Actu ProA: 20ème journée: Les Coleaders assurent…Dijon aussi !
5 min readEntente Orléanaise 45 – Clermont 80-40:
Après avoir concèdée quatres défaites consécutives, l’Entente Orlénaise s’st bien reprise à domicile, infligeant une lourde défaite à la lanterne rouge clermontoise.
Prenant les clermontois à la gorge d’entrée de jeu, avec un 24-4 à l’issue du premier quart, les coéquipiers de Dustin Salisbery (18pts, 4rbds et 6pds) et de Ben Dewar (9pts, 10rbds, 4pds et 4interceptions) ont su mettre le coup de poignard parfait.
Auteur d’un dernier quart de toute beauté, l’EO45 s’est même permis le luxe de soigner son pointaverage avec un écart final de 40 points. Vite fait ! Bien fait !
L’Entente Orléanaise remonte à la dixième place, profitant ainsi de la défaite de Chalon face à l’ASVEL.
En face seul Jerry Johnson et Tony Skinn sortent du lot avec 14pts chacun mais une adresse déplorable…11 sur 31 à eux deux !
Clermont semble bien destiné a retrouver la ProB la saison prochaine.
Pau-Orthez – Nancy 76-82:
Après une sortie de route la semaine dernière, le coleader Nancéen a repris sa marche en avant en dominant le club béarnais d’Antonio Graves (18pts, 2rbds et 3pds) et Maximiliano Stanic (17pts, 4rbds, 6pds et 2interceptions).
Bien emmené par DJ Harrison (15pts et 3rbds) et Ricardo Greer (18pts, 8rbds et 4pds) le SLUC Nancy s’est mis tout de suite dans le match, creusant un écart qu’il a su conserver jusqu’à la fin.
Nancy reste coleader. Pau-Orthez perd une place au profit de Dijon vainqueur de Roanne.
Dijon – Roanne 90-83:
Que dire du retour en trombe de la JDA lors de cette phase retour ‘! Le nouvelle victoire des coéquipiers de Laurent Sciarra (11pts, 2rbds et 10pds) sur les champions de France en titre, en est encore une preuve. Dijon est de retour !
Quasi à égalité avec Roanne à la mi-temps, Dijon plaça alors une accèlération tonitruante dans le jeu qui cloua les roannais de William Soliman (13pts, 8rbds, 2pds et 1ctr) sur place…
Incapables de revenir sur les coéquipiers de Damir Krupalija (1Opts, 7rbds et 7pds) et N’doye Maleye (28pts, 7rbds et 4pds), la Chorale de Roanne laissa ainsi s’echapper le match.
Dijon gagne une nouvelle place au classement (12ème ex-aequo), revenant même au niveau de Pau-Orthez et du Paris/levallois.
La Chorale de Roanne est, quant à elle seule 4ème.
Le Mans – Le Havre 99-98:
Après un match de très haut niveau entre de formation de haut de tableau, c’est finalement le Mans qui est venu à bout d’une formation havraise…après prolongation !
Alors que les coéquipiers de John Cox (30pts, 5rbds et 4pds) et TJ Thompson (20pts, 13pds et 2interceptions) passaient en tête à l’issue des trois premier quart-temps, le MSB de Nicolas Batum (21pts, 12rbds, 3pds, 3interceptions et 3ctrs) recolla finalement au score dans la dernière période pour accrocher i-extremis la prolongation…au bout de laquelle les manceaux, bien emmenés par Sam Clancy (17pts et 11rbds), obtenirent la victoire.
Le Mans reste en tête de la ProA alors que le Havre occupe seul la 8ème place dont elle peut aisement voir venir…orléans étant le premier poursuivant à deux longueurs.
Strasbourg – Paris/Levallois 79-90:
Etonnante défaite strasbourgeoie à domicile et Suprenante victoire à l’extérieure du Paris/Levallois Basket pourtant habitué à la défaite ces derniers temps…
Pourtant à égalité avec le club francilien à la mi-temps, la SIG Strasbourg de Kevin Houston (15pts, 4rbds et 1pds) ne se doutait pas de l’ourage qui allait s’abattre sur elle…
Alors que Strasbourg affichait une adresse générale catastrophique (44,8% aux tirs), le PL de Ron Stewart trouvait effectivemment la mire (60,7%) avec Je’kel Foster (27pts, 2rbds, 4pds et 6interceptions) et Kimani Ffriend (23pts, 3rbds, 1pds et 2ctrs).
Strasbourg est stoppé net et se retrouve seul 6ème. Le PL retrouve le chemin de la victoire…il remonte au niveau Pau-Orthez !
Hyères/Toulon – Cholet 79-87:
Belle victoire du Cholet Basket, derrière les performances de Nando De Colo (21pts, 4rbds, 7pds et 4interceptions), Claude Marquis (19pts, 6rbds et 1ctr) et Anthony Dobbins (14pts, 5rbds, 3pds et 6interceptions).
Toujours dans sa dynamique de sa victoire à la semaine des As, le club des Mauges a infligé une nouvelle défaite au club varois de Vincent Masingue (11pts, 10rbds, 1pds et 5interceptions), Hrvoje Perincic (17pts et 6rbds) et Paul McPherson (21pts, 2rbds, 2pds et 1ctr).
Cholet est 6ème ex-aequo, rejoignant la SIG au classement.
Gravelines/Dunkerque – Vichy 74-69:
Deuxième défaite vichyssoise lors de cette phase retour, cette fois ci, les coéquipiers de Jimmal Ball (18pts, 3rbds et 1pds) et Zach Moss (16pts, 8rbds et 3pds) ont cédé face Graveline.
Le succès nordiste repose sur les performances de Thomas Dubiez (19pts, 5pds et 3interceptions) et Stephen Brun (18pts, 8rbds, 4pds et 3interceptions).
Gravelines acquière un succès précieux dans l’optique du maintien, d’autant plus que Pau s’est incliné.
Vichy reste 5ème après la défaite de Roanne et Strasbourg.
Châlon – ASVEL 58-82:
L’absence de Darrel Mitchell s’est faite ressentir vendredi soir au Colisée…Puisque l’Elan chalonnais privé donc de son meneur titulaire a rapidement sombré face au leader Villeurbannais de Nsonwu Amadi (21pts, 8rbds et 1pds).
Au repos l’ASVEL bien emmenée par son 5 majeur; Conley Robert (12pts), Chevon Troutman (10pts), Lamayn Wilson (11pts), Sangare (9pts) et donc Amadi (21pts); menait déjà de 19pts et s’acheminait vers un succès acquis.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Brian Bracey (17pts, 5rbds et 1pds) maintenirent l’écart avant de lâcher prise dans le dernier quart.
L’ASVEL retrouve le chemin de la victoire après sa défaite de la semaine dernière et reste en tête du championnat.
L’Elan perd une place au profit del’Entente Orléanaise 45.
le score du mans contre le havre est inversé
Il y a une erreur ou tout du moins une ambiguité : « le PL de Ron Stewart » => Ron Stewart a été démis de ses fonctions au profit de son assistant Dupraz.
Par contre, je crois qu il est resté au club.
Sinon, je suis content pour Dijon qui a enfin gagné un peu de stabilité et surtout des victoires.
6eme victoire consécutve pour cholet!! Le derby seras chaud!
hahahahaha oui tu as raison « on » sa sera un beau matche enfin jèspère autrement dsl mais cholet en ce moment auron une bonne carte a joué en play-off si ils continuent sur leur lancé
alllllllerrrrrrrrr CCCCCCCHHHHHOOOLLLLLEEEETTTTT