4 avril 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Eurocup : Andrew Albicy, Pierre Pelos et Mehdy Ngouama en finale avec Gran Canaria

2 min read

Eurocup : Andrew Albicy, Pierre Pelos et Mehdy Ngouama en finale avec Gran Canaria

Quel suspens ont réservé les deux demi-finales d’Eurocup. Alors que l’Hapoël Tel-Aviv a créé la sensation sur un game winner à Valence (92-94, lire ci-dessous), Gran Canaria en a fait de même en Turquie en éliminant le Bahcesehir d’Axel Bouteille au bout du suspens (72-76). 

À égalité après les deux premières manches (74-66 pour les Turcs, 69-68 pour les Espagnols), les deux équipes ont été au coude-à-coude pendant l’intégralité du match 3. Jusqu’à ce que que “Granca” ne prenne le dessus dans le moneytime grâce à Caleb Homesley (19 points), déjà héroïque au match 2, pour prendre l’avantage à 1’40 de la fin (71-73) avant de finir le travail sur la ligne.

« C’était un match très difficile, comme toute la série contre Bahcesehir. C’est une excellente équipe. Ils étaient les meilleurs de la phase de groupes, dans le groupe le plus relevé. Le match s’est joué sur une possession, sur un duel de lancers-francs. Nous avons eu un peu plus de chance, en récupérant des rebonds importants, et maintenant, nous restons en vie. Mais le travail n’est pas terminé, a apprécié le coach Jaka Lakovic en conférence de presse. Nous n’aurons pas le temps de nous préparer pour la finale. Nous jouons sans relâche. C’est le 5e match en dix jours… Le calendrier devient plus chargé, avec des déplacements difficiles, voire impossibles. J’espère que les garçons récupéreront physiquement. Le mental sera très important en finale. »

Deux finales en trois ans pour Andrew Albicy

Les Français ont été précieux lors du match décisif : Andrew Albicy a montré l’exemple des deux côtés du terrain en compilant 7 points à 2/7 aux tirs, 2 rebonds et 4 passes décisives en 29 minutes et Pierre Pelos (8 points à 3/4 aux tirs et 2 rebonds en 21 minutes) a inscrit deux tirs primés en fin de match. 

Titré l’an dernier avec Paris, Mehdy Ngouama (0 point à 0/2 aux tirs en 11 minutes, 2 rebonds) aura l’occasion de réaliser le doublé. Quant à Andrew Albicy, il brigue un deuxième titre en trois ans après le sacre de 2023 contre Turk Telekom Ankara. En revanche, c’en est terminé pour Axel Bouteille (5 points à 2/4 aux tirs et 1 rebond en 20 minutes) et Bahcesehir.

Quand Marcus Foster envoie l’Hapoel Tel-Aviv en finale

Gran Canaria n’aura pas l’avantage du terrain en finale contre l’Hapoel Tel-Aviv. Les Israéliens ont eux aussi arraché leur qualification sur le fil face à Valence (92-94) grâce à un game winner de Marcus Foster (22 points). Mais les hommes de Dimitris Itoudis peuvent aussi remercier l’intrépide Antonio Blakeney (32 points à 6/13 derrière l’arc, 9 rebonds).

La finale se jouera au meilleur des trois manches les 8, 11 et 16 avril prochains, avec l’avantage du terrain pour l’Hapoël Tel-Aviv.