Affluences en Euroleague : Les clubs français à la traîne
2 min read
L’Euroleague a établi une nouvelle référence en matière d’affluence ; la saison régulière 2024-25 étant la plus fréquentée de l’histoire de la compétition. L’affluence moyenne a atteint un record de 10 589 spectateurs par match, dépassant les 10 383 de la saison dernière et représentant une augmentation de 2 %, soit une moyenne de 206 supporters supplémentaires par match. Pour la quatrième saison consécutive, ce record d’affluence a été battu.
Au total, 3 039 060 spectateurs ont assisté aux matchs tout au long de la saison, soit 38 219 de plus que l’année précédente. Il convient de noter que huit clubs ont vendu au moins 90 % de leurs billets disponibles, contre six la saison précédente. Ce chiffre aurait pu être encore plus élevé, le Maccabi Tel Aviv ayant été contraint de délocaliser ses matchs à domicile à Belgrade en raison de la situation en Israël, jouant souvent avec une capacité limitée ou sans spectateurs.
Le Partizan Belgrade a une fois de plus dominé le championnat en termes d’affluence moyenne (18 486 spectateurs) et de taux de remplissage (98 %), suivi de près par l’Étoile Rouge Belgrade avec 18 239 spectateurs par match et un taux de remplissage de 94 %. L’Olympiakos Le Pirée a également enregistré un taux de remplissage de 94 % pendant la saison régulière, avec une moyenne de 11 546 supporters présents à chaque match. Le taux de remplissage moyen de 84 % à l’échelle du championnat a marqué une augmentation de 2 % par rapport à la saison précédente.
Le Bayern Munich a enregistré la plus forte croissance de fréquentation, avec une hausse de 75 % par rapport à l’année précédente, suite à son déménagement dans la nouvelle SAP Arena ultramoderne, d’une capacité de 12 500 places. Le Bayern a accueilli en moyenne 10 872 spectateurs par match, avec un taux de remplissage de 97 %.
Le Panathinaikos Athènes, champion en titre, a également enregistré une hausse remarquable de 17,8 % de sa fréquentation moyenne, grâce à son titre de champion 2024 et aux améliorations apportées à l’arèna historique OAKA. Le Fenerbahce, demi-finaliste du Final Four, a enregistré une hausse de 10,46 %, avec une fréquentation moyenne de 10 785 spectateurs.
Dans ce contexte, les trois clubs du basket français font figure de parents pauvres même si les taux de remplissage de l’ASVEL et de Paris sont corrects.
