Alexandre Ménard (Boulazac) : « La douleur des finales perdues nous a nourris »
3 min read
Contre Chartres, lanterne rouge de cet exercice reléguée en NM1, Boulazac a eu « la peur de gagner ». Mais l’équipe d’Alexandre Ménard a tenu bon et fini par s’adjuger, mardi 13 mai au Palio, sa 29e victoire de la saison (91-82), synonyme de titre de champion de France Pro B 2025. Un trophée de plus pour le meilleur entraîneur de l’année, qui a partagé son émotion à Sud-Ouest.
« C’est l’aboutissement de beaucoup de travail de la part des dirigeants d’abord, du staff, des joueurs. Ils ont montré ce (mardi) soir que, même quand ça ne veut pas sourire, que c’est un peu tendu, on peut s’en sortir avec du courage, de l’énergie et de l’abnégation. Je suis apaisé maintenant parce que c’est fait et satisfait de voir tous ces sourires autour de nous. »
WHAT. A. TEAM.
#GoBBD pic.twitter.com/drnZTGe6sr
— BoulazacBasketD (@BoulazacBasketD) May 14, 2025
Parmi les moments clés de la saison, Alexandre Ménard pense aux succès à Orléans (80-81, samedi 10 mai), à Poitiers (76-86, le 25 octobre) ou encore la défaite en finale de la Leaders Cup contre Orléans (86-82, le 16 février).
C’est au prix d’un run de 8 victoires pour conclure la saison que le BBD va retrouver l’élite après quatre ans en deuxième division et soulève le premier titre de son histoire… après 6 finales perdues : 2 en Pro B (2012 et 2024), 3 en Leaders Cup Pro B (2016, 2023 et 2025), une en Coupe de France (2018).
« C’est fou, c’est le basket. On est l’équipe qui a été leader le plus longtemps cette saison. Il y a un an, on était là, malheureux face à La Rochelle. Cette douleur (des finales perdues) nous a nourris. Des joueurs sont venus pour être champions. Ils le sont et sont à jamais les premiers à l’être avec le BBD. (…) Ce n’était pas simple, on a eu beaucoup de victoires difficiles à l’extérieur. On a réussi à ne pas perdre deux fois de suite et on a battu tout le monde au moins une fois. On n’a perdu que deux rencontres cette saison au Palio, et il n’y a pas de grands clubs sans grands supporters. Il faut les saluer, comme les partenaires et les dirigeants. »
Boulazac valide sa place à la Supercoupe
Le champion de France Pro B 2025 gagne ainsi le droit de jouer à Roland-Garros. Non pas dans quelques jours sur la terre battue mais les 20 et 21 septembre sur un parquet installé sur le court Philippe-Chatrier, là où la Ligue Nationale de Basket (LNB) va organiser sa nouvelle compétition, la Supercoupe.
Boulazac y retrouvera Le Mans (vainqueur de la Leaders Cup) et Paris (vainqueur de la Coupe de France), ainsi que le champion de France Betclic Elite ou, si l’un des deux vainqueurs de trophées réalise le doublé, l’équipe la mieux classée lors de la saison régulière.
𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗙𝗜𝗘́
Grâce à son titre de champion de France de #PROB, le @BoulazacBasketD a décroché son ticket pour la SuperCoupe au Stade Roland-Garros les 20 et 21 septembre
Pour venir soutenir le BBD
https://t.co/xFIkKFAhgg pic.twitter.com/Pdau9s23bJ
— PROB (@PROB_officiel) May 14, 2025