Tyrone Wallace, Ignas Brazdeikis, Dovydas Giedraitis, Tomas Dimsa, Deividas Sirvydis, Edgaras Ulanovas, Arnas Butkevicius, Matt Mitchell, Brady Manek, Alen Smailagic, Laurynas Birutis, Bryant Dunston

Euroleague : le tableau des transferts de la saison 2024-2025
Voici le récapitulatif complet des transferts pour la saison 2024-2025 en Euroleague. Parmi les 18 clubs, on retrouve trois équipes françaises (Monaco, ASVEL, Paris).

Euroleague : Gordon Herbert fait du Final Four un objectif au Bayern Munich
Dès son arrivée sur le banc du Bayern Munich, Gordon Herbert estime que son équipe doit viser le doublé championnat d’Allemagne – Final Four de l’Euroleague. Il mise beaucoup sur la culture collective et commente l’arrivée de T.J. Parker dans son staff.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *