19 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Actu ProA : 2ème journée de ProA (Vendredi et Samedi)

4 min read

ASVEL-Dijon 91-74:

La première victoire dijonnaise dans cette nouvelle saison, n’est toujours pas d’actualité, en effet les Villeurbannais ont largement dominés le premier quart-temps (31-9) pour ensuite disposer facilement de la JDA, privée de Laurent SCIARRA.

L’ASVEL s’est appuyée sur un très bon Lamayn WILSON qui a cumulé 15 pts, 3 rbds, 3 pds et 2 ctrs, bien aidé par l’international français: Yohann SANGARE qui a ajouté 15 pts et 4 pds.

Ce match "facile" de Vileurbanne, a permis à Laurent Foirest qui revenait sur un parquet de ProA, après sa blessure, de se remettre dans le bain: 8pts, 4rbds et 2pds. Côté dijonnais, seul les performances de Maleye N’DOYE (27pts, 6rbds) et David SIMON (18pts, 9rbds, 2ctrs, et 1pd) forment une maigre satisfaction pour la JDA, toujours en recherche de sa première victoire.

L’ASVEL, quant à elle, est toujours invaincu.

Voir la feuille de match.

Hyères/Toulon-Le Mans 81-75:

Grosse désillusion pour les coéquipiers de Sam CLANCY (24pts, 17rbds e 2ctrs pour 39 d’évaluation) gigantesque vendredi soir, qui se sont inclinés à domicile après avoir mené pendant trois quart-temps.

Les manceaux, se sont, en effet, faits surprendre par une équipe varoise pleine de hargne, à l’image d’un Vincent MASINGUE dans le secteur intérieur (6pts et 11rbds).

Enorme performance du meneur varois Sean COLSON (33pts, 3rbds et 9pds pour 34 d’évaluation) qui a porté le HTV dans le dernier quart-temps.

Les deux équipes se retrouvent au classement, avec 1 victoire et 1 défaite.

Voir la feuille de match.

Cholet-Chalon 74-68:

L’issue de cette rencontre s’est dessinée entièrement dans le dernier quart-temps, où le Cholet Basket a haussé le ton grâce notamment à un collectif bien rodé emmené par Anthony DOBBINS (22pts, 12rbds,4pds et 7interceptions) pour une évaluation record de 42 et bien aidé par Nando de COLO (10pts et 5pds), Steed TCHICAMBOUD (8pts, 5rbds et 6pds) et Claude MARQUIS (11pts et 4rbds).

Côté chalonnais, Jermaine GUICE sort du lot avec une prestation de premier choix (18pts, 3rbds et 4pds) qui a permis à l’Elan de se maintenir dans le match.

Cette victoire à domicile est la première pour le Cholet Basket dans cette nouvelle saison.

Voir la feuille de match.

Gravelines/Dunkerque-Le Havre 110-104 :

Après trois prolongations, Gravelines est venu à bout du Havre, lors de la 2e journée de Pro A.

Cette victoire nordiste repose sur un collectif bien rodé, à l’image de Vincent Grier (28 pts, 6 rbds), Stephen Brun (21 pts, 12 rbds), Jérôme Schmitt (19 pts, 14 rbds, 4 pds) et Steeve Essart (15 pts, 10 rbds, 9 pds).

En face, JK EDAWRDS a porté son équipe, tant offensivement que défensivement (19pts, 15rbds et 2pds).

Les deux formations sont donc à égalité au classement, avec 1victoire/1défaite.

Voir la feuille de match.

Roanne-Strasbourg 83-73:

Après avoir perdu la semaine dernière le match des champions face à Pau, la chorale s’est bien rattrapée à domicile hier soir, en battant Strasbourg 83-73.

La victoire roannaise repose sur les performances de Marco PELLIN (16pts et 5pds), Pape BADIANE (15pts et 7rbds) et l’inévitable Marc SALYERS (18pts, 9rbds et 3pds) cependant peu adroit ce soir (7/19).

Côté strasbourgeois, seuls Rob LEWIN (13pts, 4rbds et 3interceptions) et Kevin HOUSTON (11pts, 4rbds et 3pds) ont posé des problèmes à la Chorale.

Strasbourg devra encore attendre pour obtenir sa première victoire dans ce championnat, alors que Roanne se remet en confiance avant d’aller défier Orléans la semaine prochaine.

Voir la feuille de match.

Entente Orléanaise-Pau/Orthez 68-65:

Après une belle victoire à l’extérieure la semaine passée (gravelines), l’Entente orléanaise 45 s’est encore illustrée de bien belles manières en s’imposant face à Pau-orthez, à l’issue d’un match très serré.

Bien emmenée par son capitaine Ben DEWAR (18pts, 9rbds et 2pds), la formation du Loiret a dominée les débats dans la raquette à l’image de Theron SMITH (10pts et 11rbds).

Quant à la formation Paloise, elle fut portée par un bon Shaun FEIN (25pts, 3rbds et 1pds) et un polyvalent David YOUNG (15pts, 4rbds et 1pds).

Pour son premier match face à son ancienne équipe Terence DIALS n’a fait d’étincelles (4pts et 4rbds).

Orléans se place dans le trio de tête du championnat, aux côtés de Nancy et l’ASVEL.

Voir la feuille de match.

Nancy-Paris/Levallois 88-76:

Comme la semaine passée, les Frères GREER se sont illustrés: Ricardo (23pts, 7rbds et 6pds) et Jeff (10pts, 4rbds et 3pds), ils ont ainsi permis à Nancy de s’imposer et d’occuper la première place du classement (avec Orléans et ASVEL) dès la 2ème journée de ProA.

Cependant la tâche ne fut pas facile, puisque FOSTER (21pts, 2rbds et 4interceptions) et GRAY (18pts, 9rbds et 1pds) ont bien résisté à l’armada Nancéenne de Cyril JULIAN (19pts, 8rbds et 1pds).

Voir la feuille de match.

Vichy-Clermont 52-46:

Petit match entre deux formations promises à se disputer le maintien cette année…une rencontre donc peu spectaculaire: petit score, petites statistiques…

Seuls le vichyssois BALL (20pts, 9rbds, 10fautes provoquées et 3pds) et le clermontois HAYNES (7pts, 11rbds et 3interceptions) ont "animé" le match.

Vichy remporte donc sa première victoire parmi l’élite, alors que Clermont est toujours à la recherche de son premier succès.

Voir la feuille de match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *