Actu ProA: Roanne et Orléans déjà au rendez-vous !
3 min readStrasbourg-EO45 75-80:
Jamais deux sans trois…tel est le dicton et l’Entente Orléanaise n’y a pas dérogé ! Pour la troisième année consécutive, la formation du Loiret s’est imposée lors du premier match de la saison et ce à l’extérieur ! Une victoire qui marque déjà les esprits et démontre bien que l’EO45 peut jouer les troubles-fêtes en cette saison 2008/2009.
Si la première mi-temps a très nettement tournée à l’avantage des locaux (46-39), la seconde mi-temps marqua la révolte des orléanais emmenés notamment par Cédric Banks (30pts, 7rbds, 2pds et 1 interception) et Brian Greene (18pts, 5rbds, 2pds et 2interceptions).
La résistance strasbourgeoise, à l’image de John Allen (20pts, 7rbds, 3pds et 2interceptions), fût donc trop faible. Victoire des hommes de Philippe Hervé.
Roanne-Cholet 101-76:
Emmenée par une adresse générale insolente (67,3% aux tirs), la Chorale de Roanne a très vite dominé les débats et s’assurant une victoire facile face à des choletais qui s’en sont trop souvent remis à Nando De Colo (20pts, 2rbds et 2pds).
A l’image de Pierric Poupet (17pts, 3rbds et 9pds à 100% aux tirs dont 3/3 aux 3pts), les roannais étaient chauds comme la braise et rien ne pouvait les arrêter…ce qui leur a permis de lancer au mieux leur saison avec une belle victoire face au vainqueur des As 2008 !
Pau/Orthez-Besançon 67-80:
Qui lu cru ‘! Le promu Bisontin a créé la surprise en battant une équipe paloise bien triste à l’exception d’Omar Thomas (20pts,5rbds et 2pds et 1interception).
Avantagé par un début de match tonitruant, les coéquipiers de Justin Hawkins (24pts, 6rbds, 1pds, 1interception et 1ctr) ont donc réussi à maintenir le retour des palois et à s’imposer en terres béarnaises !
Le club palois semble encore dans une phase de mise en place et devrait prendre le rythme dès la prochaine journée, alors que les bisontins vont tenter de continuer leur bon début de saison la semaine prochaine face au Havre.
Le Havre-Hyères/Toulon 72-87:
Outsider lors des derniers play-offs, le Havre a pêché par une piteuse adresse (36,9% aux tirs) et s’est logiquement incliné face aux varois Vincent Masingue (13pts, 13rbds, 3pds), Austin Nichols (31pts, 4rbds, 2pds, 3interceptions et 1ctr) et Dontaye Draper (22pts, 8rbds, 4pds et 2interceptions).
Seul satisfaction havraise la grosse performance dans la défaite de Kentrell Gransberry (23pts, 11rbds, 2pds et 1ctr).
Les dockers havrais doivent d’ores et déjà se resaisir dans l’optique de la nouvelle saison. L’objectif nouveau sera une victoire face à Besançon le week-end prochain.
Rouen-Le Mans 72-73:
Malgré une belle opposition proposée face au Mans de Dewarick Spencer (17pts, 2rbds, 4pds et 2interceptions) ancien MVP 2007, le promu rouennais s’est incliné d’un petit point sur son parquet.
Rouen peut cependant nourrir de belles ambitions pour le maintien cette année grâce notamment à un effectif très prometteur, à l’image de Kevin Houston (18pts, 4rbds, 4pds et 2interceptions).
Le Mans quant à lui assume d’ores et déjà, dans la douleur certes, son statut de grosses cylindrées de la ProA.
Chalon-Vichy 83-77:
La surprise 2008 de ProA, à savoir Vichy s’est incliné sur le parquet de l’Elan Chalonnais de Zach Wright (7pts, 9rbds, 12pds et 5interceptions). Si Vichy a bien failli réussir le retour parfait dans les dernières minutes, Chalon a cependant bien maitrisé et prend déjà de bons points.
Vichy peut également s’en vouloir pour son manque d’adresse extérieur et notamment à trois points: seulement 25% dans cet exercice…
Sympa les stats de Zach Wright !!! pour un mec d 1m80…