Le hold-up de Nanterre à Dijon
2 min readLe DJ avait déjà lancé « Les yeux d’Emilie » pour fête la victoire de la JDA, qui menait 65-63 avec ce qui semblait être la dernière possession à vingt quatre secondes secondes de la fin. Seulement, Christian Sengfelder a laissé la balle s’échapper de ses mains, les hommes de Philippe Da Silva ont vite remonté la balle, les Dijonnais n’étaient pas parfaitement en place en défense, et avec son shoot caractéristique de gaucher Desi Rodriguez leur a planté un trois-points comme un couteau dans le dos. Les Dijonnais ont cru pouvoir renverser le match mais les arbitres n’ont pas estimé donner faute aux défenseurs nanterriens alors que Gregor Hrovat s’était retrouvé seul sous le panier.
« C’est un match difficile à encaisser, a confié Allan Dokossi au Bien Public. On avait le match en main. A la fin, il y a un cafouillage, une mésentente et ils en profitent pour prendre la victoire. On avait bien commencé en première mi-temps. Ensuite, ils ont monté d’intensité et changé de défense, cela nous a un peu perturbé. On a réussi à garder notre calme mais c’est la dernière minute qui fait la différence. C’est inadmissible parce que c’est un match que l’on doit prendre. Si on le prend, Nanterre est dans une situation encore plus compliquée et on se remet encore mieux. Cela casse vraiment notre dynamique. Le classement aurait pu pencher en notre faveur avec cette victoire. »
Desi Rodriguez est sorti du match meilleur marqueur avec 19 points mais c’est William Howard (15 points, 12 rebonds, 3 interceptions) qui a fait le plus mal à la JDA. Cette victoire est cruciale pour Nanterre qui voyait la queue de peloton se rapprocher de plus en plus avec ses quatre défaites de rang. Comme Le Portel a perdu lourdement à La Rochelle (96-73), il y a maintenant une marge de deux victoires avec l’ESSM. Mais rien n’est encore acquis comme l’a fait remarquer William Howard.
« On a fait un début de match lent mais pas on n’était pas loin au score. On a parlé entre les deux quarts temps pour résoudre ce qui n’allait pas et on a réussi à revenir à -4 à la mi-temps. C’est bien qu’on n’ait pas lâché, cela montre qu’on a eu du caractère. (En début de quatrième quart) Ils ont commencé très fort en défense, on n’arrivait plus à trouver notre jeu. La zone rouge reste quand même très proche, mais il y a le break et il va falloir revenir prêt pare que cela va être accroché avec de gros déplacements qui nous attend. »