1 avril 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Finale Eurocup féminine : Toute une ville espagnole attend Villeneuve d’Ascq

2 min read

Finale Eurocup féminine : Toute une ville espagnole attend Villeneuve d'Ascq

Il y a deux ans, Baxi Ferrol jouait la Challenge League devant 200 supporters. Ils seront 3 700 ce soir à A Malata et il aurait fallu une enceinte de 6 000 places pour satisfaire tout le monde.

Au début de la saison, les Espagnoles ne savaient pas si elles pourraient participer à la compétition en raison de problèmes financiers. Mais le club et les sponsors ont réussi à trouver les ressources nécessaires et les joueuses les ont récompensés en sortant de la phase de qualification pour filer jusqu’à la finale en battant des équipes comme Galatasaray, Brno, Battipaglia, Braine, DVTK, Sassari et l’ASVEL.

« Le message n’a pas changé depuis le premier match contre Battiplagia. Nous devons tout donner à chaque minute et à chaque possession. Nous avons travaillé les situations tactiques où nous pensons avoir le plus d’avantages et celles où nous pouvons minimiser les nombreux atouts de l’adversaire », a déclaré le coach Lino López.

Baxi Ferrol tourne à 80,7 points et 20,8 passes décisives en moyenne et sa victoire de 31 points (93-62) sur l’ASVEL en Espagne a marqué les esprits.

Villeneuve d’Ascq arrive d’un autre monde. L’équipe française a déjà joué deux finales d’Eurocup et en a gagné une. L’an dernier, elle était en finale de l’Euroleague face au Fenerbahçe. Seulement, en raison principalement de multiples blessures et aussi du départ de joueuses majeures, l’ESBVA n’a pas été compétitive cette fois en Euroleague et se retrouvent dans la zone des playdowns en Wonderligue (10e avec 6 victoires et 14 défaites). L’Eurocup a permis aux Nordistes de relever la tête notamment en éliminant Besisktas et Sopron.

« C’est une équipe avec un gros potentiel offensif, capable de marquer et de se créer des occasions. Elles sont très coriaces, avec une rotation très physique et un rythme de jeu très élevé. Nous avons travaillé dur pour les arrêter, mais ce ne sera pas facile. Nous devrons être unies défensivement, égaler leur intensité et maîtriser le jeu », a souligné le coach espagnol, qui a ciblé trois joueuses : Carla Leite, Shavonte Zellous et Hayle Peters. « Leite est l’une des meilleures arrières d’Europe. Zellous est une joueuse expérimentée en WNBA, et Haley Peters, que nous connaissons tous, rejoindra la WNBA. »

La manche retour aura lieu au Palacium le mercredi 2 avril.