Actu ProA: 28ème journée: Les huits équipes de Play-offs sont connues !
3 min readLes matches, les statistiques.
Roanne – Paris/Levallois 81-75:
A la bonne adresse avant la pause (7 sur 15 à trois points), la Chorale s’est perdue dans le trafic parisien en deuxième mi-temps (2 sur 17), ce qui l’a placé jusqu’au bout sous la menace du club francilien.
Mais Mohamed Kone (10pts et 9rbds) et les lancers francs ont permi aux roannais d’obtenir un précieux succès en vue d’une deuxième place finale !
Orléans – Dijon 66-73:
Actionnée après le premier quart-temps, la défense dijonnaise a fait la différence face à des orléanais privés de rythme et maintenus dans l’étau formé par la paire Krupalija (23pts, 13rbds, 4pds et 1ctr)/David Simon (14pts, 8rbds et 4interceptions).
La JDA a du coup quasiment assuré son maintien tandis que l’Entente finira également en roue libre.
Le Havre – Strasbourg 89-63:
Huitième revers en neuf matches pour Strasbourg qui voit par la même occasion s’envoler toutes ses chances d’acceder aux play-offs !
La SIG a vite été mise hors jeu par une formation havraise bien huilée et qui aura certainement son mot à dire lors de ces play-offs qui s’annoncent palpitants.
La Mans – Vichy 63-53:
Le Mans n’est pas encore assuré de finir à la première place, dont Nancy peut toujours rêver, mais il sera à coup sur dans le Top 2 !
Son succès contre Vichy, malgré 23 balles perdues et un très mauvais troisième quart, l’a surtout rassuré quant à sa lucidité et tenue défensive.
Notons également que la JA Vichy a du faire sans Zach Moss, blessé au doigt.
ASVEL – Clermont 101-68:
Comme convenu, l’ASVEL n’a fait qu’une bouchée d’une lanterne rouge démobilisée et qui a concédé sa onzième défaite d’affilée…
Les coéquipiers de Yohann Sangare (17pts, 1rbd et 3pds) et de Nsonwu Amadi (13pts et 9rbds) ont attendu un quart temps avant de lâcher définitivement une équipe auvergnate réduite à la simple personne de Tony Skinn (31pts, 4rbds et 1pds)…
Mais le succès de Nancy, dans le même temps, a empêcher l’ASVEL de prendre la deuxième place, à deux journées de la fin.
Gravelines – Chalon 81-87:
Sans la menace de rejoeur le match contre le Paris/Levallois, Chalon serait mathématiquement sauvé, grâce à ce succès en terre nordiste…il y a de quoi se mordre les doigts !
Chalon a donc obtenu un sucès crucial en vue du maintien…
Et Gravelines concédé la défaite de trop ‘ Alors que la rumeur d’un retour à dix-huit clubs la saison prochaine semble revenir sur le devant de la scène…Ouf pour les Ch’tis !
Cholet – Nancy 59-75:
Alors que dans le mêe temps, Hyères-Toulon obtenait son ticket pour les play-offs, le Cholet Basket tremblait face à une solide équipe nancéenne emmenée par l’inévitable Ricardo Greer (24pts, 11rbds, 2pds et 4interceptions)…mais aller tout de même obtenir également sa qualification grâce aux défaites de Pau et d’Orléans.
Les coéquipiers de Nando De Colo peuvent toujours rêver à un incroyable Triplé: Coupe, Championnat, As !
Pau-Orthez – Hyères-Toulon 88-95:
Pour la seconde année consécutive, l’ogre du basket français des années 2000 ne participera pas aux play-offs…on regrette les Pietrus, Diaw and Co dans le Béarn…
C’est en s’appuyant sur les épaules de Vincent Masingue (12pts, 11rbds et 2pds) et d’Alexis Ajinca (15pts, 8rbds, 1pds et 1ctr) que les varois ont conquis leur précieux succès, synonyme de Play-offs.
Notons cependant la belle performance de Deji Akidele (22pts, 9rbds et 4ctrs) côté palois.
PK personne ne discute jamais sur la pro A mdr